RES

RES : Réseau Environnement Santé

La question de la relation entre Environnement et Santé suscite une interrogation croissante dans l’opinion, en raison de l’augmentation régulière de maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les atteintes de la reproduction, l’asthme, les allergies, les troubles mentaux et neurologiques… et de l’émergence de maladies nouvelles comme l’hypersensibilité chimique.

Les connaissances scientifiques mettent de plus en plus en évidence le poids des facteurs environnementaux dans ces maladies. Malgré cela, ces questions sont encore souvent considérées comme marginales.

Le Réseau Environnement Santé s’est créé pour changer ce point de vue et mettre les questions d’environnement et de santé au coeur des politiques publiques. Pour y parvenir, le RES mène des campagnes sur les grandes questions de santé et d’environnement.

Le RES agit pour une meilleure prise en compte des données scientifiques validées et pour la mise en oeuvre du principe de précaution.

Le RES mène 4 projets majeurs :

- Perturbateurs endocriniens (PE)

L’objectif est de faire reconnaître les perturbateurs endocriniens comme des polluants majeurs et leur catégorie (PE) au même niveau que celle des CMR : Cancérogène Mutagène Reprotoxique.

- Maladies chroniques (MC)

L’objectif est de mettre en évidence l’importance du lien entre environnement et maladies chroniques.

- Maladies émergentes – Risques émergents (ME-RE)

L’objectif est de donner de la visibilité aux Nouvelles Maladies de l’Environnement et enclencher un travail de prise en charge clinique et de recherche.

- Alimentation Environnement (AE)

L’objectif est d’illustrer l’approche multi-milieux du lien entre l’environnement, l’alimentation et la santé.

Site internet du RES :

http://reseau-environnement-sante.fr



Mots-clés :

Réagissez