Dangers Alimentaires https://www.dangersalimentaires.com/ Savez-vous réellement ce que vous mangez ? Wed, 21 Oct 2020 15:21:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ? https://www.dangersalimentaires.com/2020/10/comment-manger-sainement-pendant-la-pause-dejeuner/ https://www.dangersalimentaires.com/2020/10/comment-manger-sainement-pendant-la-pause-dejeuner/#respond Wed, 21 Oct 2020 15:21:23 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8158 Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et de façon très peu structurée sur le plan diététique...

L’article Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et de façon très peu structurée sur le plan diététique. Le stress engendré par ces quelques minutes et un repas sans équilibre auront une conséquence néfaste à long terme sur votre santé. Pourtant, le déjeuner au milieu de la journée doit être un véritable moment pour se ressourcer, vous couper de votre activité et surtout il doit être un instant de plaisir. Il existe des moyens très simples à mettre en œuvre pour manger sainement durant cette pause. En plus de miser sur la qualité, vous pouvez également consommer de façon écoresponsable. Faisons le point pour que vous fassiez de votre pause déjeuner une délectation savoureusement relaxante.

Préparez votre repas complet

Que mettre dans la lunchbox pour qu’elle soit équilibrée ? Si vous décidez de préparer vous-même vos bentos pour la pause déjeuner, veillez à bien respecter l’équilibre de vos repas. Avec une entrée composée de légumes en crudité que vous pouvez varier selon les saisons, comme des tomates cerises, des bâtonnets de carotte ou des feuilles de chicon à grignoter. Un assaisonnement avec une sauce faite maison permet la variation gustative. Le plat de résistance est composé de féculent bio que vous retrouvez dans les pâtes, riz, ou semoule, ainsi que des protéines (viande, œuf, poisson, lentilles, haricots, graines de courges, pois chiche, etc.). Pour le dessert, faites-vous plaisir avec des fruits frais, yaourts ou compotes.

Commandez des plateaux-repas bio et équilibrés

Vous n’avez pas le temps de préparer votre lunchbox ? Dans ce cas, vous avez la solution de commander votre plateau-repas auprès d’un traiteur, et de vous faire livrer à l’adresse de votre entreprise par les services de Befoody, des repas bio équilibrés et savoureux. Vous aurez ainsi l’occasion de bien vous ressourcer grâce à des repas composés de produits de saison, mais aussi des déjeuners qui respectent les recommandations nutritionnelles en étant minutieusement conçus en partenariat avec une diététicienne.

Vous avez ainsi l’assurance d’un repas parfaitement équilibré avec 50 % de légumes, 25 % de féculents et 25 % de protéines. Les menus proposés par certains services de traiteur sont variés et gourmands. Vous pourrez trouver dans les lunchbox de la viande, volaille, poisson, ainsi que des légumes traditionnels et exotiques, des fruits frais biologiques et des boissons savamment sélectionnées.

Partez vers des saveurs exotiques avec des salades de quinoa ou un Buddha bowl à la mangue ou patate douce, mais aussi avec des potages et des smoothies.

Comment manger sainement pendant la pause déjeuner

Vous pouvez également varier vos déjeuners avec les menus poissons au saumon fumé ou des plats végétariens. Il est important de boire suffisamment d’eau durant la journée afin de bien équilibrer l’apport hydrique. Pour cela, pensez à commander de l’eau plate ou pétillante, des limonades sans sucre au citron vert et des jus de fruits bio à la pêche ou au raisin par exemple. Le choix du dessert peut se faire selon votre gourmandise, mais un fruit de saison serait l’idéal pour terminer votre pause déjeuner.

Surprenez vos collègues avec des plateaux réunions de wraps, tartines et mini-pains, faciles à picorer. En dessert, des verrines fruitées ou des assortiments de délices surprises seront le bouquet final de ce repas collaboratif.

En choisissant un traiteur dont la vision est marquée par sa sensibilité au respect de la planète, vous signez votre position écoresponsable et participez de cette manière à une consommation plus verte. En effet, dans une démarche résolument écologique, les plats sont livrés dans des contenants recyclés et recyclables tels que des cartons et des emballages recouverts de tissus. Et pour le respect du bilan carbone, les livraisons de proximité s’effectuent exclusivement à vélo.

