Articles Divers

Manger sainement, c’est vraiment possible ?

Ces dernières années, le bio et le sain se sont imposés avec insistance dans nos modes d’alimentation. Une petite révolution qui s’indigne des méfaits de l’industrialisation dans nos assiettes. Dans une société de consommation telle que la nôtre, comment parvenir à changer ses habitudes alimentaires et à manger plus sainement ? Par où commencer et comment s’y tenir ? Les réponses dans ce billet.

Alimentation saine : quelques principes à retenir

Commencer à mieux se nourrir peut tenir à quelques principes simples, mais fondamentaux. Vous serez amené à vous séparer d’anciennes habitudes paraissant anodines pour en intégrer de nouvelles, plus saines et nettement plus savoureuses. Pour aller plus loin, consultez les conseils de Cuistolab et profitez des liens pratiques pour faire le bon choix au niveau de votre alimentation au quotidien.

Fuyez les aliments transformés et préférez les légumes frais

Il existe sur le marché un nombre incalculable de produits alimentaires censés contenir des éléments nutritifs. Paradoxalement, ces produits transformés ne contiennent pourtant qu’une infime quantité de nutriments comme peuvent le témoigner leurs imposantes listes d’ingrédients.

Ainsi, manger sainement revient à consommer de bons ingrédients bruts, tels que des légumes frais, pour profiter de leurs bienfaits sur la santé.

Limitez les sucres raffinés et redécouvrez le plaisir des fruits

Les méfaits des sucres raffinés ne sont plus à prouver. Ils sont d’ailleurs présents dans presque tous les aliments transformés. Pour découvrir autrement les petits plaisirs sucrés, préférez les fruits frais. Ce sont les meilleurs alliés d’une alimentation saine. En plus des vitamines et des minéraux essentiels, ils procurent du bien-être et aident à lutter contre les fringales.

Cuisinez vos propres plats

Il n’existe aucune manière plus évidente de passer à la loupe ce qu’on mange, qu’en cuisinant soi-même. Vous aurez alors le luxe de choisir vos ingrédients et d’éviter ainsi une multitude de produits controversés et potentiellement dangereux.

Cuisinez avec les appareils de petit électroménager et de cuisson

Adopter les bons gestes pour manger sain, c’est aussi s’équiper de bons outils de cuisine. Eh oui ! Les ustensiles importent autant que les produits consommés. Investissez dans des appareils pour réussir vos plats et relevez le défi de changer votre alimentation.

L’extracteur de jus par exemple va vous permettre de consommer plus de fruits. Accessible, cet équipement se veut facile d’utilisation. Mais surtout, il vous permet de profiter des bienfaits d’une grande variété de fruits. Pour cuisiner sans prise de tête, vous pouvez aussi investir dans des poêles de qualité.

Vous pouvez aussi opter pour des robots cuiseurs qui offrent une assistance pour la cuisson des plats. Les blenders sont aussi adaptés pour la cuisine au quotidien.

Variez vos repas : les livres de recettes

L’intérêt d’un changement radical d’alimentation réside dans la continuité. Manger sain peut sembler monotone et parfois fastidieux. Il est pourtant possible de se faire plaisir en toute simplicité en élargissant son champ d’expérimentation.

L’astuce consiste donc à varier les recettes et à découvrir de nouveaux plats. Certains livres de recettes proposent des plats sains, gourmands et faciles à reproduire. De quoi vous permettre de régaler toute la famille. Vous pourrez trouver des livres avec des thématiques : vegan, salades, soupes, recettes d’été, plats italiens… À vous de choisir selon vos envies !

Au-delà d’une simple tendance, modifier son alimentation est une nécessité absolue, mais également accessible. Il est important de s’en donner les moyens et surtout de se faire plaisir.

0 0 vote
Article Rating
Notification
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x