Actualité Année 2018

Pétition contre les animaux en cage lancée par 130 ONG

Lapins en cage

 130 associations et ONG ont lancé hier une pétition géante en ligne.

La pétition intitulée « Pour une ère sans cages » a pour objectif d’atteindre le seuil d’un million de signatures dans toute l’Europe pour que la commission européenne se prononce à ce sujet.

Ce sont aujourd’hui en Europe 370 millions d’animaux qui sont élevés en cage dont 90 millions pour la France selon le CIWF.

Alors qu’en tant que consommateur nous pouvons déjà facilement acheter des œufs de poules élevées en plein air grâce aux codes présents sur les œufs, il est par contre beaucoup plus difficile de faire ce choix pour les lapins ou les porcs où il y a un manque d’information sur l’étiquetage des produits commercialisés.

Ce manque de précision n’est pas étonnant lorsque l’on connait les statistiques :

  • 99 % de lapins sont élevés en cages
  • 95 % de cochons sont élevés sur caillebotis enfermés dans des bâtiments
  • 83 % de poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur
  • 69 % de poules pondeuses sont élevées en cages

Pour rappel, l’élevage intensif est incompatible avec le bien-être animal. Que ce soit par la concentration des animaux dans des lieux clos, l’absence d’aménagements requis pour que l’animal puisse reproduire un comportement naturel, les mutilations pour « adapter » l’animal à la claustration, la surpopulation et au goût des consommateurs (pêle-mêle quelques exemples : castration, épointage des becs, coupe des queues, rognage des dents des cochons…).
L’élevage en cage est considéré comme la méthode la plus cruelle pour l’élevage des animaux. Son abolition serait déjà un net progrès vis-à-vis du bien-être animal.

Cette pétition va dans le bon sens et à un million de signatures, forcera l’Union Européenne à se prononcer sur cette pratique.

Nous vous invitons donc à signer et à partager un maximum cette pétition !

 

Vous retrouverez plus d’informations sur l’élevage intensif dans nos sources :

Poster un Commentaire

avatar
  Notification  
Me notifier des