Préparez-vous dès le petit-déjeuner

Une journée de travail requiert concentration, dynamisme et implication optimale en toute circonstance. Un véritable marathon qui a le mérite d’être bien préparé en amont. En effet, avant de quitter votre maison le matin, le petit déjeuner est un repas complet qui se doit d’être pris posément. Celui-ci est composé de tous les éléments nutritifs qui vous permettront d’avoir l’énergie suffisante pour tenir jusqu’à la pause déjeuner.

Pour une réunion entre collaborateurs ou avec des clients plus tôt en matinée, il est possible de commander des mets complets et généreux tels que des petits déjeuners bio composés de chaussons salés et viennoiseries, accompagnés de café, thé et chocolat chaud.

Des féculents tels que des céréales, des protéines, du laitage et des fruits. Composez votre premier repas de la journée au gré de vos aspirations : sucré ou salé, le plus important est de commencer la journée le ventre rassasié. Vous pouvez également prévoir des barres de collations pour les petits creux entre 2 réunions. Ceux-ci peuvent être des noix à grignoter pour rebooster le cerveau ou paléo fruités pour une dose vitaminée.

Mangez dans un endroit calme

Pour bien profiter de la pause déjeuner et se couper temporairement de l’effervescence du travail, il est important de choisir un endroit calme. Vous pouvez varier les lieux en fonction de la structure de votre entreprise. Si vous avez un parc à proximité, profitez des beaux jours pour voir le ciel et la nature. Par temps capricieux, vous pouvez de temps à autre déjeuner dans votre voiture. Aussi, diversifiez vos moments, en alternant les déjeuners seuls et avec quelques collègues. Ou parfois, rejoignez des amis proches ou invitez une personne de votre famille à vous rejoindre. De cette manière, la pause déjeuner sera riche en émotions et se transformera en des moments colorés !

Vous l’aurez compris, pour votre pause déjeuner, il est parfaitement possible de fuir les aliments transformés et rapidement engloutis au profit des repas équilibrés et bio. Que vous les prépariez ou que vous les commandiez auprès d’un traiteur nutri-responsable, le plus important est de prendre du plaisir avec un repas diététiquement équilibré. De plus, il est aussi tout à fait possible de manger tout en respectant la planète avec des contenants recyclés et recyclables, pour une consommation écoresponsable !

L’article Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2020/10/comment-manger-sainement-pendant-la-pause-dejeuner/feed/ 0
Le plastique, pas si fantastique ! https://www.dangersalimentaires.com/2020/10/le-plastique-pas-si-fantastique/ https://www.dangersalimentaires.com/2020/10/le-plastique-pas-si-fantastique/#respond Fri, 02 Oct 2020 07:43:20 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8148 Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets en plastique présentent également des risques...

L’article Le plastique, pas si fantastique ! est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Le plastique pollue l’environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets en plastique présentent également des risques pour notre santé. Quels sont les impacts du plastique sur notre organisme ? Par quoi le remplacer ? Tour d’horizon des objets en plastique et des alternatives innovantes et efficaces pour moins polluer notre corps et notre planète.

Zoom sur les effets néfastes du plastique sur l’organisme

Vous ne le savez probablement pas, mais un être humain ingère quelques grammes de plastique par jour. En résultent alors des risques graves pour la santé. Cancers, maladies des voies respiratoires, troubles de l’appareil digestif… la liste est longue. Ainsi, il est grand temps de limiter l’usage du plastique au quotidien. Mais par où commencer ? Quels objets en plastique remplacer ? Par quoi peut-on les remplacer ?

Adoptez la gourde en inox pour diminuer la consommation de plastique

Tous les ans, la France compte quelque 7 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues. Ces objets figurent parmi les 10 déchets en plastique les plus polluants en milieu marin. Aussi, force est de rappeler qu’une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer dans la nature !

Mais par quoi remplacer les bouteilles en plastique ? Le choix est large, et vous pouvez notamment profiter de l’avantage des gourdes en inox en faisant l’impasse sur les bouteilles en plastique. En effet, les gourdes en acier inoxydable sont neutres, faciles à laver et hygiéniques. Ces objets ne gardent ni l’odeur ni la couleur des boissons sucrées, gazeuses, etc. que vous mettez à l’intérieur. Ainsi, en plus d’être écologiques à souhait, les gourdes en inox ne représentent aucun danger puisqu’elles ne contiennent aucun produit chimique.

