Aliments gras et sucrés Articles

Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP

Rayon de pots de Nutella

Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! [1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.

Qu’est-ce que le phtalate DEHP ?

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l’emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne. C’est ainsi que nous en retrouvons sur nos tartines lorsque nous mangeons du Nutella.

Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ?

Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes.

En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l’INSERM a affirmé que les phtalates étaient « délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.

L’Office fédéral de l’environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L’étude rajoute que chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte « l’effet cocktail » de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité.

La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012.

Articles similaires :

Principales sources :

  • [1]. Nutella, 40 ans de plaisir de Gigi Padovani
  • Reportage L’emballage qui tue (Arte) que vous pouvez voir dans la Vidéothèque.

131
Poster un Commentaire

avatar
46 Comment threads
85 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
92 Comment authors
Miette DREGERLancelotAntonietta FerroJeanneNavigation privée Recent comment authors
  Notification  
Me notifier des
oniisan
Invité
oniisan

Bonsoir,

il y a un produit qui apporte beaucoup plus de vitamines et qui a en plus du croquant à l’intérieur et c’est aussi une pâte à tartiner aux noisettes, ça s’appelle OVOMALTINE. Désolé pour le coup de pub mais si ça intéresse de manger autre chose que le NUTELLA…

Cordialement.

LEBERE
Invité
LEBERE

ovomaltine pas terrible comme produit

juanito
Invité
juanito

Je préfère encore manger du Nutella de temps en temps que de m’exposer à tous les autres risques de chaque minute de ma vie.
(gaz d’échappements dehors, ondes wifi de mon pc en ce moment, les vilains rayons du soleil, traverser la route, manger au restau d’entreprise, lire des articles débiles, et j’en passe).

Merde, vivons ! mangeons, baisons ! mourrons !

David
Invité
David

On s en fou!!!
C est trop bon.
Personne ne me prendra mon nutella.

OphélieBronx
Invité
OphélieBronx

haha je disais ça avant limite je dormais avec mais maitenant je te le donne si tu veut !! (jai 2 pots tout neuf qui attende d’etre mangeait)!!

Navigation privée
Invité
Navigation privée

Ferreur ta gueule

Robin
Invité
Robin

Vous voyez , moi je suis élève en 1ère S et je crois que j’ai une plus grande maturité que la plupart des personnes qui ont commenté cet article. Pour moi le monde avançe avec une citation : Le meilleur apprentissage vient des ses erreurs. Je reprend le problème du Bisphénol A , problème qui a éclaté au grand jour , qui a fait peur à tous les parents vu qu’il touchait les bébés. Bref , le problème a été réglé et le Monde a avancé d’un pas. Aujourd’hui , ce problème éclate , il sera sans doutes réglé dans… Lire la suite »

teulié
Invité
teulié

et les chevilles sa va? merci pour la rigolade en tout cas!! mature en premiere sa se saurait non?

LEBERE
Invité
LEBERE

un peut mechand quand meme comme remarque
je trouve cela inutile

RA
Invité
RA

bah,
on n’est pas sorti de la berge !!!
NON à la MERDIALISATION, penser à ce que l’on consomme revient à pouvoir penser à ce que l’on fabrique, il suffit plus souvent d’une dose de bon sens et de savoir faire, pour que notre sort ne soit pas scellé par les machines multinationales… bon courage à toutes les bonnes âmes

basileth
Invité
basileth

Le Nutella est vendu en pot de verre…Bizarre le lien avec les emballages. Quant au reste je n’en sais rien : s’il y a ou pas des phtalates. Mangeons de tout avec modération, diversifions, et carpe diem !

LEBERE
Invité
LEBERE

cela se passe dans l usine
pour avoir plus d explication contacter corinne gouget sur son site grande specialiste

ego
Invité
ego

Moi je me désole plus du manque d’éthique de ces firmes industrielles qui sont dans une logique de profit immense et se foutent absolument des conséquences sur la santé , de la malbouffe au quotidien et du manque de compréhension des consommateurs non conscients et non informés qui semblent encore ignorer que l’on pense et vit comme on mange , mais après tout chacun fait comme il veut ..

ichkanian
Invité
ichkanian

À se graver de nuttela c’est plus de 30% d’huile de palme la pire des huiles sur le plan sanitaire et que dire des forêts en Malaisie et Indonésie Qui font place à perte de vue de palmiers à huiles ,une désolation vue du ciel ,animaux quasi absent dont par ex l’Orang Outang Qui n’est visible qu »en centre de réhabilitation et les villageois expulsés pour des clopinettes tout ça pour les palmiers à huiles en progression infinie .Bravo ferrero et tous les industriels qui n’ont que faire de ces conséquences.L’autre scandale sanitaire est le diesel particules et dioxyde de soufre… Lire la suite »

Alain J.
Invité
Alain J.

Bien dit ichkanian.

