Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP


Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! [1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.

Qu’est-ce que le phtalate DEHP ?

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l’emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne. C’est ainsi que nous en retrouvons sur nos tartines lorsque nous mangeons du Nutella.

Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ?

Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes.

En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l’INSERM a affirmé que les phtalates étaient « délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.

L’Office fédéral de l’environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L’étude rajoute que chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte « l’effet cocktail » de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité.

La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012.

Articles similaires :

Principales sources :

  • [1]. Nutella, 40 ans de plaisir de Gigi Padovani
  • Reportage L’emballage qui tue (Arte) que vous pouvez voir dans la Vidéothèque.



Mots-clés : , , , , , , , , , ,

95 réactions sur “Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP”

  1. bonjour les gens !!
    je vous explique : tout ce qui est écrit ici n’est que mensonge. le Nutella ne contient aucune des saloperies citées ici, mais bel et bien uniquement des noisettes concassées et préparées avec tout l’amour de Ferrero. je sais de quoi je parle, Ferrero c’est moi et je suis Ferrero !!

    • F. Boyat dit :

      Information complémentaire : noisettes : 13%, cacao maigre en poudre : 7,4%…

      • Michelle dit :

        Et les 80% restant ? de l’huile de palme (mmmmmmmmmm et du sucre !!!

        Ho oui !! c’est bon Nutella

        • Oiseau-de-Pluie dit :

          Oui, 80 % de sucre et d’huile de palme, mais ce n’est pas pour autant que le goût est mauvais.

          C’est mauvais pour la santé et pour l’environnement.

          Au goût, ça reste délicieux !

          Ton jambon, c’est un cochon égorgé mort dans d’atroces souffrances à l’abattoir et qui s’est vidé de son sang, ton foie gras, c’est une oie gavée à mort jusqu’à l’asphyxie (etc), pourtant, tu adores ça, je suppose, c’est super bon, non ?

          Tu vois, aucun rapport avec le goût :)

    • Luna dit :

      Moi aussi je suis Ferrerro ! Comment ça vous n’y croyez pas ? Je peux aussi dire que je suis Bill Gates ou Luna Lovegood. C’est beau internet.

    • benaim dit :

      une tartine de nutella =1 tartine de sucre blanc industriels +des acide gras trans (mauvaise graisse)+_plus du glutamate monosodique le e621 pour rendre accro les consommateur! il ya une pate a tartiner dans les magasin biocop qui est largement meilleur au gout que le nutella ,meme au niveau de la composition!!! voici le nom chekunut (noisette+caco ) en plus il ya plus de noisette que dans le nutella du sucre de canne et non du sucre blanc (la bete noir des nutritionniste) monsieur ferrero ne mange pas de nutella mes seulement des produits de meilleurs qualite grace a des connsommateur aveugle
      voir le site de corinne gouget

      • LEBERE dit :

        LE FILS DE MA COPINE GROS CONSOMMATEUR DE NUTELLA A DES PROBLEMES HORMONAUX IL NE SECRETE PAS ASSEZ TESTOTERONE !!
        ELLE N ACHETE PLUS D AILLEUR DE NUTELLA
        EVIDEMENT IL YA D AUTRES CHOSES EN CAUSSE MES CETTE PATE A TARTINER POISON PAUSSE VRAIMENT PROBLEME POUR LA SANTE RIEN DE BON !

      • De-Croock dit :

        Pour info : le sucre de canne est un sucre raffiné tout comme le sucre blanc, il est simplement recolorisé en roux. tout sucre raffiné est dépourvus de nutriments et dangereux pour la santé. le seul véritable sucre est le sucre non raffiné (label bio obligatoire)

    • Fontaine Béatrice dit :

      « Je suis ferrero et je mourrai ferrero ». C’est vrai que cette pâte à tartiner à un très bon goût mais elle extrêmement nocive pour la santé et l’environnement. Il faudrait peut-être envoyer des mails de protestation chez ferrero pour qu’ils respectent les consommateurs en utilisant des ingrédients plus sains et sans phtalates parce que ça c’est un comble pour un aliment qui se trouve dans un pot en verre.

