Actualité Année 2017 Mai

L214 : Encore un élevage de poules calamiteux

L214 rend publiques ce mardi les images alarmantes d’un élevage de poules en batterie appartenant à un fournisseur d’œufs du Groupe Panzani et de sa marque Lustucru Sélection. L214 a en sa possession les preuves de cette relation commerciale.

L’élevage, situé en Vendée, détient près de 160 000 poules en cages. Les images montrent des animaux dans un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables :

  • des poules extrêmement déplumées (certaines n’ont quasiment plus aucune plume),
  • des parasites grouillant sur les œufs,
  • des poules blessées dans un état dramatique (cloaque purulent),
  • des cadavres dans les cages, bloquant la circulation des œufs.

L’élevage présente de plus des non-conformités avec la réglementation imposant certains aménagements dans les cages, comme la présence de litière.

L214 porte plainte contre l’élevage auprès du Tribunal de Grande Instance de La Roche-sur-Yon. Cette situation est une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que l’élevage en cage doit disparaître d’urgence. C’est pourquoi l’association demande au groupe Panzani de cesser de s’approvisionner auprès de tout élevage de poules en batterie. Elle lance ce mardi une pétition et une campagne d’information publique interpellant le n°1 des pâtes alimentaires en France.

Lire la suite…

L214 nous informe qu’à la suite de la mise en ligne « d’une vidéo d’élevage de poules en cage et d’une campagne demandant au groupe Panzani d’exclure les œufs de poules élevées en cage, l’enseigne propriétaire des marques Panzani et Lustucru Frais a publié ce jour un engagement à parvenir à un approvisionnement alternatif aux cages au plus tard en 2025. »

Lire la suite…

Stopper la cruauté ? Vite, www.vegan-pratique.fr

Il faut en arriver là pour que de grands groupes décident de ne plus se fournir après de ces éleveurs peu scrupuleux. Notez que ce n’est pas dans quelques semaines ou mois que le groupe changera de fournisseurs mais « au plus tard en 2025 » soit dans un peu moins de 8 ans ! Sachant qu’une poule pondeuse en cage est abattue après une année à pondre (soit environ 300 œufs) car elle ne devient plus « assez rentable » après. Pour information, la durée de vie d’une poule est d’environ 10-12 ans.

Le changement passe tout d’abord par ce que vous choisissez de manger. Informez également vos proches.

1 commentaire

Réagir