On ne peut qu’abonder dans votre sens, mais à voir certains commentaires ici (ex juanito), il y a encore beaucoup de travail…
Et chaque jour 250 000 nouveaux ventres à nourrir, du beurre (ou plutot du nutella..) pour tous les milliardaires de agro-industrie.

jenny
Invité
jenny

je me demande pourquoi ils laissent un produit aussi mauvais pour la santé sur le marché… je serais bien ravie de voir disparaitre le nutella de nos rayons, un pot de nutela c’est plus de 50% de sucre et plein d’huile de palme et d’autres saloperies… si c’est pour prendre un truc aussi sucré et gras les français devraient remplacer le nutela par du dulce de leche (non pas la confiture de lait de chez vous, car vous avez trois fois plus de sucre, mais le vrai dulce de leche argentin) c’est mille fois meilleur et beaucoup moins nefaste car… Lire la suite »

DjaHid
Invité
DjaHid

Salut Jenny,

La réponse est simple, si ce poison immonde de Nutella existe toujours c’est qu’il rapporte beaucoup de fric à Ferrero tour comme ses Kinder et autres non sens de l’alimentation.

En effet Ferrero c’est la 1ere fortune d’Italie avec 18 Milliards d’euros en 2011 et une croissance énorme, de 17 Milliards en 10 ans.
En gros par minute il gagne ce que nous gagnons en moyenne par an…
Et tour cela avec notre argent…

Voila pourquoi: L’avidité de certains individus qui se foutent pas mal de vous et moi et que vous bouffiez leur m#####.

Yop
Invité
Yop

DjaHid ou comment détester ceux qui gagnent de l’argent !

Vous aimez pas vous en prenez pas !

Ya un risque , vous informez quelle quantité max on peux ingurgiter !

Apres Ce nest que de la rage que vous déblaterrez a tout va

Karim
Invité
Karim

Ne manger pas cette pâte de graisse bourré de huile de palme.

Pour votre santé ^^

flo
Invité
flo

bun mes fou j aime l
le phtalate

Navigation privée
Invité
Navigation privée

Ferme ta gueule

Doom
Invité
Doom

Ok hmm… On s’entends-tu pour dire que anyway exepter si tu fais vraiment attend ou vie par la regle de « simplicité volontaire » que des produit nosif comme ça y’en a dans a peu prèts n’importe quoi… que tu boive de l’eau en bouteille juska ton steak dans son petit emballage… La meilleure solution dans le monde de capitaliste dans lequels nous vivont.. C’est de cultivé notre bouffe nous même… entretenir le bétaille nous même… Autrement on s’fais tjrs avoir… Que vous soyez un consommateur avertie ou non… Tôt ou tard on se rend compte que… Finalement ce qu’on pensait être… Lire la suite »

Doom
Invité
Doom

*Attention
Dsl pour les fautes me suis pas vraiment corrigé

Kickeroo
Invité
Kickeroo

Au lieu de prendre du temps pour écrire un autre message, utilise donc ce temps pour relire corriger le premier message… À moins que tu ne saches vraiment pas écrire correctement et que tu te serves de cette excuse hypocrite…

OphélieBronx
Invité
OphélieBronx

j’ai de plus en plus peur , je suis une accro au Nutella comme un toxico est accro a sa drogue j’en suis rendu un point grave mais depuis quelques moins jen suis dégouté car je commence a avoir mal au coeur et au moindre effort phisique mon coeur bat comme si j’avais courru longtemps …. la nuit derniere je me suis endormi et d’un coup j’ai sur sauter ça me la fait 3 fois alors j’ai pas voulu dormir de la nuit ça me pourri la vie quand j’y repense j’aurais jamais du toucher a cette merde :'( j’ai… Lire la suite »

Christelle
Invité
Christelle

Je vois que tu as commenté ceci en 2013 et maintenant que nous sommes en 2015 tu as arreté le nutella ou pas?

etevenon magda
Invité
etevenon magda

Ne vous inquiétez pas, il y a un excellente pâte à tartiner au chocolat et noisette dans tous les magasins bio. Vous pourrez ainsi continuer à vous régaler en toute sécurité.

zmiri
Invité
zmiri

A ce que je vois,les trolls de ces societes sont presents…payes par ces industriels pour qu’ils contestent systematiquement tte critique sur ces produits…

Fab
Invité
Fab

Je ne suis pas un fervent défenseur ni de Ferrero ni de Nutella, juste un consommateur occasionnel. Mais je dois avouer que l’article sur « Nutella & DHEP » aurait tendance à me faire sourire : Le DHEP est un phtalate perturbateur endocrinien, cela ne fait aucun doute. Ces derniers servent à assouplir les matières plastiques (bouteilles, flacons, films plastiques, etc), soit. J’imagine alors qu’on nous parle là du Nutella conditionné dans les petites barquettes plastiques. Pourquoi alors habillé l’article d’une photo de pots en verre de la pâte à tartiner ? Cela décrédibilise l’article et du coups tout le site. Aiguiller… Lire la suite »