Categories: ArticlesBoissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

Page: 1 2

F. Boyat

View Comments

  • Que les drogués de la marque fassent l'autruche: OK
    OK pour quasi tout sauf les meutres qui me semblent une désinformation le conflit Israel-Palestine s'y retrouvant un peu trop
    De VRAIES preuves s'imposent...

    http://cubasilorraine.over-blog.org/article-coca-cola-assassine-les-syndicalistes-colombiens-47713731.html

    https://www.youtube.com/watch?v=w0fA6XgnPIU

    http://www.dailymotion.com/video/xcgnf0_l-affaire-coca-cola-et-les-meurtres_news

    HOAX ou non ???

    http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2010/02/killer-coke-coca-cola-case-tuer-syndicalistes.html

    Quand COCA sert de bouc-émissaire :

    http://rachidou2.skynetblogs.be/archive/2012/09/01/coca-cola-satanisme-alcool-crime-et-message-code.html

    Boire de l'eau avec des produits chimiques et idem pour les nectar vendus plus chers que les vrais jus de fruits = le monde capitaliste triomphe dans son horreur...sirop de glucose, huile de palme; acide gras trans, nanoparticules, benzène, particules du diesel..

  • Je boit entre une et 4 cannettes de coca par jour depuis 2 ans
    j'ai aucun problème de rein, de carie ou obesitée au contraire je suis assé maigre
    Les obèses sont souvent obèse avant d'avoir bu leurs première cannette

    Ceux qui ont des problèmes rénaux c'est surtout qu'il boivent pas asse
    Les caries ?
    rien a dire la dessus les seules personnes que j'ai vu qui en ont sont ceux qui ce brossé le plus les dents je crois que les marques de dentifrice devrais ce remettre en question rapidement

    et quand je voit sur ce dossier des choses comme effet cafeine: somnolence je rigole car au contraire ça rend vif
    prenez un coca a minuit et reditent ca!
    au encore vision brouillé ou flash WTF

    je suis peu etre un cas a par mais moi je juge sur ce que je vois et mon entourage et non des études subjectives

    • boire 2 cannettes de coca par jour c'est 20 ans de ton espérance de vie en moins, le coca contient une substance de feuille de cocaïne, 1 cannette de coca c'est 38g de sucre soit environ 10 cuillères à café de sucre, le colorant caramel prouvé cancérigène ( l'ètat de Californie à obligé la firme à diminué conciderablement son taux, ça n'a été fait que dans cet état 25ml pour une cannette en Californie, en France ta cannette contient 78ml, et une cannette de coca light contient plus de 120ml), 1 personne sur 50 000 meurt á cause du coca cola... toi ça fait 4 ans que tu bois du coca t'as rien, continu et on en reparlera dans 20 á 30ans, c'est comme les OGM a courte duré on a rien trouvé de néfaste donc c'est bon mais on ne sait rien non plus sur les risque à long terme, donc on en reparle dans 30ans quand les pourcentages de cancer, d'avc, de problème neurologique et tout autre maladie du même cas auront doublé voir triplé... a bon entendeur...

    • boire 2 cannettes de coca par jour c'est 20 ans de ton espérance de vie en moins, 1 cannette de coca c 35g de sucre soit un équivalent de 10 cuilléres à café de de sucre, le colorant caramel E150 prouvé depuis peu cancérigène ( La teinte caramel est obtenue à l'aide du colorant E150d, qui contient également du 4-méthylimidazole. En mars 2012, Coca-Cola annonce qu'il devra retirer de la formule de la boisson cet ingrédient car l'État de Californie en a révélé la nature cancérigène pour les buveurs réguliers, et en a abaissé le seuil admissible. Cette formule n'est pas révisée en Europe, où le seuil admissible pour cette substance est 800 fois supérieur ).. ça fait 2 ans que tu bois du coca, on en reparlera dans 20 à 30 ans, c'est comme les OGM à courte durée on à rien trouvé et ces sois disant plus rentable ( rentabité vu qu'en magasin car moins cher, mais pour les agriculteurs pas du tout ) donc aller on envoie, mais à longue durée on à aucune information sur les possibles dangé, donc on en reparlera dans 20 à 30ans quand les pourcentages de cancer, de diabéte, de trouble du rein, de stérilité, etc auront doublé voir triplé.... à bon entendeur...

