Lexicon

UFC-Que choose

Choose online is published by the UFC-Que Choisir, not-for-profit association created in 1951, doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale.

The UFC-Que Choisir is an association law 1901 strong of near 170 local associations bringing together more than 141 780 Members and ensuring 300 reception points spread over the whole of the french territory. Les responsables de l’UFC-Que Choisir, both at the national and local levels, are volunteers assisted by a team of employees : engineers, lawyers, journalists… Une Assemblée générale annuelle de la Fédération définit les orientations et procède à l’élection de son Conseil d’administration. It, under the authority of the president, coordonne et met en oeuvre la politique et la stratégie de la Fédération.

Finally, l’UFC-Que Choisir est également une association reconnue de défense de l’environnement. Independence, démocratie et solidarité constituent les trois piliers du fonctionnement de l’UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de la collaboration internationale entre mouvements consuméristes, l’UFC-Que Choisir est un membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), based in Brussels, qui représente les intérêts de plus de 40 organisations de consommateurs auprès de l’ensemble des institutions communautaires. Le BEUC a déjà obtenu des mesures concrètes importantes : l’interdiction des hormones à des fins d’engraissement, the elimination of lead in gasoline, la répression de la publicité mensongère, les restrictions au démarchage à domicile.

L’UFC-Que Choisir siège au conseil de International Consumer Research et Testing (CITR), structure de coopération en matière d’essais comparatifs entre les grandes associations de consommateurs. Elle permet de réaliser en commun des tests particulièrement lourds et chers.

The UFC-Que Choisir is a founding member of Consumers’ International (CI), organisation mondiale de consommateurs qui se propose de développer des associations dans tous les pays du monde, en adaptant les structures à chaque région, et en faisant collaborer pays développés et pays en cours de développement.

The UFC-Que Choisir is totally independent manufacturers, des commerçants, services activities, trade unions, des groupes de presse ou financiers, political parties, the Government and, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.

Missions

– promote, d’appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;

– foster support for use by consumers themselves problems ;

représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l’action des consommateurs en vue de leur permettre de conquérir et d’exercer leur pouvoir dans la société, afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : production, distribution, public or private services, market or non-market, environment, health, etc. ;

– perform or promote all actions, studies, Research, essais comparatifs de biens ou de services, either on its own initiative, soit en collaboration avec d’autres associations ou organismes, permettant de fournir aux consommateurs les informations et éléments de jugement utiles ;

– disseminate such information, notamment par des articles de presse ou d’édition et autres médias (including Internet) et de mettre à la disposition des consommateurs les moyens de formation et d’éducation qui leur sont utiles ;

– present in all places and with all instances, et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs.

L’implantation de l’UFC-Que Choisir sur l’ensemble du territoire confère à l’association un rôle de groupe de pression vis-à-vis des pouvoirs économiques et publics. L’UFC-Que Choisir met tout en œuvre pour faire modifier la législation ou la réglementation dans un sens plus favorable aux consommateurs. Thus, la Fédération mène régulièrement des campagnes d’information, responds to the Parliament hearings, propose des amendements aux lois, seeking departments, interpelle les élus locaux, recalls their obligations to professionals, etc. Cette mission de groupe de pression est également menée au niveau européen mais aussi international.

Means of communication

Each month, la revue Que Choisir effectue une série d’enquêtes approfondies et publie les résultats de ses tests comparatifs, tant des produits que des services : quality/price ratio, cost effectiveness, safety, energy consumption, etc.

The UFC-Que Choisir publishes also each month 'That choose health'. Relying on the expertise of independent practitioners : doctors, professors of medicine, researchers, pharmacologists, « Que Choisir Santé » propose une information fiable, rigoureuse et non polluée par des conflits d’intérêt. Il aborde aussi bien le traitement des maladies graves que celui des maux du quotidien et décrypte l’actualité très riche du secteur de la santé. His goal : répondre aux interrogations et préoccupations de chacun en matière de santé et lui permettre de dialoguer plus efficacement avec le corps médical.

Since late 2002, the Internet site www.quechoisir.org offre également aux consommateurs, 24 h/24 h, thousands of articles, essais comparatifs et informations pratiques. An electronic newsletter is sent every Tuesday free to users who wish. Through its forums, the website of the UFC-Que Choisir is also a space for exchange and consumer mobilization.

 

Website of UFC-Que Choisir : www.quechoisir.org

Notification
Notify me of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x