Actualité Année 2012 Octobre

Paca : 18 personnes intoxiquées par de la farine bio

Farine de Sarrasin

Farine de Sarrasin

 

Dix-huit personnes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont été victimes d’une intoxication alimentaire par de la farine de sarrasin bio contaminée par du datura, nous rapporte l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Sur ces dix-huit personnes, sept ont été hospitalisées et une seule personne est toujours sous surveillance mais son état « n’inspire pas d’inquiétude majeure », a précisé la directrice de l’ARS, Martine Rifard-Voilqué.

Le datura est une plante toxique pour l’homme (forte teneur en alcaloïdes) et pousse de manière sauvage parfois aux abords des champs et peut ainsi contaminer les cultures lors des récoltes.

L’ARS nous rappelle les symptômes d’une intoxication par du datura : « sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes. » Si des personnes présentent ces symptômes, tout en ayant consommé de la farine de sarrasin, elles doivent rapidement consulter un médecin.

Par ailleurs, si vous possédez de la farine de sarrasin, il est conseillé de s’adresser au lieu d’achat afin de savoir si le produit est concerné par cette mise en garde ou non.

Les commerces (boulangeries, crêperies, etc.) ont été informés de cette contamination et ont cessés la commercialisation des produits élaborés à partir de cette farine.

Article similaire :

5 commentaires

Réagir