Gourde en inox

Adieu les couverts jetables en plastique

Gobelets, assiettes, couverts, mélangeurs… les couverts jetables sont trop légers pour le recyclage et sont donc soit jetés en décharge, soit incinérés. Aussi, il faut compter plus d’un siècle pour que ces objets se dégradent. Normalement, les couverts jetables ne devraient plus être autorisés en France à partir de l’année prochaine. Mais par quoi les remplacer ?

Les fabricants ne cessent aujourd’hui de rivaliser d’imagination pour inventer des alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Désormais, les couverts à usage unique se remplacent par des objets en bambou, en canne à sucre ou encore en amidon. Les vaisselles en inox, en plastique réutilisable, ou encore en mélamine offrent également un excellent substitut aux couverts jetables.

Et qu’en est-il des pailles en plastique ?

La Californie et le Royaume-Uni ont déjà banni les pailles en plastique. L’Union Européenne vise également à les éradiquer d’ici l’année prochaine. Véritables fléaux pour l’environnement, 8 millions de pailles en plastique sont utilisées quotidiennement dans les fast-foods en France. Par quoi remplacer les pailles en plastique ? On retrouve aujourd’hui des pailles en bambou, en inox ou encore en papier. Pourtant, la solution la plus pratique et la plus écologique est de s’en passer. Certaines enseignes de boissons express décident par exemple de tirer un trait sur l’utilisation des pailles en plastique. Elles comptent ainsi doter leurs gobelets d’un couvercle spécial pour que les clients puissent y boire directement.

L’article Le plastique, pas si fantastique ! est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2020/10/le-plastique-pas-si-fantastique/feed/ 0
Manger sainement, c’est vraiment possible ? https://www.dangersalimentaires.com/2020/06/manger-sainement-cest-vraiment-possible/ https://www.dangersalimentaires.com/2020/06/manger-sainement-cest-vraiment-possible/#comments Sun, 07 Jun 2020 19:35:06 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8139 Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos modes d’alimentation. Une petite révolution qui s’indigne des méfaits de l’industrialisation dans nos assiettes. Dans une société de consommation telle que la nôtre, comment parvenir à changer ses habitudes alimentaires et à manger plus sainement ? Par où commencer et […]

L’article Manger sainement, c’est vraiment possible ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos modes d’alimentation. Une petite révolution qui s’indigne des méfaits de l’industrialisation dans nos assiettes. Dans une société de consommation telle que la nôtre, comment parvenir à changer ses habitudes alimentaires et à manger plus sainement ? Par où commencer et comment s’y tenir ? Les réponses dans ce billet.

Alimentation saine : quelques principes à retenir

Commencer à mieux se nourrir peut tenir à quelques principes simples, mais fondamentaux. Vous serez amené à vous séparer d’anciennes habitudes paraissant anodines pour en intégrer de nouvelles, plus saines et nettement plus savoureuses. Pour aller plus loin, consultez les conseils de Cuistolab et profitez des liens pratiques pour faire le bon choix au niveau de votre alimentation au quotidien.

Fuyez les aliments transformés et préférez les légumes frais

Il existe sur le marché un nombre incalculable de produits alimentaires censés contenir des éléments nutritifs. Paradoxalement, ces produits transformés ne contiennent pourtant qu’une infime quantité de nutriments comme peuvent le témoigner leurs imposantes listes d’ingrédients.

Ainsi, manger sainement revient à consommer de bons ingrédients bruts, tels que des légumes frais, pour profiter de leurs bienfaits sur la santé.

Limitez les sucres raffinés et redécouvrez le plaisir des fruits

Les méfaits des sucres raffinés ne sont plus à prouver. Ils sont d’ailleurs présents dans presque tous les aliments transformés. Pour découvrir autrement les petits plaisirs sucrés, préférez les fruits frais. Ce sont les meilleurs alliés d’une alimentation saine. En plus des vitamines et des minéraux essentiels, ils procurent du bien-être et aident à lutter contre les fringales.

Cuisinez vos propres plats

Il n’existe aucune manière plus évidente de passer à la loupe ce qu’on mange, qu’en cuisinant soi-même. Vous aurez alors le luxe de choisir vos ingrédients et d’éviter ainsi une multitude de produits controversés et potentiellement dangereux.

