EFSA

EFSA : European Food Safety Autority (Autorité européenne de sécurité des aliments)

Créée en 2002, l’EFSA est la pierre angulaire de l’Union européenne (UE) pour ce qui concerne l’évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale. En étroite collaboration avec les autorités nationales et en consultation ouverte avec les parties prenantes, l’EFSA fournit des avis scientifiques indépendants ainsi qu’une communication claire sur les risques existants et émergents.

Rôle de l’EFSA

L’EFSA a pour but d’améliorer la sécurité des aliments dans l’Union Européenne, garantir un niveau élevé de protection des consommateurs et restaurer et maintenir la confiance vis-à-vis de l’approvisionnement alimentaire de l’UE.

Le champ de compétence

Le champ de compétence de l’EFSA englobe la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes. Dans l’ensemble de ces domaines, la tâche essentielle de l’EFSA consiste à fournir des conseils objectifs et indépendants fondés sur les connaissances scientifiques et à assurer une communication claire fondée sur les informations et les connaissances scientifiques les plus récentes.

« Ce système permet aux consommateurs européens d’être parmi les mieux protégés et les mieux informés au monde quant aux risques associés à la chaîne alimentaire. »

Site internet de l’EFSA : www.efsa.europa.eu/fr



Mots-clés :

Réagissez