Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Canette de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Bouteille de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

Notification
Me notifier des
guest
174 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hermes
Hermes
9 années plus tôt

Il est vrai que le Coca est une boisson très sucrée et pas très saine si consommer en excès. L’aspartame AURAIT (on n’en est pas surs) des propriétés toxiques mais de la à pointer du doigt et dire que le Coca est la source de tous nos malheurs faut arrêter.
PS : Le lupus est une maladie lié à une défaillance du système immunitaire qui se met à attaquer l’organisme ( je ne vois pas comment le Coca a à voir avec ça).

elensar-geek
elensar-geek
9 années plus tôt

Non mais les gars faut arréter d’étre parano quand méme … depuis quand le coca est devenu une boisson meurtriére ? non mais arrété vos délire. Si on devais croire toute les connerie de ce genre, on arréterais de manger car dans tel truc y’a des machin, dans d’autre truc y’a sa … non mais arréter quoi. Je veut bien que sa soit pas top pour la santé, OK, mais de la a nous dire que dans 10ans on vas tous mourir parcqu’on bois du coca … OUAHHH. Un peu de coca na jamais fais de mal a personne et… Lire la suite »

Un Passant
Un Passant
9 années plus tôt
Reply to  elensar-geek

Les raisons de ne pas boire de coca sont nombreuses : http://www.youtube.com/watch?v=lan02vevi58

Karine
Karine
7 années plus tôt
Reply to  elensar-geek

et comme on dit, l’excès nuit en tout, le tout est d’être modéré

kevin95
kevin95
7 années plus tôt
Reply to  elensar-geek

jai bu grave du coca duran ma jeunnesse .
maintenan j’essaye le moin possible den boire du coca comme autre fanta 7up…..

fred
fred
9 années plus tôt

Oui trop bon le coca!!! Seulement je bois deux à trois litre par jour…jamais d eau résultats calcul au reins douleurs gastrique sensation de corps acide.bref maintenant suis à l eau et j espère que je me sentirai mieux dans qques semaines

GB
GB
9 années plus tôt

Bonjour,

J’ai un ami grand consommateur de coca. Il en bois tous les jours depuis 10-15 ans.
Resultat il a des ganglions et finalement c’est une leucemie!! il à 38 ans!!

Mino
Mino
9 années plus tôt

Stop au Coca! C’est ce que je dis depuis presque 1 ans. Je ne suis pas la seule dans mon entourage, ma famille, mes amies c’est exactement la même chose. Tout ce qu’il y a dedans est nocif pour la santé. Le sucre, la caféine et j’en passe. Cependant, la vraie raison de pourquoi j’ai arrêter de boire cette boisson est toute autre. Lors d’un cours en français, ma prof nous a parlé de ce fameux soda. Et elle nous a dit que l’eau contenu dans le coca provenait des nappes phréatiques de l’inde, pas que je pense. J’ai juste… Lire la suite »

Mino
Mino
9 années plus tôt

Le coca c’est mauvais pour la santé. Tu bois une canette, tu bois 7 morceaux de sucres. Vous trouvez ça normal, pas moi. Normalement vous devriez être tellement écœurez que vous devriez gerbez. Mais il mettent des produits dedans pour qu’on est l’impression qu’on se désaltère. Moi je n’en bois plus depuis presque 1 ans et je ne m’en porte pas plus mal. La vraie raison de pourquoi j’ai arrêter d’en boire est surtout la manière dont ils se procurent l’eau contenue dans le coca. Ce n’est surement pas écrit dans ce texte. La firme coca-cola exploite des pays pauvres… Lire la suite »

Aurel
Aurel
8 années plus tôt

1 tasse de café (200 ml de café filtre ou 1 Expresso) = 75-100 mg. l’apport maximal recommandé est de 300 mg de caféine par jour, soit plus ou moins 3 tasses de café (237 ml)

1 canette de coca-cola = 33mg

Il faut donc boire 9 canettes de Coca-Cola ou 3L de Coca-Cola pour arriver à ce taux (correspondant à 3 tasses de café), ce qui est juste énorme….