      • LEBERE dit :

        BONJOUR , IL EST BON SURTOUT GRACE AU GLUTAMATE MONOSODIQUE POUDRE BLANCHE TRES UTILISER PAR LES INDUSTRIELS EXAUSTEUR DE GOUT CELA SERRE A EXCITER LES PAPILLES GUSTATIVES
        PROVOQUE ADDICTION CHEZ LES CONSOMMATEUR PUIS NE COUTE PAS CHER POUR LES INDUSTRIELS

      • BIBICHE dit :

        tout faux faut faire attention a ce qu on ne connait pas !! les phtalates sont des plastifiants agglomérés dans les PVC et la seule matiere plastique qui compose le nutella c est son couvercle, donc a moins de le sucer pendant une année complete il ne peu pas avoir de phtalate ingéré! a moins qu on bouffe le couvercle… mais ca c un autre pb….

      • 6beryeti dit :

        il suffit simplement de ne pas bouffer cette saloperie.
        Allez-donc ramasser des châtaignes dans les bois et faites une purée de chataignes avec du sucre roux bio et de la cannelle.
        Ok, c’est un peu long à éplucher… mais qu’est-ce que c’est bon !
        Et du coup non seulement vous vous faites du bien à la santé, mais en plus vous ne participez pas à la desctruction massive de forêts et de villages.

    • cricri dit :

      c le contenant de plastique qui en contient et le produit se transfert du contenant au nutella..

      • Barry Brown dit :

        Le pot est en verre, non? Sinon, la pate à tartiner « Monoprix Bio » est excellente et moins chere que dans les Bio-coops, de l’huile de tournesol bio, sucre de cannes bio etc..aussi grasse mais moins toxique que le nutella et les pates des hypers classiques.

    • et auusi 60% de sucre et d’huile de palme préparé avec amour par Ferrero !

    • Antinut dit :

      Ferme la !!! À tout jamais !

    • Antinut dit :

      Ferme la physiquement !!! �� tout jamais !

    • Carla.L dit :

      Vous êtes sûr que cela est un mensonge ?

    • Nultela dit :

      J’approuve totalement.
      Ce qui est dit dans cet article n’est que pure calomnie pour vous détourner du chemin du bonheur que vous procure Frereho depuis le début de la vie sur Terre.
      Regardez nos pub, les gens sont heureux et en bonne santé. C’est la preuve que tout va bien.
      On dépense beaucoup d’énergie pour que vous ne pensiez pas et que vous dépensiez votre argent comme il faut.
      Alors consommez :D

    • Berniet dit :

      Ok mais alors si ce sont des mensonges, il est important de déposer plainte contre vos détracteurs ! Il est inadmissible que des gens se permettent cela mais il est aussi inadmissible de laisser les familles dans le questionnement car il s’agit de la santé et de la vie de nos enfants ! Alors je ne sais pas si vous êtes Ferrero (?) mais alors répondez moi sur les phtalates qui seraient contenues dans le Nutella Merci

  2. shatta dit :

    viiiiiive le nutéla!!!!
    c troooop bon saaaaaa
    i loooove

  3. Doudou dit :

    mensonge!!!!!!
    Nutella is the best ….

  4. Monsieur M dit :

    Est-ce que le DEHP se retrouve dans d’autre produit que le Nutella ? Si c’est le cas, bien que 100% des enfants sont testés positifs pour la présence des phtalates dans leur organisme, cette présence peut provenir de d’autres sources, et il n’est pas mentionné ici que ces enfants sont consommateurs de Nutella, ni l’année de cette recherche.

    Alors la question est de savoir, qu’elle est la dose limite pouvant nuire à la santé et peut-elle être atteinte avec la consommation régulière de Nutella ?
    À partir de ce moment, on pourra parler de problème. Mais d’ici là, ça restera mon petit plaisir du dimanche matin.