Cuisinez avec les appareils de petit électroménager et de cuisson

Adopter les bons gestes pour manger sain, c’est aussi s’équiper de bons outils de cuisine. Eh oui ! Les ustensiles importent autant que les produits consommés. Investissez dans des appareils pour réussir vos plats et relevez le défi de changer votre alimentation.

L’extracteur de jus par exemple va vous permettre de consommer plus de fruits. Accessible, cet équipement se veut facile d’utilisation. Mais surtout, il vous permet de profiter des bienfaits d’une grande variété de fruits. Pour cuisiner sans prise de tête, vous pouvez aussi investir dans des poêles de qualité.

Vous pouvez aussi opter pour des robots cuiseurs qui offrent une assistance pour la cuisson des plats. Les blenders sont aussi adaptés pour la cuisine au quotidien.

Variez vos repas : les livres de recettes

L’intérêt d’un changement radical d’alimentation réside dans la continuité. Manger sain peut sembler monotone et parfois fastidieux. Il est pourtant possible de se faire plaisir en toute simplicité en élargissant son champ d’expérimentation.

L’astuce consiste donc à varier les recettes et à découvrir de nouveaux plats. Certains livres de recettes proposent des plats sains, gourmands et faciles à reproduire. De quoi vous permettre de régaler toute la famille. Vous pourrez trouver des livres avec des thématiques : vegan, salades, soupes, recettes d’été, plats italiens… À vous de choisir selon vos envies !

Au-delà d’une simple tendance, modifier son alimentation est une nécessité absolue, mais également accessible. Il est important de s’en donner les moyens et surtout de se faire plaisir.

L’article Manger sainement, c’est vraiment possible ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2020/06/manger-sainement-cest-vraiment-possible/feed/ 1
Saucisses et merguez aux salmonelles https://www.dangersalimentaires.com/2019/08/saucisses-et-merguez-aux-salmonelles/ https://www.dangersalimentaires.com/2019/08/saucisses-et-merguez-aux-salmonelles/#respond Sat, 03 Aug 2019 04:55:07 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8095 La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite à la découverte de la présence de salmonelles ...

L’article Saucisses et merguez aux salmonelles est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Produit rappelé par : L’Atelier du Valois

Produit : Plateau panaché

Marque : Les Brasérades

Code de fabrication :

  • 2 28032 avec une DLC au 26/07/2019
  • 2 28044 avec une DLC au 27/07/2019

Code-barres : 3 38762 003 272 5

Estampille sanitaire : FR 60 –341 -011

Enseigne de diffusion : Géant Casino, Auchan

Motif du rappel : Découverte de la présence de salmonelles

Modalités du rappel : Il est recommandé de détruire le produit s’il a été congelé ou de le rapporter en magasin pour un remboursement. Les personnes qui auraient consommé les Plateaux Panachés mentionnés ci-dessus et qui présenteraient les symptômes d’une toxi-infection (troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Contact consommateur : 03 44 60 59 99

Source : www.geantcasino.fr

L’article Saucisses et merguez aux salmonelles est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2019/08/saucisses-et-merguez-aux-salmonelles/feed/ 0
Quelle planche à découper choisir ? https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/ https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/#comments Wed, 31 Jul 2019 16:39:41 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=1941 Faut-il choisir une planche en bois ou une en pastique ? La planche en bois serait-elle, comme prétendu, moins hygiénique ? ...

L’article Quelle planche à découper choisir ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Article mis à jour : 31/07/2019

Nous vous encourageons à manger des produits sains et à cuisiner vous-même le plus souvent possible. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle était la meilleure planche à découper.

Faut-il choisir une planche en bois ou une en plastique ? La planche en bois serait-elle, comme prétendu, moins hygiénique ? Une planche en plastique usagée ne risque-t-elle pas de libérer des petits morceaux de plastique dans les aliments ? Quels sont les conseils pour avoir une planche d’une propreté irréprochable ? Dangers Alimentaires a mené l’enquête afin d’éclairer vos lanternes pour l’achat de votre prochaine planche à découper !

Commençons par un petit récapitulatif sur les différentes planches à découper du marché.

Les planches en bois

Planche en hêtre : C’est la planche la plus courante. Le bois est relativement dur mais peut gondoler au contact de l’eau.

Planche en bois exotique : Très résistante, imputrescible mais pas très écologique car elle participe à la déforestation des forêts tropicales (Asie, Afrique, Amérique du Sud).

