Composition et fabrication des fricadelles

Article mis à jour : 07/11/2017

La fricadelle (ou fricandelle) est une saucisse connue de tous dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Cuite traditionnellement dans de l’huile cette saucisse de 18 cm se retrouve dans toutes les friteries ou baraques à frites.

A la question de quoi est faite une fricadelle la réponse courante est « tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais personne ne le dit ». Les vendeurs refusent bien souvent de révéler la composition qui est « top secrète ».

Nous avons donc mené une petite enquête pour savoir comment sont fabriquées et de quoi sont composées les célèbres fricadelles.

Le processus de fabrication

La marque Becker fait partie des leaders dans la fabrication de fricadelles aux Pays-Bas et se vante d’être à l’origine de son invention il y a presque 60 ans maintenant. Bernard Goethals, directeur du groupe, affirme que « quand ça va mal économiquement, ça va justement bien pour la fricandelle ».

La plupart des fricadelles étaient autrefois faites par les bouchers, à présent tout est industrialisé.

Avec l’ouverture des portes de l’usine nous avons nos premiers éléments de réponse :

Ceci est la matière première…

La viande est malaxée…

On mélange avec des épices…

La matière est prête…

Les fricadelles sont refroidies…

…puis congelées…

…et pour finir conditionnées

La composition

Comme pour toute saucisse ou viande hachée nous nous doutons bien que ce ne sont pas les plus beaux morceaux de viande qui sont utilisés. Sont utilisés, sans grande surprise, les restes et les déchets des carcasses d’animaux en abattoir. Il s’agit principalement des restes de viande et de peau de poulet mais également de viande de porc et parfois de cheval (2-5% environ). La proportion est de deux tiers de poulet pour un tiers de porc auquel viennent s’ajouter de la chapelure, des oignons déshydratés et un mélange d’épices (entre autres : muscade, poivre et piment) qui permettent de donner ce goût unique à la fricadelle.

Ingrédients :

Déchets de poulet (40%), déchets de porc (25%), chapelure (farine de blé, eau, levure, sel), graisse de porc, oignons, déchets de cheval (2%), sel, épices, dextrose, arôme (peut contenir de la moutarde), exhausteur de goût (E621), émulsifiant (E450, E452), maltodextrine, antioxydant (E300, E330), huile végétale et graisse, œuf, dérivés de lait, amidon de maïs.

En nous référant à notre article sur les additifs alimentaires, certains additifs présents dans les fricadelles ne sont pas recommandés pour la santé :

Il faut savoir qu’il existe également des fricadelles sans porc.

Voici deux petits reportages sur des usines de fricadelles en Belgique

Vous savez à présent de quoi est faite votre fricadelle et comment elle est préparée !

Articles similaires :

Sources principales :

Crédits photo : Peter Smit, redacteur de Distrifood

F. Boyat

View Comments

  • He ben , maintenant je sais pourquoi je n'y ai jamais touché !!
    Merci de nous ouvrir les yeux sur toutes les vérités que l'on nous cachent !!

    • tu m'as enlevé les mots de la bouche , l'aspect m'a toujours repulsé je n'y ai jamais gouté mais apres ca je suis bien contente !!!!

  • C'est vrai ,c'est pas trop joli comme composants dans la fricadelle ,mais
    n'oublions pas non plus ce que l'on nous fait manger(respirer) a notre insu la radio activité (qui s'arrête aux frontière entre autres) la pollution des avions ,ca c'est rien (ils passent pas aux contrôle technique eux)ce sont pour ainsi dire des non polluants ,mais nous avec les voitures nous payons "nous sommes les plus polluants payeurs" là nous on ne nous rates pas.
    Alors Mr François ," que faut'il manger!! des épinards !légumes a grandes feuilles ,qui récolte en masse la pollution générale ,et bien d'autres .
    Il y a une vérité a ça , c'est que quand on est mort on pollue encore,
    les riches comme les pauvres. Alors vivons du mieux qu'on peut.