      • Pourquoi attendre 20 ou 30 ans alors que le Coca-Cola existe depuis 1886 ? Contrairement aux OGM, je pense qu'il y a asses de recul là, non ?

      • ca fais 25 ans que j'en bois du pepsi et je suis en excellent santé, tres sportif, non fumeur...

        et j'ai commencer depuis a l'age jeune a 5 ans j'ai maintenant 27 ans....

        • bien sur j'exagere le nombre 25 ans... mais au moins 20 ans sans arreter de boire... sache que je suis au canada quebec... et le pepsi est creer ici... donc il doit etre bon pour la santé pour notre pays et mauvais pour les autres... peut etre :)

          sinon aucun signe de malaise depuis 20 ans, jamais été malade...

  • Si on écoute tout ce que tout le monde dis il ne faudrait plus rien manger et ne plus rien boire... La coca pas bon, les autres sodas aussi, l'eau non plus (de source, des robinets etc...), les fromages à pâte molles, et celles à pâte dures aussi... Non mais faut arrêter.

    Je suis d'accord avec ceux qui soutiennent le fait que cet article n'est pas du tout objectif et c'est clair qu'il y à de nombreuses choses toxiques ou rien que mauvaises autour de nous mais dans ce cas la faut tout de suite arrêter de vivre!

    Et pour rejoindre la discussion sur les caries, j'en ai eu deux quand j'étais plus jeune, bien avant d'avoir le droit de boire du coca et depuis .... plus une! Alors non en buvant du coca deux, trois ou quatre fois par semaine ne vas pas vous pourrir les dents je vous assure!

    Et, encore une chose, le coca, avant ou pendant la gastro est un très bon médicament parfois même conseillé par les médecins et pharmaciens.
    Faudrait peut être se pencher sur ses bienfaits aussi non?

    PS : Après faut pas être idiot non plus et s'ouvrir une canette toutes les demies heures...

    • tu dis n'importe quoi, ce qui est demandé c'est l'information pour que les consommateurs sachent ce qu'ils boivent ou ce qu'ils mangent, personne ne t'empêche de vivre.... et demande toi une chose, pourquoi tu te sens mieux en buvant du coca pendant une gastro, c'est que les particulesles acides qui sont dans le coca vont détruire les microbes, à part qu'ils vont détruire en même temps les cellules qui sont dans ton corps et sui sont bénéfiques pour toi, attaquer les parois de ton estomacs, ton foie et tout le reste...

      • Et ça va aussi aussi liquifier ton cerveau, faire pourrir tes poumons et éclater tes veines, tu vas mourrir dans d'atroces souffrances parce que tu as osé boire du Coca ! Nan, sérieux, arrêtez de tout diaboliser, même les fruits et les légumes que vous mangez peuvent contenir des produits toxiques à cause des pesticides ou des engrais.

        • Nan, sérieux, arrêtez de tout diaboliser, même les fruits et les légumes que vous mangez peuvent contenir des produits toxiques à cause des pesticides ou des engrais. Oui et alors ?? la n'est pas le sujet ! a vous lire pour certain le coca n'a pas que des bienfaits mais n'est pas non plus nocif car "ouf j'en boit que 2 ou 3 par semaine" D'accord les ogm les pesticides etc sont aussi toxic que les colorants dans le coca etc ce qui est a noter avec cet article est que le coca contient des substance cancérigène c'est maintenant prouvé tout comme les ogm etc mais arrétez de croire que le cancer est une maladie quelconque a la limite normale comme une grippe on finira par le choper LOL et non bande d'arriéré qui croient etre les seuls a avoir vécu sur cette planète!! si moi je vous dis que les cancers avant limite n'existaient pas parce que nos mode de consommation étaient completement différent c'est de la fiction ?? vous n'y croyez pas? c'est pourtant bel et bien le cas!! votre société de consommation de merde vous emmenera a votre perte! Sur 3 générations consommant des ogm chez les animaux la derniere était completement stérile impossible de se reproduire!! Votre mentalité de merde et de gros mouton lobotomisé qui fait l'autruche vous fait dire: "ET alors? y'en a plein de truc mauvais pour la santé et puis a vous écouter on pourrai plus rien bouffer LOL" Voila le discours d'un lobotomisé de cette société de consommation de merde qui croit que sans leclerc sans auchan sans carrefour sans ogm sans coca sans pepito et sans milka y'a plus rien MDRRR L'ignorance TUE

  • Bonsoir,

    Je suis d'un côté d'accord avec cet article : bien sûr le Coca contient des ingrédients qui sont néfastes pour l'organisme mais comme le disent bien certains des posts, il ne faut pas abuser.