    • F. Boyat dit :

      Bonjour,

      En effet les phtalates (dont le DEHP) sont présent dans une multitude d’autres aliments tels que les sauces grasses (pistou, chinoises, etc.), dans les autres pâtes à tartiner, les bonbons, le lait, etc. Ils migrent de l’emballage vers l’aliment. On en trouve dans les films alimentaires, les barquettes et récipients plastiques… Voir l’article Phtalates pour plus de détails.

      Voici un extrait pour la DJA :
      « La valeur moyenne ingérée de cette manière est de 0,25 mg/jour. Malgré cela, des chercheurs de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont déclaré que 12 % des gens dépasseraient la dose tolérée pour le DEHP selon la communauté européenne (soit 0,037 mg/kg de poids corporel/jour). »
      Nous pensons qu’il reste très difficile de déterminer la quantité de phtalates que nous absorbons chaque jour, nous conseillons tout simplement d’être prudent face au « tout emballé » en attendant que le DEHP (et les autres phtalates) soient interdits.

      L’exemple du Nutella a été repris car évoqué dans le reportage « L’emballage qui tue » et constitue un bon exemple car c’est un produit connu de tous et très largement consommé.

    • LEBERE dit :

      GOUTER LA PATE A TARINER CHUKENUT EN BOUTIQUE BIO
      RIEN A VOIR AVEC LE NUTELLA ,NUTELLA BEAUCOUP TROP SUCREE AU GOUT ARRACHE LA BOUCHE
      ETANT PETITE JE CONSOMMER NUTELLA
      AUJOURD HUI J AI 35 ANS , J ACHETE MES PRODUITS UNIQUEMENT EN BOUTIQUE BIO , LES PATES A TARINER SONT BIEN MEILLEURS VRAIMENT
      FERRERO N ACHETE PAS DE NUTELLA , IL CONSOMME DE BON PRODUITS SUR LA SANTE DES PAUVRES GENS IGNORANT
      BONNE CHANCE AVEC NUTELLA PUIS VIVE LES PETITS SAC DE MEDICAMENTS DE LA PHARMACIE CAR APRES EFFETS SECONDAIRES A CAUSSE DES MERDE INDUSTRIELS !!!!

      • Guérisseur dit :

        Si personne ne consommait ces  »saloperies » dont fait partie le Nutella (il y en a beaucoup d’autres), ce serait la ruine des laboratoires pharmaceutiques. Nous sommes dans une société de super consommation. On nous apprend à dépenser pour se détruire la santé. Plus on est addict à ces produits et plus nous consommerons de médicaments dans l’avenir. Le seul perdant est le consommateur ignorant. Ne soyons plus consommateur mais consom’acteurs.

      • eva dit :

        Sinon vous pouvez arréter avec vos majuscules c est desagreable et sa fait mal aux yeux tellement que je lit meme pas la fin de vos commentaires a chaques fois, bref ferrero en France utilise la plupart du temps du verre et couvercle en plastique alors a moin de mettre le pot a l envers le nuttela ne touche pas le pot. ensuite dans se cas les compotes les confitures le jambon etc etc etc en contienne aussi, les produits surgelers emballé dans des emballages en plastique aussi en gros tout en contient donc qu est se qui peut prouver que c’est exclusivement fererro qui fait sa ? rien ni personne peut le prouver. encore une publicité qui cible l un des plus grand marché juste pour le dénigré et le rabaisser comme d habitude quoi.

  5. dodo456 dit :

    ouais je suis trop daccord c nimporte quoi tt ca c rien que des conneries.

  6. MARIE dit :

    Si le phtalate provient de la matière plastique des emballages, pourquoi NUTELLA n’utilise t il pas des emballages en verre ?

  7. laurence aboneobio dit :

    Marie > le phtalate a été retrouvé dans la composition du Nutella et Ferrero reconnait cette présence. Cf mon article que j’ai publié au lendemain de la diffusion du reportage d’Arte : http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux

  8. charles henriot dit :

    Laurence, tu t’adresse principalement a des incultes qui n’ont aucune idee de l’impact de cette substance sur l’organisme. On ne peut parler a tout le monde, il faut un minimum d’ouverture et de connaissances et c’est dommage de tomber sur des personnes qui mange mal et qui grossissent sans que ca les embetent. chacun son choix de vie!!! Il faut de tout pour faire un monde. :)

    • teulié dit :

      hey charles-édouard peut etre que si tu étais moins méchant avec les gens différents (ces « incultes » qui pourraient au moins t’apprendre la politesse ),ils seraient plus susceptibles d’écouter ce que tu as à dire!!