Planche en bambou : Elle ne laisse pas pénétrer l’eau (donc ne gondole pas) et est très résistante. En effet, elle est plus dure que le hêtre ou l’érable. Elle est également plutôt écologique car le bambou est une ressource renouvelable (il n’est pas nécessaire de replanter car le bambou repousse tout seul et très vite). Attention cependant à la finition, si la planche n’est pas parfaitement lisse prévoyez de la poncer un peu avec de la toile émeri pour éviter les petites échardes.

L’inconvénient des planches en bois, en général, c’est qu’elles finissent par se déformer pour certaines et à se fendre à cause de l’humidité si elles ne sont pas en bois massif.

Les planches en plastique

Planche en PVC (Polychlorure de vinyle) : Non poreux, très solide, garantirait une hygiène totale (inconvénients plus bas).

Planche en Pehd (polyéthylène haute densité) : Non poreux, garantirait une hygiène totale, elle est très rigide et résistante.

La planche en verre trempé

Elle résiste à des températures élevées, se lave très bien, peut aller dans le lave-vaisselle et ne craint pas les griffures de couteaux. Attention à prendre une planche avec des patins antidérapants. La sensation de coupe est différente, il faut aimer… Le verre est très dur pour les couteaux, pensez à les aiguiser souvent.

La planche en marbre

Peu courante, la planche en marbre est très lourde à transporter mais, comme le verre, elle se lave très bien et ne craint pas les griffures de couteaux. A l’instar du verre, le marbre abîme très vite les couteaux.

Quelle est la planche la plus hygiénique ?

Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience [3], [4], pour savoir qu’elle était la planche la plus hygiénique entre la planche en bois, en plastique et en marbre. Il a déposé des bactéries au centre des planches, il les a ensuite trempé, lavé avec un détergent classique puis séché. Des prélèvements ont été faits au centre des planches et sur les bords.

  • Il a constaté que la planche en marbre montrait quelques signes de bactéries mais qui étaient présentes sur toute la surface de la planche ! En effet, comme la planche est lisse, les bactéries se sont propagées partout contaminant la totalité de la surface (même si la couche de bactéries reste faible).
  • La planche en bois présente par endroits des petites colonies de bactéries. Le bois étant poreux, à l’inverse du marbre, les bactéries sont restées là où elles ont été appliquées. Elles ne se propagent pas et ne contaminent ainsi pas toute la planche.

Plus surprenant, le bois se débarrasserait naturellement des germes. Cliver explique que le bois «est un matériau très poreux et que par ce fait, le liquide est aspiré dans le bois par capillarité. Lorsqu’il y a des bactéries dans le liquide, elles entrent dans le bois et ne reviennent jamais en vie», et ajoute que «[les bactéries] meurent lentement. Cela peut prendre quelques heures et pour finir elles ne sont plus en mesure de causer de problèmes».

Après 12h, il restait en effet des traces de bactéries mais leur nombre avait réduit de 98 % à plus de 99,9% dans certains cas [5].

  • La planche en plastique présente plus de bactéries que les deux autres planches. Les bactéries se logent dans les petites cavités et griffures et ne sont ainsi pas éliminées par le lavage. Pire, elles se reproduisent plus vite et plus facilement dans ces cavités, explique le microbiologiste.

Conclusion : La meilleure planche est celle en bois. La planche en marbre arrive tout de même avant la planche en plastique, qui se trouve en dernière position. Ces résultats ne surprennent pas le professeur car selon lui, dans de multiples expériences similaires, le bois finit toujours vainqueur.

Autres problèmes du plastique

Contrairement aux planches en Pehd, celles en PVC sont toxiques !

En effet, comme nous l’avons vu dans l’article L’eau en bouteille est-elle dangereuse ?, le PVC est considéré comme dangereux pour la santé et pour l’environnement. Il contient du plomb, du cadmium, des phtalates et du DEHA.

L’adipate de bis(2-éthylhexyle), appelé également DEHA, est un produit chimique qui est susceptible de provoquer le cancer (étude sur des animaux en laboratoire), d’avoir des impacts négatifs sur le foie, les reins, la rate et la formation osseuse [1] [2].

