Vidéos

Pizzas, burgers, surgelés : Les secrets de la fast food

Documentaire orienté vers les fast-food, plus précisément sur les surgelés. Est-ce bon pour notre santé?

Qu’il s’agisse de manger dehors ou de se faire livrer au bureau, que découvre-t-on dans nos assiettes, cornets ou barquettes ? Nous raffolons des burger, kebab, sushis,… mais à quel prix ? Et sous quelles normes d’hygiène ?

La restauration rapide a pris un formidable essor et génère un chiffre d’affaire croissant en Belgique. L’Horeca, c’est plus de 60.000 entreprises qui représentent 8% de la totalité des entreprises belges et les grandes chaînes de fast-food ne sont plus les seules à se partager le gâteau de cette évolution. On prend moins de temps pour la pause de midi mais on apprécie davantage la qualité !

Mais que se cache-t-il derrière cette alimentation low-cost ? Existe-t-il des risques pour notre santé ? En Belgique, l’AFSCA, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, ne cesse de faire des contrôles. Et une bonne septantaine de laboratoires qui turbinent pour analyser ce que nous mangeons et, dans les cas les plus graves, l’Agence fait fermer les établissements douteux.

Burger, pizza, kebab, sushis : les Belges comme les Français en raffolent mais le « snacking » n’est plus forcément synonyme de malbouffe ! Certains se sont lancés dans l’aventure de la restauration rapide en proposant des recettes estampillées bio ou équilibrées et les grands groupes de fast-food mondialement connus n’hésitent pas à axer leur communication autour de la qualité de leur produits. Des kebabs de luxe revisités par un chef, des bouchers – restaurateurs, des food-trucks, ces petites camionnettes qui se fixent à nos coins de rues et places, des concepts stratégiques sur le prix ou l’aliment, la France comme la Belgique regorgent d’initiatives en restauration rapide et bousculent l’image du bon resto de « papa » ! Ces nouveaux chefs nous font redécouvrir des produits locaux ou découvrir de nouvelles saveurs.

Voici donc un mini tour du monde de la gastronomie mais aussi d’une cuisine abordable dans ce documentaire qui va éveiller vos papilles !

Réagir