Composition et fabrication des fricadelles

La fricadelle (ou fricandelle) est une saucisse connue de tous dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Cuite traditionnellement dans de l’huile cette saucisse de 18cm se retrouve dans toutes les friteries ou baraques à frites.

A la question de quoi est faite une fricadelle la réponse courante est « tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais personne ne le dit ». Les vendeurs refusent bien souvent de révéler la composition qui est « top secrète ».

Nous avons donc mené une petite enquête pour savoir comment sont fabriquées et de quoi sont composées les célèbres fricadelles.

Le processus de fabrication

La marque Becker fait partie des leaders dans la fabrication de fricadelles aux Pays-Bas et se vante d’être à l’origine de son invention il y a presque 60 ans maintenant. Bernard Goethals, directeur du groupe, affirme que « quand ça va mal économiquement, ça va justement bien pour la fricandelle ».

La plupart des fricadelles étaient autrefois faites par les bouchers, à présent tout est industrialisé.

Avec l’ouverture des portes de l’usine nous avons nos premiers éléments de réponse :

Ceci est la matière première...

La viande est malaxée...

On mélange avec des épices...

La matière est prête...

Les fricadelles sont refroidies...

...puis congelées...

...et pour finir conditionnées

La composition

Comme pour toute saucisse ou viande hachée nous nous doutons bien que ce ne sont pas les plus beaux morceaux de viande qui sont utilisés. Sont utilisés, sans grande surprise, les restes et les déchets des carcasses d’animaux en abattoir. Il s’agit principalement des restes de viande et de peau de poulet mais également de viande de porc et parfois de cheval (2-5% environ). La proportion est de deux tiers de poulet pour un tiers de porc auquel viennent s’ajouter de la chapelure, des oignons déshydratés et un mélange d’épices (entre autres : muscade, poivre et piment) qui permettent de donner ce goût unique à la fricadelle.

Ingrédients :

Déchets de poulet (40%), déchets de porc (25%), chapelure (farine de blé, eau, levure, sel), graisse de porc, oignons, déchets de cheval (2%), sel, épices, dextrose, arôme (peut contenir de la moutarde), exhausteur de goût (E621), émulsifiant (E450, E452), maltodextrine, antioxydant (E300, E330), huile végétale et graisse, œuf, dérivés de lait, amidon de maïs.

Il faut savoir qu’il existe également des fricadelles sans porc.

Voici deux petits reportages sur des usines de fricadelles en Belgique

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Vous savez à présent de quoi est faite votre fricadelle et comment elle est préparée !

Articles similaires :

Sources principales :

Crédits photo : Peter Smit, redacteur de Distrifood



Mots-clés : , , , , , , , , ,

46 réactions sur “Composition et fabrication des fricadelles”

  1. francois dit :

    He ben , maintenant je sais pourquoi je n’y ai jamais touché !!
    Merci de nous ouvrir les yeux sur toutes les vérités que l’on nous cachent !!

    • aurelie dit :

      tu m’as enlevé les mots de la bouche , l’aspect m’a toujours repulsé je n’y ai jamais gouté mais apres ca je suis bien contente !!!!

  2. Fonzy dit :

    C’est vrai ,c’est pas trop joli comme composants dans la fricadelle ,mais
    n’oublions pas non plus ce que l’on nous fait manger(respirer) a notre insu la radio activité (qui s’arrête aux frontière entre autres) la pollution des avions ,ca c’est rien (ils passent pas aux contrôle technique eux)ce sont pour ainsi dire des non polluants ,mais nous avec les voitures nous payons « nous sommes les plus polluants payeurs » là nous on ne nous rates pas.
    Alors Mr François , » que faut’il manger!! des épinards !légumes a grandes feuilles ,qui récolte en masse la pollution générale ,et bien d’autres .
    Il y a une vérité a ça , c’est que quand on est mort on pollue encore,
    les riches comme les pauvres. Alors vivons du mieux qu’on peut.

  3. geribook dit :

    Je me demande si les autres saucisses osnt également préparées avec des restes d’abattoirs? chippo, toulouse etc …

  4. dylan dit :

    et ben sais du jolie XD , on ma jammais dis ce qu’il y avait dans ce truc la mais il faut dire que on nous cache bien des chose (le gouvernement) etc … mais nous la population a rien a dire XD ben je crois que je vais plus en manger ;)

  5. Biggi dit :

    Waaaw , miam miam miam . ça a l’air appétissant tout ça (beurk) . Je comprends mintenant pourquoi je n’en mange pas ^^. Mais ne soyer pas rassurer , ça l’aire d’être juse des déchets , donc encore commestible . Mais comme ça a été filmé ils ne disent pas tout . Je parie qu’il y mettent même du scrotum de la b*** de porc etc. Pour les amateur de saucisses en tout genre , vous allez vous régalez ^^.

  6. dylan dit :

    hahahaha tes trop con ma couille tu vas te regaler allor je crois mouahahaha mais sais vrais il ne dise pas tout mais je crois qu’il a raison il peuvent dire que certaine chose aussi nn il risque la faillite

  7. Tupayo dit :

    Vous faites les dégoutés, mais en réalité il n’y a rien de mauvais dedans. Bien sur on ne prend pas le jambon pour les faire on prend les bas morceaux, mais ce n’est pas mauvais pour la santé. De toutes façon les saucisses sont fabriquées depuis toujours avec des bas morceaux et là aussi on y ajoute souvent des farines. Certaines saucisses ou pâtés sont fabriquées en broyant des carcasses entières d’animaux. Il y a même des pâtés de basse qualité qui sont fait avec des os de porc broyés + farine. Ce n’est pas le top au point de vue goût, mais ce n’est pas mauvais, ça apporte du calcium et du phosphore. Ce qui est important c’est qu’il n’y est pas de contamination bactérienne. Que les déchets de départ soient frais.

  8. biloute dit :

    oui mais c’est tellement bon !!!

  9. Mathieu dit :

    Vous me faite rire en disant « Je comprend pourquoi j’en mange pas » etc… non mais franchement dans c’est cas la ne manger plus rien… –’
    Vous dite de la fricadelle mais beaucoup d’autre produit ne son pas « mieux »
    par exemple un viande n’importe la qu’elle, vous ne connaissais pas les condition de vie dans la qu’elle la « bête » a vécus, et dans lesquels elle a étais abattu (Aller voir quelque vidéo ;) )
    Enfin bref pour ma part j’en mange ( et c’est très bon ) et je n’en suis pas encore mort
    Enfin bref je vais m’arrêter la…

  10. LIS dit :

    est ce ke ya toujours du cheval ??? et dsl mais je ne toucherai plus jamais a ces horreur

    • Athena dit :

      Mangez plus rien dans se cas…
      Mc do c’est des asticots et des graisse de porc dans les glaces
      Boudin blanc c’est de déchet de boucherie
      Toutes les chic sont faites avec des graisse de porc
      le chewing gum c’est fait de la seve des arbres
      Les poisons voyage dans nos « déchets » oui nous en sommes aussi cercle vicieux tu prend la pilule puis va au toilette et finis dans l’ocean qui finis par être avaler par les poisons qui nous font remanger nos hormones!!!
      Certaine pillule apporte le cancer!!
      La chipolata elle a déjà été trouver refaçonner par de la viande invendue!
      Là liste es bien plus longue toute fois je m’arrête là…

  11. DULAC dit :

    EH bé de toutes les façons savez vous vraiment ce que vous consommer ?

    • Inconnue dit :

      Je suis d’accord avec toi, il n’y as que les Ch’ti qui savent ce qu’il y à dans une fricadelle, & l’élément secret n’as pas était dit !

  12. Inconnue dit :

    Je suis une ch’ti, & tout les Ch’tis connaissent l’ingrédient secret . Je peux vous dire que dans cet article, il n’y a pas l’ingrédient secret que tout les bon ch’ti connaissent ;) . C’est le secret du Nord, la Fricadelle, alors seule les habitants du Nord le savent . Je suis d’ailleurs bien contente que l’ingrédient n’as pas était dévoilé .  » Piou piou piou ! « 

  13. Exocet dit :

    Et croyez-vous que les merguez, chippo et autres saucisses sont fait à base de filet pur?
    Et les patés pour vos sandwiches? La viande hachée pour la Bolognaise?
    Ces sites industrielles, ils sont controlées pour hygiëne et leur produits sont inspectée aussi….donc si vous êtes influencée maintenant avec cette article, faut faire attention ce que vous allez mangez bientôt ailleurs, pizza, sandwicheries….

  14. coco dit :

    Le prochain secret reste a decouvrir…

  15. Marion dit :

    Et dire qu’il y a du cheval et que j’en et manger se soir j’ai le moral au 0 =’( !! ( Les chevaux c’est tout pour moi ) !!!! =’(

  16. Elodie dit :

    Jmen fou comment c fais l’important c le gout c’est trop exelent la fricadelle et jchui parti du nord et puré keske sa me manque mais bon des kjy retourne jme fré un americain fricadelle direct humm

  17. lucas dit :

    Oh, ça a pas l’air apetissant c’est sur, mais bon, des nuggets du macdo c’est pas vachement mieux comme préparation et on en bouffe tous les jours des millions !

  18. Morgan dit :

    C’est vachement bon et je suis bretonne ! Vous savez ce qu’ils mettent dans le boudin noir ou blanc et dans le pâté de foie ???? Non ??? Alors ne faitent pas les dégoutés vous loupez quelque chose !

  19. Jacques dit :

    Pitié, l’orthographe…Ca pique les yeux!

    • Chasam dit :

      Tu sais Jacques, l’orthographe en France est de la même composition que les déchets préparés pour la fricadelle ou autres saloperies du même genre. Je pense que la faute n’est pas à rejeter sur les élèves, ils ne font que reproduire ce que l’EN à formaté pour eux… avec la bénédiction des hommes d’état afin que nos têtes blondes en sachent le moins possible afin de mieux les contrôler. Le système n’est pas nouveau… Nous allons donc voir réapparaitre les écrivains publics et moyennant la dime, rédigeront nos courriers officiels, nos missives relationnelles et nos billets de déclaration d’amour. Nous aurons juste à lécher le timbre et les bottes de nos seigneurs.

  20. Gpasfaim dit :

    « Vous ne metteriez pas du diméthylpolysiloxane, un agent anti-mousse en silicone, dans vos plats de poulet? Que diriez-vous du butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un conservateur chimique tellement mortel que cinq grammes seulement pourrait vous tuer?

    Ce ne sont que deux des ingrédients dans un McDonald’s Chicken McNugget. Seulement 50 pour cent d’une McCroquettes est en fait du vrai poulet. L’autre moitié comprend des dérivés de maïs, de sucres, d’agents degonfflage et d’ingrédients entièrement synthétique.

    Il ne fait aucun doute que les aliments transformés tels que dans les McDonald’s ne fait pas partie d’une alimentation saine, et je suis reconnaissant de n’avoir jamais manger de Mc croquettes de poulet de ma vie, mais beaucoup d’Américains ne peuvent pas en dire autant. »

    (http://thechart.blogs.cnn.com/2010/06/25/a-tale-of-2-nuggets/)

    VOILÀ UNE VENDUE A MCDO….ils doivent la payer grassement pour nous dire toutes ces conneries…..

    http://www.mcdonalds.ca/ca/fr/food/all-access_moms/from_chicken_to_mcnuggets.html

    Dans cette video..le grand chef cuisinier Jamie Oliver, montre réellement comment sont faites les croquettes du McDo et les enfants sont pret quand meme a les manger…ce qui prouvent qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils mangent car ils veulent quand meme y gouter..
    VOYEZ L’EXPERIENCE PAR VOUS MEME

    http://nutritionstyledevie.wordpress.com/2010/10/05/des-croquettes-de-carcasse/

    • tronche de cake dit :

      Surtout qu’il faut pas être sorti de Centrale Sup pour faire des nuggets à la maison : Du blanc de poulet coupé en morceau trempé dans de l’oeuf battu et ensuite dans la chapelure, et frit à la poële (dans de l’huile d’olive) !

      Faut vraiment avoir un super poil dans la main pour pas les faire soi-même !

  21. griffart dit :

    Franchement c’est honteux de nous faire manger tous ses dechets reconstitués et aromatisé, exauseurs de gout , j’en ai gouté et j’ai failli vomir tellement c’etait dégueulasse . maitenant que je connais la composition c’est meme pas la peine!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  22. Shugaw dit :

    Haha, y’a rien de malsain dans ce qui est montré.. les histoires de « cacher des choses » d’accord, mais cela serait valable pour absolument tout.
    Ce qu’il y a a savoir c’est que :
    -Le produit n’est pas dangereux (je peux témoigner)
    -Il a bon gout. (je peux encore témoigner mais cela sera bien plus relatif)

    Dans cette vidéo si le terme « déchet » vous a choqué, il est pourtant évident qu’ils parlent de toute la viande qui n’est pas vendue car pas « présentable » (= ce qui reste quand on a coupé un beau filet par exemple)
    ..
    Les autres ingredients cités ne sont ni plus ni moins que des épices et de la chapelure..

    Bref, vous démontrez de vos cris d’horreurs que les commerciaux ont certaines raisons de jouer sur la présentation plutot que sur la qualité.

    Biensur, je ne peux pas etre impartial sans prendre en compte que dans tous ces types de plats (mixés et inverifiables) certains n’hesiteront pas a mettre des produits plus ou moins ragoutants, mais n’oublions pas les deux choses importantes ! sain, et bon. (et honete si possible.)

    Ps: Au pire lisez la composition..

  23. Chiboulette dit :

    Ben le bjour mes gros. Alors la je suis outre car ce pur produit du nord est extrêmement gustatif et apprécié de nous. Sa finesse est recherche par les gourmets que nous sommes. Un grand chef les cuisine dans un restaurant étoile. Le secret peux être dévoilé maintenant car il est désormais connu par de nombreux gourmets. Donc l’ œuf avarie de plusieurs mois est l’ingrédient mystérieux. Il ne faux pas sans inquiéter car cela ne nuit pas a la santé. Ma femme m’indique que dans une variante’ les os broyés au mixer peuvent parfumer agréablement ce plat. Cela se pratique principalement en Inde avec les os de cochon. Cela a fait connaître le cochon d’Inde d,ailleurs. Voilà le mystère lève, bon appétit à tous.

  24. Ticoeur06 dit :

    Tout à fait d’accord !!! Allez voir un reportage sur la fabrication des nuggets et on en reparlera .

  25. pistoufly dit :

    Moi je suis ch’ti aussi et je peut vous dire quesquil y a dedans comme ingrédients quil disent pas, c’est des poussins écraser (Ils ecrasent des poussins dans une machine et comme le poussins n’a pas encore de poil et les os sont très mous ben tout y passe :p (appaitissent)

  26. maxime dit :

    Je suis ch’ti et vous avez beau dire et répété que c’est des déchets , vous ni avez même pas goûtez … depuis mon enfance je mange de la fricadelle certes ce n’ai pas beau a voir a l’assemblage mais bon comme l’ont dit plusieurs personne rien de se que nous mangeons n’est sain !!! Vous voulez juste vous rassuré comme vous le pouvez enfin bref ! même après avoir vue ce reportage je mangerais encore et toujours de la fricadelle :) goûtez et vous pourrez donner votre avis au lieu de la critiquer .

  27. akym dit :

    Bonsoir a tous….voila enfin révèlé le « fameux ingrédient secret » des Fricadelles ou Fricandelles…..un pti morceaux de cervelle humaine est rajoutée a tous les ingrédients indiqués……ce qui fait son gout délicieux et unique……moi j’adore…vive le nord…

  28. eux06 dit :

    et bein ouai chè comme cha et alors !! nous la crise on la vit depiuis toujours dans le nord et vive la frcadelle

  29. eux06 dit :

    et puis va savoir ce qu il y a dans certains plats hein ? !!!!!!

  30. Juste un Belge dit :

    Je trouve certaines réactions très excessive concernant ce que l’on voit, c’est faire preuve d’une mauvaise fois pour ne pas voir que la chose qu’ils ne peuvent pas dire est la façon d’assaisonner la viande qui les différencies des autres fabricant.
    Depuis tout petit je mange ce genre de chose et 26 ans après je suis encore en vie et aucun problème de santé!
    C’est juste comme tout le reste de la nourriture, l’abus n’est pas bon pour la santé.
    Personnellement, je préfére encore voir cette viande (comestible rappellons le) transformée que jetée, trop de gens ne mangent pas à leur faim sur cette planète pour se permettre de jeter ce qui peut ne pas l’être.
    Des choses bien plus choquantes sont à voir concernant la nourriture que cette fricandelle. :)
    Et puis c’est tout voilà tout! Je respecte ceux qui n’aiment après avoir goûté, mais les commentaires de ceux qui mangent qu’avec leurs yeux.. Je suis sûr que vous avez mangé bien pire sans le savoir!

  31. Leclercq dit :

    I love fricadelles !!
    :)

  32. Minouche dit :

    Environ 1\2 H entre la préparation et la cuisson avec les produits frais et de votre choix; ainsi, pas de commentaires malsains quant à la fabrication industrielle dont nous consommons presque journellement les produits en plus des fricadelles. Allez, bonne année à tous

  33. Czermak dit :

    Désolé de dire sa mais ce n’est pas la vrai composition de la fricadelle sa c’est industrielle mais la vrai et je dirai pas car c’est super bon j’adore sa et j’en ai manger toute ma vie je suis née dans le nord je suis nordiste et la fricadelle et un plaisir pour moi

Réagissez