Je ne suis pas pour la consommation de ces boissons mais arrêtons de raconter des conneries sous prétexte de défendre des arguments …..

camionscania
camionscania
8 années plus tôt

On parle quand même de la boisson la plus bue au monde. Cela laisse songeur et plein de point d’interrogation.

David
David
8 années plus tôt

On dit n’importe quoi sur CocaCola!! réfléchissez, comparez avec les autres produits!
Certain jus de fruit contienne plus de sucre que CocaCola n’en rajoute!
10,6g pour 100ml!! regardez ailleurs, c’est la moyenne de tous les jus de fruit 100%!
Il n’y a donc pas plus de sucre dans un verre de coca, que dans un verre de jus de pomme!!
Ou est donc le probleme?
Rendez vous compte! dans une boite de 1Kg de sucre vous avez l’equivalent d’un Kg de sucre!! n’acheter plus de boite d’1Kg de sucre!

pacotille
pacotille
7 années plus tôt
Reply to  David

seule l’eau est utile pour vivre.
tout le reste n’est que bizness sans état d’âme

Sev77
Sev77
7 années plus tôt
Reply to  David

Pas faux

Julien
Julien
8 années plus tôt

Certes beaucoup d’étude se tourne vers les méfaits du Cola. D’autres part, il faut savoir que : – La plupart des Jus de fruits sont tous aussi acide que le coca : jus d’orange par exemple (ph 3.5), jus de citron (2.9) – Les jus peuvent être eux aussi très sucrées (ex : jus de pomme : 29g de glucides pour 250ml) – Ils peuvent être est mal digéré et, qui plus est, ne contient pas autant de vitamine que l’on croit (du moins les jus en bouteille du commerce). Les vitamines se dégrade vite (lumières, températures…); – L’eau de… Lire la suite »

Marcel Louis
Marcel Louis
8 années plus tôt

joli publicité pour Pepsi 🙂

Kilani ELECHI
Kilani ELECHI
8 années plus tôt

Hallo,zu viele  » Gerede »
aber ernsthaft ist Coca ein für die Gesundheit der Humanität gefährliches Produkt

Armelle Jamont
Armelle Jamont
7 années plus tôt

Ce qui me choque le plus,c’est le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire
que l’on peut lire dans tous ces commentaires. Quelle tristesse!

Essendi
Essendi
7 années plus tôt
Reply to  Armelle Jamont

OUI helas! J’en ai mal aux yeux et me demande ce que fait l’ecole pour qu’il en soit ainsi. Je mourrais de honte quant a moi, si je devais ecrire ainsi!

Veuillez excuser l’absence d’accentuation: je vis en Amerique Latine desormais et sur les claviers españols il n’y a pas les accents propres a la langue francaise.

cédric frenna
cédric frenna
4 années plus tôt
Reply to  Armelle Jamont

Je déteste les gens, qui, à court d’arguments ou parce qu’ils ne veulent pas écouter ce qu’ on a à leur dire, ferment la porte (entre guillemets), à toute discussion. À bon entendeur salut.

Cédric Frenna
Cédric Frenna
1 année plus tôt
Reply to  Armelle Jamont

Écoutons tout de même ce que les gens ont à dire. L’habit ne fait pas toujours le moine en matière d’idées.

Cédric Frenna
Cédric Frenna
1 année plus tôt
Reply to  Armelle Jamont

Personnellement je n’aime pas le coca.
Je bois du café, je fume depuis l’âge de quatorze ans, et c’est la vie.
Qu’y a-t-il de plus triste chez une personne inculte que chez une autre?
On peut être doué et tout aussi ridicule.
Par ailleurs certaines personnes sont toxiques, évitons- les.

mireilleb
mireilleb
7 années plus tôt

Oh oui un concentré de faute d’orthographe! !! C’est inoui!! Ça ne fait pas sérieux. .à vos grammaires please!

mireilleb
mireilleb
7 années plus tôt

Oups!!! fautes d’orthographe!

174
0
Would love your thoughts, please comment.x