Les phtalates contaminent les aliments lorsque le plastique est au contact de la nourriture. On peut se dire que le temps de contact est très faible pour un aliment que l’on découpe sur une planche (comparé aux bouteilles d’eau, boîtes de conserves, etc.), pour que les phtalates migrent vers les aliments. Cela est sûrement vrai, mais qu’en est-il des petits morceaux de plastique qui se détachent des planches en plastique usées par les couteaux, qui finissent directement dans nos estomacs (même à de très faibles quantités) ? Bien souvent, en grattant un peu avec son ongle, on peut très facilement décrocher un peu de plastique de sa planche.

Planche à découper en matière plastique particulièrement usée

Recommandations

Il est recommandé par les experts d’utiliser deux planches à découper, une pour la viande et une autre pour les fruits et légumes, afin d’éviter les contaminations croisées entre plusieurs aliments crus.

Remplacez les planches à découper trop usées.

Astuce : Il est possible de raboter la planche en bois pour la rendre de nouveau lisse. Faites ainsi un geste pour l’environnement et une économie pour votre portefeuille.

Vous l’aurez compris, nous conseillons les planches à découper en bois, mais comme le dit le microbiologiste Cliver, il faut que la planche soit dans un bois très dur pour éviter que les germes ne se développent dans les griffures profondes provoquées par les couteaux.

Il existe des planches qui sont dotées d’un revêtement antibactérien. Il s’agit avant tout d’un argument marketing car selon des études, l’efficacité contre les germes est toute relative et le revêtement partirait rapidement.

Conseils pour laver vos planches :

Nettoyez la planche après chaque utilisation.

  1. Lavez vos planches à découper avec du produit vaisselle et frottez bien.
  2. Rincez avec de l’eau chaude.
  3. Désinfectez avec une eau légèrement enrichie avec de l’eau de javel (5ml pour 500ml d’eau). Attention cependant à très bien rincer la planche car l’eau de javel n’est pas un produit alimentaire (cette étape ne fait pas l’unanimité).
  4. Pour finir, laissez bien sécher à l’air libre, ou séchez avec un torchon sec et propre.

Il est également possible de laver sa planche dans de l’eau bouillante mais cela n’est pas toujours possible pour les planches volumineuses.

Attention : ne passez pas votre planche en bois au lave-vaisselle !

Voici une sélection de planches à découper en bois que nous pouvons vous recommander :

 

 

Sources principales :

[1]. Site internet du gouvernement canadien sur les substances chimiques (www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca)
[2]. Technical Fact Sheet on Di (2-éthylhexyle) adipate.
[3]. amgar.blog.processalimentaire.com
[4]. barfblog.foodsafety.ksu.edu
[5].
www.ingentaconnect.com

L’article Quelle planche à découper choisir ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/feed/ 28
Comment éliminer les toxines ? https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/comment-eliminer-les-toxines/ https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/comment-eliminer-les-toxines/#respond Tue, 23 Jul 2019 08:51:33 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8079 Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses, votre corps a besoin d’un break et il est temps de le laisser récupérer raisonnablement...

L’article Comment éliminer les toxines ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses, votre corps a besoin d’un break et il est temps de le laisser récupérer raisonnablement.

Pour ce faire, se lancer dans une cure détox sera votre meilleur allié santé, ce sera une pause méritée pleine de bienfaits. Choisir de faire une détox, c’est donner un coup de pouce à son corps, l’aider à se nettoyer et à se mettre au repos. Purifier son organisme, refaire le plein de vitalité, une cure détox est un incontournable réflexe bien-être que ce soit pour l’organisme, la peau, la silhouette, les cheveux, et même le moral.

La cure détox, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Caféine, nicotine, sucres raffinés, colorants, graisses saturées, au quotidien, notre corps est déjà exposé à de nombreuses substances et toxines qui l’empoisonne. Toutefois, c’est surtout durant les fêtes que le corps subit une période d’excès. Normalement, l’organisme parvient à exclure seul les toxines, mais après un enchaînement de fatigue et suite à des surabondances alimentaires, l’organisme se fatigue et ne peut plus y faire face. C’est là que la cure détox entre en jeu et s’avère être un excellent partenaire favorisant l’élimination de ces toxines. Effectuer une détox ne consiste pas à faire un régime mais à manger sainement ce qui va permettre à votre corps de se revitaliser et de se nettoyer. Une cure détox se base sur de nombreuses recettes et boissons à base de produits « bio » qui va, en effet, vous aider à retrouver un parfait équilibre alimentaire et une bonne vitalité, le tout afin d’aider votre organisme à mieux fonctionner et à refaire le plein d’énergie.

