Lexique Probiotiques

Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, exerçant un effet théoriquement bénéfique sur la santé de l’hôte.

Sommaire

1 Définition

2 Flore intestinale

3 Principaux organismes probiotiques

4 Intérêt pour la santé

5 Risque pour la santé

6 Le marché

Définition

Les probiotiques sont des micro-organismes qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent un effet théoriquement bénéfique sur la santé de l’hôte. Les probiotiques sont des bactéries ou levures, ajoutées comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, et qui aident à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent ou traitent la diarrhée.

Pour que les probiotiques aient un effet bénéfique sur la santé, il faut que plusieurs conditions soient réunies :

  • qu’ils soient vivants (ou lyophilisés) ;
  • que les bonnes souches soient sélectionnées pour l’effet recherché (ex: dans Lactobacillus acidophilus, il existe des milliers de souches dont chacune a un effet différent) ;
  • qu’au moins 1 milliard soient ingérés par jour ;
  • que les souches aient montré leur résistance à l’acidité gastrique et à la bile;
  • que les cures soient d’au moins 10 jours par mois ;
  • que la démonstration de leur bénéfice aie été faite tant chez l’être humain sain que chez le malade.

Un ingrédient garantit la survie et l’efficacité des probiotiques : humidité relative résiduelle moins de 4%.

Flore intestinale

Chaque espèce animale a son cocktail bactérien personnalisé. Ainsi des souris dont la flore intestinale a été remplacée par des germes propres à l’espèce humaine ont présenté par la suite de profondes altérations métaboliques. Les scientifiques doutaient qu’un phénomène similaire puisse se produire lors de l’ingestion de probiotiques, les yaourts contiennent à peine un petit milliard de bactéries face aux centaines de milliards présentes dans l’intestin. Pourtant, une étude dirigée par Jeremy Nicholson, de l’Imperial College à Londres, tend à prouver le contraire.

Ce microbiote, terme qui remplace dorénavant microflore, est constitué de plus de 500 espèces différentes connues. La diversité d’espèces du microbiote intestinal dominant est spécifique de l’individu et le nombre d’espèces communes à plusieurs individus est très restreint (ou nul). Au plan quantitatif, celui-ci apparaît très stable au cours du temps pour un individu donné sur une période de 2 mois à 2 ans, bien qu’il ne soit pas possible de définir un microbiote intestinal de l’espèce humaine par le profil d’espèces dominantes. C’est un consortium adapté à l’hôte, stable et donc résistant à la modification.

Principaux organismes probiotiques

Parmi les microorganismes utilisées en termes de probiotique on retrouve souvent des bactéries lactiques, hôtes naturels du microbiote intestinal de l’homme. Les probiotiques les plus étudiés appartiennent aux deux genres :

“Bifidobacterium spp.” plus particulièrement les espèces “Bifidobacterium bifidum” (bifidus), “Bifidobacterium lactis”, “Bifidobacterium longum”, “Bifidobacterium breve”, …

“Lactobacillus spp.” plus particulièrement “Lactobacillus reuteri”, “Lactobacillus acidophilus”, “Lactobacillus casei”, “Lactobacillus plantarum”, “Lactobacillus rhamnosus” …

La levure “Saccharomyces boulardii” a également été largement étudiée en tant que probiotique. Elle dispose d’une AMM de médicament.

Lactobacillus reuteri et Saccharomyces boulardii sont les seuls probiotiques à avoir montré une réelle efficacité dans la prévention des diarrhées post-antibiotiques et les colites à “Clostridium difficile”.

Intérêt pour la santé

Les probiotiques auraient, par définition, un effet bénéfique sur la santé. En fonction de(s) souche(s) sélectionnée(s) et des espèces animales sur lesquelles ils sont étudiés, les effets sont différents. Ils diminuent la durée d’une diarrhée infectieuse aigue ou d’une diarrhée persistante chez l’enfant.

Risque pour la santé

Le risque de prendre des probiotiques n’est cependant pas nul et doit être soigneusement évalué scientifiquement. Une étude publiée dans la revue Lancet en 2008 montre que l’apport de probiotiques augmente significativement la mortalité en cas de pancréatite aiguë sévère.

Le marché

Il est estimé à près de 4 milliards de dollars en 2007.

L’un des premiers produits contenant des probiotiques est Lactibiane, 1989, créé par le biologiste français Yves Delatte.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Probiotique de Wikipédia en français (auteurs)

Réagir