  9. loic durand dit :

    pour ma part dans ma jeunesse je manger 1 pots nutella par jour car c’ete mon peché mignon
    a se jour j’ai 3 enfant donc en attendant les preuvent réel je continurais a manger mon nutella pour le 4h comme tout bon francais

    • ESPERANZA dit :

      ne dit pas comme tout bon français, mais comme tout bon consommateur qui regarde la télé et la subit, n’oublie pas que des produits sont la pour être transmis aux autres générations comme ça c’est plus lent et ne peut pas être tenu pour responsable aux procès.

      et tu peut aussi t’intéresse au sulfate d’aluminium qui est dans l’eau du robinet qui passe la barrière encéphalique du cerveau et qui augmente significativement les risques Alzheimer.

      ou des chemtrails qui te lâche sur la tête depuis des dizaines d’années des poussière d’aluminium et du baryum.
      le baryum a pour fonction de faire tombé le système immunitaire.

      tu a peut être entendu parler de cette hausse absolument catastrophique des maladies respiratoires qui n’est pas expliqué que par la pollution, des maladies auto-immunes non expliqué par les hôpitaux, cherche pas, sa fait un bail qu’ils cherche comme réduire la population sans qu’il y ai de guerres.

      tu a les vaccins aussi, les gens les moins malades sont ceux qui ne sont jamais vaccinés, cherche a savoir pourquoi et tu va être extrêmement surpris.

      en 2010 avec la soit disant grippe A, c’est l’année ou j’ai constater quasiment aucune grippe saisonnière, ils veulent traumatisé la population pour une vaccination automatique, et la pour le coup tu l’aura le virus dans le corps.

      sait tu que dans les vaccins ya en autre du formole ?

      tient regarde sur vaccins et autres.
      http://www.youtube.com/watch?v=PurHrLAoK7U
      http://www.youtube.com/watch?v=tGn55kXsl8Y

      il faut savoir que les américains on mis une loi qui n’engage pas personnellement la personne en cas de morts pour les laboratoires pharmaceutiques, mais uniquement l’entreprise.

      tu a aussi le produit qui va tuer en masse « L’ASPARTAM »
      le fameux sucre qui ne ferait pas grossir etc…
      à la base c’est un médicament contre les ulcères raté, trop d’effets indésirables.

      la tu a un neurologue qui explique pourquoi les pubs poussent a manger des produits débilisant, et la télé fourni les émissions qui vont avec, les gens préfère regardez SECRET STORY que de savoir comment ils vont être mis en esclavage avec l’Europe et la Mondialisation et qui pensent encore que PS veut dire Parti Socialiste, ya plus rien de sociale, ils obéissent comme l’UMP au système bancaire.

      http://www.youtube.com/watch?v=XIXwuE9EBX0
      http://www.youtube.com/watch?v=_fC1UaVRt6Q

      • moutonbehhhhhhh dit :

        Tu as bien résumé la situation actuelle ESPERANZA. Si seulement il pouvait y avoir plus de gens comme toi. Malheureusement bien peu sont informés de ce qui se passe réellement. Faut dire que ça demande un effort de réflexion, c’est pas donné à tous.>>> sont trop occupés à regarder des merdes comme Secret Story etc….