Boisson kiwi - antioxydante

Les avantages d’une cure détox

Bien évidemment, vous pouvez commencer votre cure à tout moment, mais après un excès, le plus tôt sera le mieux. Sachez qu’il est nécessaire de mettre l’accent sur les fruits, les légumes et les tisanes, des atouts santé qui n’offrent que des bienfaits. Cuits ou crus, c’est vous qui choisissez selon vos envies et vos besoins. Avec une telle cure, vous ne bénéficierez que des avantages. Avantages physiques et mentaux, une cure détox vous permettra de rapidement soulager votre corps et vous permettra d’avoir une vie plus saine. Pour avoir des idées de recettes et des conseils pour se débarrasser des toxines vous pouvez effectuer vos propres recherches via des sites Internet spécialisés ou vidéos Youtube de nutritionnistes spécialisés dans le domaine.

La cure détox : l’idéal pour être en forme

Pollution, fatigue, malbouffe, stress, si vous êtes dans l’excès, votre corps subira toutes les conséquences et aura du mal à se purifier tout seul. Pour retrouver une nouvelle vitalité, il est essentiel de rebooster l’organisme et pour lui alléger la tâche, suivre une cure détox est la meilleure des solutions. Simple, efficace et facile à suivre, faire une cure détox offre des résultats spectaculaires dès le premier jour. Pour optimiser votre cure, une activité physique modérée sera la bienvenue. Fruits, légumes, eau minérale, plantes, c’est aussi se faire plaisir tout en dégustant des aliments sains et appétissants, alors pourquoi ne pas se lancer ?

L’article Comment éliminer les toxines ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/comment-eliminer-les-toxines/feed/ 0
Histamine : Filets d’anchois marinés contaminés https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/histamine-filets-danchois-marines-contamines/ https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/histamine-filets-danchois-marines-contamines/#respond Thu, 18 Jul 2019 14:31:12 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8073 La société Scamark a procédé au rappel de lots de "Filets d’anchois marinés à l'orientale et filets d'anchois marinés nature" suite à la...

L’article Histamine : Filets d’anchois marinés contaminés est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Produit : Filets d’anchois marinés à l’orientale et filets d’anchois marinés nature

Fournisseur : Scamark

Marque : Pêche Océan – Marque Repère

N° lot : tous les lots sont concernés

Estampille sanitaire : 4577

DDM (Date de Durabilité Minimale) : 08/11/19

Enseigne de diffusion : E.Leclerc

Motif du rappel : Découverte de la présence d’une contamination à l’histamine.

Modalités du rappel : Il est recommandé de détruire le produit ou de le rapporter en magasin pour un remboursement.

Contact consommateur :
Tél. : 0 805 86 52 86

Source : E. Leclerc

L’article Histamine : Filets d’anchois marinés contaminés est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/histamine-filets-danchois-marines-contamines/feed/ 0
LIDL : Trop de résidus d’insecticide dans des pommes de terre https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/lidl-trop-de-residus-dinsecticide-dans-des-pommes-de-terre/ https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/lidl-trop-de-residus-dinsecticide-dans-des-pommes-de-terre/#comments Thu, 04 Jul 2019 07:10:32 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8065 La société Parmentine et l'enseigne Lidl ont procédé au rappel de lots de "Pommes de terre de consommation/Nouvelle récolte" suite...

L’article LIDL : Trop de résidus d’insecticide dans des pommes de terre est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Produit rappelé par : Parmentine S.A. /Lidl

Produit : Pommes de terre de consommation/Nouvelle récolte

Producteur : SCEA de Papin

Description : variété Colomba – origine France

N° lot :

19147537 L2502
19147537 L2503

Code-barres : 2 024 225 1

Période de commercialisation : du 21/06/2019 au 26/06/2019

Enseigne de diffusion : Lidl

Motif du rappel : Dépassement de la limite maximale de résidus de la molécule fosthiazate (insecticide de sol). La consommation de ces pommes de terre peut provoquer de la confusion ou de la nervosité, des maux de tête, des problèmes respiratoires et circulatoires.

Modalités du rappel : Il est recommandé de détruire le produit ou de le rapporter en magasin pour un remboursement.