    • Vous pensez que les avions ne passent pas au contrôle technique ? ça coute x pus cher qu'une voiture au niveau taxes !

  • Je me demande si les autres saucisses osnt également préparées avec des restes d’abattoirs? chippo, toulouse etc ...

  • et ben sais du jolie XD , on ma jammais dis ce qu'il y avait dans ce truc la mais il faut dire que on nous cache bien des chose (le gouvernement) etc ... mais nous la population a rien a dire XD ben je crois que je vais plus en manger ;) ...

  • Waaaw , miam miam miam . ça a l'air appétissant tout ça (beurk) . Je comprends mintenant pourquoi je n'en mange pas ^^. Mais ne soyer pas rassurer , ça l'aire d'être juse des déchets , donc encore commestible . Mais comme ça a été filmé ils ne disent pas tout . Je parie qu'il y mettent même du scrotum de la b*** de porc etc. Pour les amateur de saucisses en tout genre , vous allez vous régalez ^^.

  • hahahaha tes trop con ma couille tu vas te regaler allor je crois mouahahaha mais sais vrais il ne dise pas tout mais je crois qu'il a raison il peuvent dire que certaine chose aussi nn il risque la faillite

  • Vous faites les dégoutés, mais en réalité il n’y a rien de mauvais dedans. Bien sur on ne prend pas le jambon pour les faire on prend les bas morceaux, mais ce n’est pas mauvais pour la santé. De toutes façon les saucisses sont fabriquées depuis toujours avec des bas morceaux et là aussi on y ajoute souvent des farines. Certaines saucisses ou pâtés sont fabriquées en broyant des carcasses entières d’animaux. Il y a même des pâtés de basse qualité qui sont fait avec des os de porc broyés + farine. Ce n’est pas le top au point de vue goût, mais ce n’est pas mauvais, ça apporte du calcium et du phosphore. Ce qui est important c’est qu’il n’y est pas de contamination bactérienne. Que les déchets de départ soient frais.

  • Vous me faite rire en disant "Je comprend pourquoi j'en mange pas" etc... non mais franchement dans c'est cas la ne manger plus rien... --'
    Vous dite de la fricadelle mais beaucoup d'autre produit ne son pas "mieux"
    par exemple un viande n'importe la qu'elle, vous ne connaissais pas les condition de vie dans la qu'elle la "bête" a vécus, et dans lesquels elle a étais abattu (Aller voir quelque vidéo ;) )
    Enfin bref pour ma part j'en mange ( et c'est très bon ) et je n'en suis pas encore mort
    Enfin bref je vais m'arrêter la...

    • Mangez plus rien dans se cas...
      Mc do c'est des asticots et des graisse de porc dans les glaces
      Boudin blanc c'est de déchet de boucherie
      Toutes les chic sont faites avec des graisse de porc
      le chewing gum c'est fait de la seve des arbres
      Les poisons voyage dans nos "déchets" oui nous en sommes aussi cercle vicieux tu prend la pilule puis va au toilette et finis dans l'ocean qui finis par être avaler par les poisons qui nous font remanger nos hormones!!!
      Certaine pillule apporte le cancer!!
      La chipolata elle a déjà été trouver refaçonner par de la viande invendue!
      Là liste es bien plus longue toute fois je m'arrête là...

Recent Posts

Comment manger sainement pendant la pause déjeuner ?

Au travail, la pause déjeuner se fait souvent sur le pouce, en quelques minutes et…

4 ans ago

Le plastique, pas si fantastique !

Le plastique pollue l'environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets…

4 ans ago

Manger sainement, c’est vraiment possible ?

Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos…

4 ans ago

Saucisses et merguez aux salmonelles

La société L’Atelier du Valois a procédé au rappel de lots de "Plateau panaché" suite…

5 ans ago

Quelle planche à découper choisir ?

Faut-il choisir une planche en bois ou une en pastique ? La planche en bois…

5 ans ago

Comment éliminer les toxines ?

Après toute une série de repas festifs, de menus caloriques, de boissons alcoolisées ou gazeuses,…

5 ans ago