Articles Conditionnement alimentaire

Le plastique, pas si fantastique !

Déchets de plastique sur la plage

Le plastique pollue l’environnement, nous le savons tous. Il faut aussi rappeler que les objets en plastique présentent également des risques pour notre santé. Quels sont les impacts du plastique sur notre organisme ? Par quoi le remplacer ? Tour d’horizon des objets en plastique et des alternatives innovantes et efficaces pour moins polluer notre corps et notre planète.

Zoom sur les effets néfastes du plastique sur l’organisme

Vous ne le savez probablement pas, mais un être humain ingère quelques grammes de plastique par jour. En résultent alors des risques graves pour la santé. Cancers, maladies des voies respiratoires, troubles de l’appareil digestif… la liste est longue. Ainsi, il est grand temps de limiter l’usage du plastique au quotidien. Mais par où commencer ? Quels objets en plastique remplacer ? Par quoi peut-on les remplacer ?

Adoptez la gourde en inox pour diminuer la consommation de plastique

Tous les ans, la France compte quelque 7 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues. Ces objets figurent parmi les 10 déchets en plastique les plus polluants en milieu marin. Aussi, force est de rappeler qu’une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer dans la nature !

Mais par quoi remplacer les bouteilles en plastique ? Le choix est large, et vous pouvez notamment profiter de l’avantage des gourdes en inox en faisant l’impasse sur les bouteilles en plastique. En effet, les gourdes en acier inoxydable sont neutres, faciles à laver et hygiéniques. Ces objets ne gardent ni l’odeur ni la couleur des boissons sucrées, gazeuses, etc. que vous mettez à l’intérieur. Ainsi, en plus d’être écologiques à souhait, les gourdes en inox ne représentent aucun danger puisqu’elles ne contiennent aucun produit chimique.

Gourde en inox

Adieu les couverts jetables en plastique

Gobelets, assiettes, couverts, mélangeurs… les couverts jetables sont trop légers pour le recyclage et sont donc soit jetés en décharge, soit incinérés. Aussi, il faut compter plus d’un siècle pour que ces objets se dégradent. Normalement, les couverts jetables ne devraient plus être autorisés en France à partir de l’année prochaine. Mais par quoi les remplacer ?

Les fabricants ne cessent aujourd’hui de rivaliser d’imagination pour inventer des alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Désormais, les couverts à usage unique se remplacent par des objets en bambou, en canne à sucre ou encore en amidon. Les vaisselles en inox, en plastique réutilisable, ou encore en mélamine offrent également un excellent substitut aux couverts jetables.

Et qu’en est-il des pailles en plastique ?

La Californie et le Royaume-Uni ont déjà banni les pailles en plastique. L’Union Européenne vise également à les éradiquer d’ici l’année prochaine. Véritables fléaux pour l’environnement, 8 millions de pailles en plastique sont utilisées quotidiennement dans les fast-foods en France. Par quoi remplacer les pailles en plastique ? On retrouve aujourd’hui des pailles en bambou, en inox ou encore en papier. Pourtant, la solution la plus pratique et la plus écologique est de s’en passer. Certaines enseignes de boissons express décident par exemple de tirer un trait sur l’utilisation des pailles en plastique. Elles comptent ainsi doter leurs gobelets d’un couvercle spécial pour que les clients puissent y boire directement.



Notification
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x