Poissons aux pesticides, viande aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques

France 3 – Pièces à conviction – Assiette tous risques :

(Cliquez sur l’image pour afficher la vidéo, si le lien est corrompu retrouvez également l’émission dans la vidéothèque)

Critique TELERAMA de l’émission pièce à conviction sur FR3 du lundi 28 juin 2010

Le lundi 28 juin à 20h30, sur France 3, le magazine d’actualité Pièces à conviction avait pour sujet « Assiette tout risque ».
Voici une retranscription de la critique de Télérama qui n’est plus disponible sur leur site :

« Proposé et présenté par Elise Lucet. Reportages de Jean-Pierre Canet, Romain Icard et Caroline Benarrosh (Fr, 2010). 105 mn. Inédit.

Des poissons gorgés de pyralène, des porcs et des volailles drogués aux antibiotiques, des saumons soignés aux pesticides, des espèces piscicoles mutantes, devenues difformes… Le sommaire de ce Pièces à conviction pourrait avoir éclos de l’imaginaire d’Aldous Huxley ! Hélas, ces aberrations scientifiques ne sont plus de la science-fiction. Enquêtant dans les exploitations, au sein des services de l’Etat et des organismes de contrôle (Ifremer, Agence française de sécurité sanitaire des aliments), les journalistes révèlent une infernale course au profit.

Filmée en caméra cachée, une éleveuse de canards parvient, atterrée, à se procurer des antibiotiques interdits en période de gavage ! Un producteur porcin breton pointe, dubitatif, l’insistance de sa coopérative à lui fournir des ordonnances « préventives » de médicaments pour ses cochons en parfaite santé – pour engraisser les animaux plus vite.

La toxicité des aliments demeure le fil rouge de l’émission, que nous avons vue en totalité mais en cours de finition. Elle démontre que les viandes provenant d’élevages intensifs, gavés de médicaments, constituent une des causes de résistance humaine aux antibiotiques. Invité à réagir, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire devra se prononcer : l’industrie agroalimentaire a-t-elle sacrifié la santé des consommateurs sur l’autel de la rentabilité ?
Hélène Rochette

Source : http://ecorespectus.over-blog.com/ext/http://www.l214.com/critique-telerama-piece-a-conviction-du-28-06-2010

http://www.telerama.fr/



Mots-clés : , , , , , , , , ,

Réagissez