Contact consommateur :
Tél. : 0 800 900 343

Source : DGCCRF

L’article LIDL : Trop de résidus d’insecticide dans des pommes de terre est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2019/07/lidl-trop-de-residus-dinsecticide-dans-des-pommes-de-terre/feed/ 1
Entreprises : Quels sont les avantages des fontaines à eau par rapport aux bouteilles ? https://www.dangersalimentaires.com/2019/06/entreprises-quels-sont-les-avantages-des-fontaines-a-eau-par-rapport-aux-bouteilles-deau/ Sun, 30 Jun 2019 19:10:42 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8059 Le principe de fonctionnement d’une fontaine à eau bonbonne est basé sur la pression continue...

L’article Entreprises : Quels sont les avantages des fontaines à eau par rapport aux bouteilles ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Une fontaine à eau est un dispositif qui assure la distribution d’eau potable. Les fontaines d’eau à bonbonnes sont utilisées partout, que ce soit en entreprise, à la maison ou même en lieu public.

Comment fonctionne une fontaine à eau à bonbonnes ?

Le principe de fonctionnement d’une fontaine à eau bonbonne est basé sur la pression continue. Cette machine est composée d’un robinet et d’une bonbonne d’eau de source ou d’eau minérale placée en hauteur.

La bonbonne alimente un réservoir refroidit grâce à un gaz réfrigérant. N’importe quelle personne pourra profiter d’une eau fraîche tout au long de la journée !

Quels sont les avantages d’une fontaine d’eau à bonbonnes ?

Selon l’article R.232-3-1 (décret du 7 mai 93) de la législation française du Code du Travail, chaque entreprise doit offrir de l’eau potable fraîche à ses salariés en mettant à leur disposition une source facile à utiliser.

L’eau est un besoin physiologique essentiel. S’hydrater régulièrement permet d’augmenter les performances et d’assurer le bien-être physique et psychique. C’est pour cette raison que les fontaines d’eau bonbonne sont de plus en plus utilisées en entreprise.

Esthétique et moderne, la fontaine à bonbonne d’eau est la source la plus simple à utiliser, la plus efficace et la plus accessible. C’est également la meilleure alternative aux bouteilles d’eau.

Les bonbonnes en plastique des fontaines à eau existent en plusieurs volumes 5 litres, 10 litres, 12 litres, 20 litres … Elles sauront donc répondre à tous les besoins, quel que soit le nombre des salariés, en assurant une continuité de service.

Mais ce n’est pas tout ! Le changement/ installation des bonbonnes est assez facile à réaliser. L’eau contenue dans ces grandes bouteilles transparentes présente toutes les qualités nutritionnelles et gustatives.

Très peu encombrantes, les fontaines à eau bonbonne peuvent être placées n’importe où. Ces fontaines ne nécessitent pas des cartouches filtrantes. En effet, l’eau contenue dans les bonbonnes est d’excellente qualité.

Peu onéreuse, facile à utiliser et à entretenir, la fontaine à bonbonnes d’eau est le meilleur système de distribution d’eau de source et d’eau minérale.  Cette machine est indispensable pour garder vos salariés et vos collaborateurs bien hydratés. C’est pour cette raison que les fontaines à eau bobonne professionnelles sont très présentes dans les entreprises, les associations, les administrations et toutes autres organisations.

 

 

L’article Entreprises : Quels sont les avantages des fontaines à eau par rapport aux bouteilles ? est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Lomo BIO frais à la Listeria https://www.dangersalimentaires.com/2019/06/lomo-bio-listeria/ https://www.dangersalimentaires.com/2019/06/lomo-bio-listeria/#comments Wed, 26 Jun 2019 12:52:03 +0000 https://www.dangersalimentaires.com/?p=8055 La société Frais a procédé au rappel de lots de "Barquettes de Lomo Bio" suite à la découverte de la présence de ...

L’article Lomo BIO frais à la Listeria est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
Produit rappelé par : Société Frais

Produit : Lomo Bio

Marque : Frais devant

Conditionnement : En barquette de 70 g

Code-barres : 3760187538716

Période de commercialisation : à partir du 15/02/2019

Motif du rappel : Découverte de la présence de listeria.

Modalités du rappel : Il est recommandé de détruire le produit ou de le rapporter en magasin pour un remboursement.

Contact consommateur :
Tél. : 01 60 62 79 20

L’article Lomo BIO frais à la Listeria est apparu en premier sur Dangers Alimentaires.

]]>
https://www.dangersalimentaires.com/2019/06/lomo-bio-listeria/feed/ 1