UFC-Que Choisir

Que Choisir en ligne est édité par l’UFC-Que Choisir, association à but non lucratif créée en 1951, doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale.

L’UFC-Que Choisir est une association loi 1901 forte de près de 170 associations locales regroupant plus de 141 780 adhérents et assurant 300 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français. Les responsables de l’UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles assistés d’une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes… Une Assemblée générale annuelle de la Fédération définit les orientations et procède à l’élection de son Conseil d’administration. Celui-ci, sous l’autorité du président, coordonne et met en oeuvre la politique et la stratégie de la Fédération.

Enfin, l’UFC-Que Choisir est également une association reconnue de défense de l’environnement. Indépendance, démocratie et solidarité constituent les trois piliers du fonctionnement de l’UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements consuméristes, l’UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles, qui représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs auprès de l’ensemble des institutions communautaires. Le BEUC a déjà obtenu des mesures concrètes importantes : l’interdiction des hormones à des fins d’engraissement, l’élimination du plomb dans l’essence, la répression de la publicité mensongère, les restrictions au démarchage à domicile.

L’UFC-Que Choisir siège au conseil de International Consumer Research et Testing (ICRT), structure de coopération en matière d’essais comparatifs entre les grandes associations de consommateurs. Elle permet de réaliser en commun des tests particulièrement lourds et chers.

L’UFC-Que Choisir est membre fondateur de Consumers’ International (CI), organisation mondiale de consommateurs qui se propose de développer des associations dans tous les pays du monde, en adaptant les structures à chaque région, et en faisant collaborer pays développés et pays en cours de développement.

L’UFC-Que Choisir est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.

Missions

- promouvoir, d’appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;

- favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes ;

- représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l’action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d’exercer leur pouvoir dans la société, afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, environnement, santé, etc. ;

- réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais comparatifs de biens ou de services, soit à sa propre initiative, soit en collaboration avec d’autres associations ou organismes, permettant de fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement utiles ;

- diffuser lesdites informations, notamment par des articles de presse ou d’édition et autres médias (notamment Internet) et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d’éducation qui leur sont utiles ;

- présenter en tous lieux et auprès de toutes instances, et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs.

L’implantation de l’UFC-Que Choisir sur l’ensemble du territoire confère à l’association un rôle de groupe de pression vis-à-vis des pouvoirs économiques et publics. L’UFC-Que Choisir met tout en œuvre pour faire modifier la législation ou la réglementation dans un sens plus favorable aux consommateurs. Ainsi, la Fédération mène régulièrement des campagnes d’information, répond aux auditions du Parlement, propose des amendements aux lois, sollicite les ministères, interpelle les élus locaux, rappelle leurs obligations aux professionnels, etc. Cette mission de groupe de pression est également menée au niveau européen mais aussi international.

Moyens de communication

Chaque mois, la revue Que Choisir effectue une série d’enquêtes approfondies et publie les résultats de ses tests comparatifs, tant des produits que des services : rapport qualité/prix, coût/efficacité, innocuité, consommation d’énergie, etc.

L’UFC-Que Choisir publie également chaque mois « Que Choisir Santé ». S’appuyant sur l’expertise de praticiens indépendants : médecins, professeurs de médecine, chercheurs, pharmacologues, « Que Choisir Santé » propose une information fiable, rigoureuse et non polluée par des conflits d’intérêt. Il aborde aussi bien le traitement des maladies graves que celui des maux du quotidien et décrypte l’actualité très riche du secteur de la santé. Son but : répondre aux interrogations et préoccupations de chacun en matière de santé et lui permettre de dialoguer plus efficacement avec le corps médical.

Depuis fin 2002, le site Internet www.quechoisir.org offre également aux consommateurs, 24 h/24 h, des milliers d’articles, essais comparatifs et informations pratiques. Une lettre électronique d’informations est adressée gratuitement chaque mardi aux internautes qui le souhaitent. À travers ses forums, le site Internet de l’UFC-Que Choisir est aussi un espace d’échanges et de mobilisation des consommateurs.

 

Site internet de UFC-Que Choisir : www.quechoisir.org



Mots-clés :

Réagissez