    Un consommateur occasionnel de Coca n'aura pas de cancer, il ne grossira pas de 15kg en l'espace de quelques jours en buvant une, deux ou trois canettes par mois. Non.

    C'est bien beau de dire de remplacer les sodas par de l'eau, du thé ou des boissons plus saines mais l'essentiel de notre consommation de liquides n'est pas composée de soda...du moins je l'espère.

    De plus, pourquoi blamer le coca pour le sucre qu'il contient ? Dans ce cas là, vite ! Boycotons les bonbons, patisseries, gateaux...pour sauver les dents de nos enfants !

    C'est un vrai plaisir de déguster un Coca Cola (ou toute autres boissons d'ailleurs) bien frais une fin de journée d'été et ce n'est certainement pas les médias alarmistes ou parano qui m'en empêcheront.

    Au lieu d'attaquer un produit spécifique, attardons nous d'abord sur notre façon de le consommer.

  • Je suis directeur de système d'information je travaille énormément c'est la seul boisson qui me permet de tenir le coup, avec mes collègues on travaille h22 + astreintes on dors très peu. comme mes collègues disent souvent "c'est ça ou la cocaïne". Au final on se tue la santé pour gérer des projet informatique ingérable et 7000e. J'ai une famille a nourrir le café ne me fais plus d’effet. Je suis condamné je n'ai que 33 ans je pense que je tomberais malade avant la retraite. d'ailleurs je me remet au boulot et je jette ma cannette.

  • c'est incroyable comme on peut vendre comme saleté, la santé des gens et des animaux ne compte vraiment pas!!!

  • On ne parle pas du Colorant (4-methylimidazole ) qui est concerigene et beaucoup plus présent dans les version allégées du poison!
    La recette a même été modifiée en Californie pour être accepté par les commissions sanitaires de l'état, mais ce n'est pas le cas en France, malgré la réussite commercial de la version "Light" et la Version "Zero".

    Trop de questions subsistent concernant cette boisson. Il faut appliquer un principe de précaution aux vues de la consommation qui en est faite.

  • Il n' y a pas de corrélation entre l' ingestion de sucre et le développement d' un diabète. Aucune étude ne montre de lien.

      • le fumeur te di .
        qu'on na pa tous la meme vie...
        alr ne vien pa faire le mec clean ici.
        c comme toi tu bois des boisson gazeuze par t naif .je repren ta logique

  • N'importe quoi ! Je comprend pas pourquoi on laisse encore cette boisson en circulation ! C'est bien qu'on est un peu maso, ou alors qu'on est soumis à ces lobbies américains qui préfèrent l'argent à la santé de leurs consommateurs !
    Bref vive cette société où chaque jour on s'empoisonne un peu plus ! ... :fin du débat:

  • Il est vrai que le Coca est une boisson très sucrée et pas très saine si consommer en excès. L'aspartame AURAIT (on n'en est pas surs) des propriétés toxiques mais de la à pointer du doigt et dire que le Coca est la source de tous nos malheurs faut arrêter.
    PS : Le lupus est une maladie lié à une défaillance du système immunitaire qui se met à attaquer l'organisme ( je ne vois pas comment le Coca a à voir avec ça).

Recent Posts

Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ?

Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…

4 ans ago

Le plastique, pas si fantastique !

Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…

4 ans ago

Manger sainement, c’est vraiment possible ?

Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…

4 ans ago

Saucisses et merguez aux salmonelles

La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…

5 ans ago

Quelle planche à découper choisir ?

Faut-il choisir une planche en bois ou une en pastique ? La planche en bois…

5 ans ago

Comment éliminer les toxines ?

Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…

5 ans ago