        • victozo dit :

          il n’y a pas de problème spécifiquement avec le nutella; si des gens veulent se goinfrer de produits toxiques en apportant une contribution réccurrente et pécuniaire à la famille Ferrero, tant mieux pour la dite-famille qui pourra remplacer plus aisément les pneus de la 10ème ferrari, et tant pis pour les autres; la liberté c’est aussi de rendre les gens informés responsables de ce qui font.
          pour le reste, Darwin est à l’oeuvre…

        • Berniet dit :

          Exact ! Les yeux rivés sur des émissions à la con en train de bouffer cette merde de Nutella ! Ce sont ceux la qui font partie des 80 % de moutons à qui on t’ont la laine sur le dos ! Les pauvres camés au Nutella ! Ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui son heureux : des malades en perspective Quelle bande d’idiots ! Les accrocs au Nutella ont le même profil si vous remarquez bien

      • gru dit :

        Bravo, c est bien des gens comme vous. Je passe pour un fou quand je debale tout ça à mon entourage.

    • LEBERE dit :

      bonne chance avec les acide gras trans
      plus de produits industriels = flore intestinal pertuber ect = plus de probleme digestifs ou autres
      vive les gastro !!!!! manger moins de connerie cela iras mieux !!!!!
      taux de triglycerine eleve !!! attention

  10. ladji dit :

    A tous les crétins qui pensent que le nutella est bon pour l’organisme….et ben mangez en plein, ca réduira le problème de surpopulation d’ici qlqs décennies…
    bon appétit

    • idrissi dit :

      Tout à fait d’accord avec ladji

      Ça résoudra en effet beaucoup de problème.

      Par contre je vais avertir ma fille pour qu’elle n’en donne plus à mes deux petits fils.

    • amarger dit :

      moi je ne mange qu une tartine de temps en temps , donc le pot de nutella dure pres de un mois environ , donc je pense que je suis pas trop intoxiquée ; par contre je me fais jamais vacciner contre la grippe , une nourriture équilibrée et pas de tabac aide à affronter le mal qui traine ; de toutes facon le vaccin est fabriqué avec le virus precedent et comme il mute chasque année le vaccin n est pas assez combatif pour la grippe de l année presente.

    • LEBERE dit :

      je suis d accord avec ladji

    • Fred dit :

      Bonjour,
      Ayant lu les répliques plus ou moins cinglantes des uns et des autres. Je constate plusieurs choses.
      1/ mon niveau d’information sur les dangers du nutella étaient sous-estimés.
      2/ qu’il y a les pro et les détracteurs de cette petite pâte. Que le chemin ne sera pas facile pour réconcilier les deux camps et avour une vision factuelle et partagée autour de ce produit, car porteur de beaucoup d’affect.
      3/ que finalement il n’y a pas de camp, a mon avis, il s’agit essentiellement de porter une information factuelle pour un mieux consommer (puisque ne pas consommer n’est pas possible)
      4/ que la responsabilité et la prise de conscience est collective. Il ne s’agit pas seulement d’une initiative personnelle car la « malbouffe » est avant et surtout une histoire de santé publique avec ses conséquences multiples et complexes (maladies, prises en charge, campagne d’information, contributions sociales….). Cela va bien plus loin « bouffe ton nutella et tant pis pour toi »
      Et malheureusement ce qui vaut pour le nutella est tout autant valable pour une quantité astronomique d’autres produits de consommation courante. Je vous conseille a ce sujet noteo, une application Android très bien faite.
      Voilà my2cents.

  11. jeanne dit :

    ladji dit exactement ce que je pense

  12. lisette dit :

    à écouter tout le monde il ne faut pas manger ceci ou cela car il y a toujours un composant qui vous donne telle ou telle maladie alors laissons nous mourrir doucement car de la « merde » il y en a partout. alors un peu plus ou un peu moins .charles henriot qui etes vous pour traiter les gens d’incultes sachez monsieur que les incultes comme vous savez si bien les nommer sont peut etre des manuels à défaut d’etre intello et sans les manuels vous ne serez rien mon pauvre monsieur .qu’on se le dise

  13. Sarine dit :

    Je pense, autant faire se peut, qu’il faut arrêter de consommer la nourriture faite par les industriels, qui est bourrée de colorants, conservateurs et autres, et ne manger que ce que l’on a soi-même préparer.

    • juanito dit :

      Tu apprendras que les « produits de ton jardin » sont en moyenne 7 fois plus concentrés en agents phytosanitaires que les normes européennes. (même dans le pseudo potagers bio de papy).
      L’industrie a cet avantage trop souvent oublié de contrôler ce qu’elle fait. Elle se trompe parfois. Oui. Bouh la vilaine, elle et comme tout le monde.

      Et elle corrige, une fois pour toutes.

      Fais en de même avec tes produits, attends de voir les crises alimentaires grâce aux marchés bio, aux absences de mesures sanitaires « parce que le médicament industriel bouh c’est mal ».

      60 ans de progrès permettent de nourrir 7 milliards de personnes, contre 2 avec des techniques « non industrielles ».

      Perso j’ai choisi.

      • F. Boyat dit :

        Bonjour juanito,

        « “produits de ton jardin” sont en moyenne 7 fois plus concentrés en agents phytosanitaires que les normes européennes.»

        Avez-vous une source de ce que vous avancez ?

      • Alain J. dit :

        T’as raison juanito, le jour ou enfin le crabe cancer t’auras envahi comme moi et ma fille décédée il y a 3 ans, peut-être revisseras tu ton jugement inepte d’irresponsable.

  14. benaim dit :

    composition du nutella en premier du sucre blanc industriels des acide gras trans (mauvaise graisse car huile chauffer a tres haute temperature du glutamate monosodique le e621 pour rendre accro les consommateur completement ingnorant des ogm des noissette traiter aux pestiside
    puis les phtalates ,monsieur ferrero ne mange pas de nutella lui ,il a assez d argent pour ce payer des aliment de qualiter ,pas de produits industriels qui ne vaut rien ,il ya une pate a tartiner encore bien meilleur que le nutella meme au niveau des ingredient car sucre de canne beaucoup plus de noisette huile non trans vanille bio meme pas de soja
    voici le nom de cette pate a tariner chukenut caco noisette vendu dans les magsin biocop fabriquer en france pas a grand echelle comme le poison nutella donc une meilleur qualite
    voir le site de corinne gouget

  15. varignon didier dit :

    Les derive de l agro alimentaire pervers est insidieux il faut les les punires part leurs motivationultime l argent il faut Répondrea leurs
    demandes reversés letoushôpitaut etla sécuritésociale

  16. oniisan dit :

    Bonsoir,

    il y a un produit qui apporte beaucoup plus de vitamines et qui a en plus du croquant à l’intérieur et c’est aussi une pâte à tartiner aux noisettes, ça s’appelle OVOMALTINE. Désolé pour le coup de pub mais si ça intéresse de manger autre chose que le NUTELLA…

    Cordialement.

  17. juanito dit :

    Je préfère encore manger du Nutella de temps en temps que de m’exposer à tous les autres risques de chaque minute de ma vie.
    (gaz d’échappements dehors, ondes wifi de mon pc en ce moment, les vilains rayons du soleil, traverser la route, manger au restau d’entreprise, lire des articles débiles, et j’en passe).

    Merde, vivons ! mangeons, baisons ! mourrons !

  18. David dit :

    On s en fou!!!
    C est trop bon.
    Personne ne me prendra mon nutella.

    • OphélieBronx dit :

      haha je disais ça avant limite je dormais avec mais maitenant je te le donne si tu veut !! (jai 2 pots tout neuf qui attende d’etre mangeait)!!

  19. Robin dit :

    Vous voyez , moi je suis élève en 1ère S et je crois que j’ai une plus grande maturité que la plupart des personnes qui ont commenté cet article.
    Pour moi le monde avançe avec une citation : Le meilleur apprentissage vient des ses erreurs.
    Je reprend le problème du Bisphénol A , problème qui a éclaté au grand jour , qui a fait peur à tous les parents vu qu’il touchait les bébés. Bref , le problème a été réglé et le Monde a avancé d’un pas.
    Aujourd’hui , ce problème éclate , il sera sans doutes réglé dans les temps à venir. Et le Monde fera un nouveau pas.
    Certes il faut rester prudent mais quand même profiter des plaisirs de la vie . On en a qu’une .
    Voilà. J’espère que la Jeunesse vous aura raisonnez ;)

  20. RA dit :

    bah,
    on n’est pas sorti de la berge !!!
    NON à la MERDIALISATION, penser à ce que l’on consomme revient à pouvoir penser à ce que l’on fabrique, il suffit plus souvent d’une dose de bon sens et de savoir faire, pour que notre sort ne soit pas scellé par les machines multinationales… bon courage à toutes les bonnes âmes

  21. basileth dit :

    Le Nutella est vendu en pot de verre…Bizarre le lien avec les emballages. Quant au reste je n’en sais rien : s’il y a ou pas des phtalates. Mangeons de tout avec modération, diversifions, et carpe diem !

  22. ego dit :

    Moi je me désole plus du manque d’éthique de ces firmes industrielles qui sont dans une logique de profit immense et se foutent absolument des conséquences sur la santé , de la malbouffe au quotidien et du manque de compréhension des consommateurs non conscients et non informés qui semblent encore ignorer que l’on pense et vit comme on mange , mais après tout chacun fait comme il veut ..

  23. ichkanian dit :

    À se graver de nuttela c’est plus de 30% d’huile de palme la pire des huiles sur le plan sanitaire et que dire des forêts en Malaisie et Indonésie
    Qui font place à perte de vue de palmiers à huiles ,une désolation vue du ciel ,animaux quasi absent dont par ex l’Orang Outang
    Qui n’est visible qu »en centre de réhabilitation et les villageois expulsés pour des clopinettes tout ça pour les palmiers à huiles en progression infinie .Bravo ferrero et tous les industriels qui n’ont que faire de ces conséquences.L’autre scandale sanitaire est le diesel particules et dioxyde de soufre :une tuerie et je sais je suis un des rares àn’avoir jamais roulé au mazout ayant pris conscience depuis plus de 30 ans.

    • Alain J. dit :

      Bien dit ichkanian.

      On ne peut qu’abonder dans votre sens, mais à voir certains commentaires ici (ex juanito), il y a encore beaucoup de travail…
      Et chaque jour 250 000 nouveaux ventres à nourrir, du beurre (ou plutot du nutella..) pour tous les milliardaires de agro-industrie.

  24. jenny dit :

    je me demande pourquoi ils laissent un produit aussi mauvais pour la santé sur le marché… je serais bien ravie de voir disparaitre le nutella de nos rayons, un pot de nutela c’est plus de 50% de sucre et plein d’huile de palme et d’autres saloperies… si c’est pour prendre un truc aussi sucré et gras les français devraient remplacer le nutela par du dulce de leche (non pas la confiture de lait de chez vous, car vous avez trois fois plus de sucre, mais le vrai dulce de leche argentin) c’est mille fois meilleur et beaucoup moins nefaste car il n’y a pas toutes ces choses là et avec des crêpes c’est parfait

  25. DjaHid dit :

    Salut Jenny,

    La réponse est simple, si ce poison immonde de Nutella existe toujours c’est qu’il rapporte beaucoup de fric à Ferrero tour comme ses Kinder et autres non sens de l’alimentation.

    En effet Ferrero c’est la 1ere fortune d’Italie avec 18 Milliards d’euros en 2011 et une croissance énorme, de 17 Milliards en 10 ans.
    En gros par minute il gagne ce que nous gagnons en moyenne par an…
    Et tour cela avec notre argent…

    Voila pourquoi: L’avidité de certains individus qui se foutent pas mal de vous et moi et que vous bouffiez leur m#####.

    • Yop dit :

      DjaHid ou comment détester ceux qui gagnent de l’argent !

      Vous aimez pas vous en prenez pas !

      Ya un risque , vous informez quelle quantité max on peux ingurgiter !

      Apres Ce nest que de la rage que vous déblaterrez a tout va

  26. Karim dit :

    Ne manger pas cette pâte de graisse bourré de huile de palme.

    Pour votre santé ^^

  27. flo dit :

    bun mes fou j aime l
    le phtalate

  28. