Articles Films - Documentaires

We feed the world – Le marché de la faim

Long métrage autrichien de 96 minutes réalisé par Erwin Wagenhofer en 2005

Sorti au cinéma le 25 avril 2007 et disponible en DVD depuis le 4 mars 2008

Traduit littéralement par « Nous nourrissons le Monde », ce documentaire autrichien nous dévoile toute l’absurdité de l’agroalimentaire à l’échelle mondiale. Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation aux Nations Unies, affirme que « chaque jour, cent mille personnes meurent de faim. L’agriculture mondiale peut nourrir sans problème 12 milliards d’individus. Autrement dit, chaque enfant qui meurt de faim est en fait assassiné ». Le reportage montre du doigt les stratégies glaciales des Etats et des multinationales. Nous nous rendons compte qu’avoir du poulet emballé à seulement quelques euros le kilo et toutes sortes de légumes frais à n’importe quelle période de l’année, a d’énormes impacts environnementaux et sociaux.

Le documentaire nous emmène en Espagne où la culture intensive, pour produire nos légumes, provoque des pénuries d’eau locales ; au Brésil où les paysans sont mal nourris alors que le pays est le premier exportateur de soja au monde, dans les poulaillers industriels, en passant par les bateaux de pêche en Bretagne et les champs de culture en Roumanie.

Cette effroyable vision du monde dans lequel on vit est indispensable pour comprendre le coût réel de ce que nous mangeons quotidiennement.

Ce documentaire fort instructif ouvre cependant également quelques voies dans cette machinerie lucrative et inhumaine qui semble inarrêtable.

Retrouvez les autres critiques de We Feed The World :

Note globale : 4/5

Données issues de Allocine.fr

Achetez dès maintenant le DVD sur Amazon.fr :

Bande annonce

Extraits

Crédits photo : Les images sont extraites du documentaire We Feed The World et sont par conséquent leur propriété, tous droits leurs sont réservés.

Vous avez vu We Feed The World ? Qu’en pensez vous ? Postez vos commentaires et réactions ci-dessous :

 

1 commentaire

  • ou on peut trouver une liste de produit de consommation sain, et est que ça existe encore ? car là c’est la grande foutaise pour notre terre et tout ce qui vit, c’est quand que les ultras pollueurs et tous les habitants pollués vont trouver un accord pour une vie meilleure ? et c’est là que je dis a bas le trou de la sécurité sociale, gouvernements de la terre ça ne va plus du tout du tout mais qu’avez vous dans la tête seriez-vous DONC plus pollue que toute la pollution matérielle et chimique existante ? lisez moi et agissez au nom de nos futurs enfants, A bas le chômage LA on a du BOULOT.

Réagir