Articles Ingrédient culinaire

Bon et mauvais poivre

Poivre noir en grains

Le poivre est l’épice la plus ancienne du monde et la plus utilisée de nos jours pour aromatiser nos plats. Avec ses multiples vertus il serait dommage de s’en priver. Le poivre est ainsi reconnu pour ses vertus digestives (en augmentant la sécrétion du suc pancréatique) et diurétiques. Il est également considéré comme un stimulant et un antibactérien. En revanche il est déconseillé aux personnes souffrant d’hémorroïdes et provoque, à de fortes doses, des brûlures d’estomac.

Il existe différents types de poivres :

Il faut savoir que chaque type de poivre vient au départ des mêmes fruits qui sont cueillis à des moments différents. Le fruit est tout d’abord vert, puis rouge, puis brun.

– Le poivre noir : provient au départ de fruits rouges et devient, en séchant, ridé et noir. Il est le plus aromatique et piquant de tous les poivres.

– Le poivre blanc : provient également de fruits rouges mais que l’on a bouilli pour en enlever l’écorce (d’où la couleur blanche). Celui-ci est le moins piquant de tous.

– Le poivre gris : est le résultat d’un mélange entre le poivre noir et le poivre blanc. Il est souvent vendu moulu.

– Le poivre vert : est cueilli quand le fruit n’est pas encore mûr. Il est moins piquant que le noir.

– Le poivre rose : appelé également « faux poivre » est originaire, au départ, de l’île de la Réunion. Celui-ci est légèrement piquant mais est très aromatique.

Conseils pour acheter du poivre :

N’achetez que du poivre en grains ! Le poivre moulu peut contenir des impuretés, être moisi ou même contenir de la poussière. Il peut être également « coupé » avec des aromates moins chers comme de la poudre de colza et de chènevis. La durée de conservation du poivre moulu est de 3 mois maximum.

Achetez les grains de poivre en petites quantités et conservez-les dans des bocaux ou des sachets hermétiques stockés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière car ils perdent rapidement leurs saveurs. Concassez-les juste avant d’en mettre sur votre assiette pour qu’ils libèrent tout leur parfum au bon moment.

Vérifiez tout de même qu’ils soient lourds et compacts à l’achat. Une bonne astuce pour vérifier que le grain soit bon : écrasez un grain sur une feuille et en regardez si un peu d’huile tache la feuille. C’est le signe que les grains de poivre sont récents et contiennent toutes leurs saveurs.

2 commentaires

Réagir