Articles Viande et poisson

Composition et fabrication des fricadelles

Article mis à jour : 07/11/2017

La fricadelle (ou fricandelle) est une saucisse connue de tous dans le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Cuite traditionnellement dans de l’huile cette saucisse de 18 cm se retrouve dans toutes les friteries ou baraques à frites.

A la question de quoi est faite une fricadelle la réponse courante est « tout le monde sait ce qu’il y a dedans mais personne ne le dit ». Les vendeurs refusent bien souvent de révéler la composition qui est « top secrète ».

Nous avons donc mené une petite enquête pour savoir comment sont fabriquées et de quoi sont composées les célèbres fricadelles.

Le processus de fabrication

La marque Becker fait partie des leaders dans la fabrication de fricadelles aux Pays-Bas et se vante d’être à l’origine de son invention il y a presque 60 ans maintenant. Bernard Goethals, directeur du groupe, affirme que « quand ça va mal économiquement, ça va justement bien pour la fricandelle ».

La plupart des fricadelles étaient autrefois faites par les bouchers, à présent tout est industrialisé.

Avec l’ouverture des portes de l’usine nous avons nos premiers éléments de réponse :

Ceci est la matière première…

La viande est malaxée…

On mélange avec des épices…

La matière est prête…

Les fricadelles sont refroidies…

…puis congelées…

…et pour finir conditionnées

La composition

Comme pour toute saucisse ou viande hachée nous nous doutons bien que ce ne sont pas les plus beaux morceaux de viande qui sont utilisés. Sont utilisés, sans grande surprise, les restes et les déchets des carcasses d’animaux en abattoir. Il s’agit principalement des restes de viande et de peau de poulet mais également de viande de porc et parfois de cheval (2-5% environ). La proportion est de deux tiers de poulet pour un tiers de porc auquel viennent s’ajouter de la chapelure, des oignons déshydratés et un mélange d’épices (entre autres : muscade, poivre et piment) qui permettent de donner ce goût unique à la fricadelle.

Ingrédients :

Déchets de poulet (40%), déchets de porc (25%), chapelure (farine de blé, eau, levure, sel), graisse de porc, oignons, déchets de cheval (2%), sel, épices, dextrose, arôme (peut contenir de la moutarde), exhausteur de goût (E621), émulsifiant (E450, E452), maltodextrine, antioxydant (E300, E330), huile végétale et graisse, œuf, dérivés de lait, amidon de maïs.

En nous référant à notre article sur les additifs alimentaires, certains additifs présents dans les fricadelles ne sont pas recommandés pour la santé :

Additifs alimentaires dans les fricadelles

Il faut savoir qu’il existe également des fricadelles sans porc.

Voici deux petits reportages sur des usines de fricadelles en Belgique

Vous savez à présent de quoi est faite votre fricadelle et comment elle est préparée !

Articles similaires :

Sources principales :

Crédits photo : Peter Smit, redacteur de Distrifood

Poster un Commentaire

55 commentaires sur "Composition et fabrication des fricadelles"

avatar
  Notification  
Me notifier des
Juste un Belge
Invité
Je trouve certaines réactions très excessive concernant ce que l’on voit, c’est faire preuve d’une mauvaise fois pour ne pas voir que la chose qu’ils ne peuvent pas dire est la façon d’assaisonner la viande qui les différencies des autres fabricant. Depuis tout petit je mange ce genre de chose et 26 ans après je suis encore en vie et aucun problème de santé! C’est juste comme tout le reste de la nourriture, l’abus n’est pas bon pour la santé. Personnellement, je préfére encore voir cette viande (comestible rappellons le) transformée que jetée, trop de gens ne mangent pas à… Lire la suite »
deschamps
Invité

bonsoir mon brave,
tu as tout a fait raison, je ne jette rien, de chez rien, tant que les aliments sont toujours comestibles, bien-sur, concernant les fricadelles, des fois, et ,comme demain, par exemple, au barbecue, moutarde comprise, s’accompagne avec n’importe quels légumes, super bon, mais pas tous les jours
bravo de ton appréciation !!!!!!!!!
patrick, 60ans

Leclercq
Invité

I love fricadelles !!
🙂

Minouche
Invité

Environ 12 H entre la préparation et la cuisson avec les produits frais et de votre choix; ainsi, pas de commentaires malsains quant à la fabrication industrielle dont nous consommons presque journellement les produits en plus des fricadelles. Allez, bonne année à tous

Czermak
Invité

Désolé de dire sa mais ce n’est pas la vrai composition de la fricadelle sa c’est industrielle mais la vrai et je dirai pas car c’est super bon j’adore sa et j’en ai manger toute ma vie je suis née dans le nord je suis nordiste et la fricadelle et un plaisir pour moi

TCHODO
Invité

ON DIT QUE SOCISSE SE FABRIQUE A BASE DE LA VIANDE DU COCHON EST CE VRAI?

jacki
Invité

c est quoi la socisse……

seraphin02
Invité

quand ont vois comment est fabriquer ce que l’on mange on trouve ça dégueux, c’est valable pour les fricadelle mais aussi pour tout le reste
vous aimez les gateaux? les nuggets? les glace? ba aller voir comment ils sont fabriquer….vous n’en mangerais plus jamais

sacleux
Invité

La ministre de la santé devrait visiter ces usines et les fermer
il y va de la santé de ceux qui en mangent

vm
Invité

la sinistre de la santé (prosit) lol….. deblok..trop « épaisse » peut pas entrer là…..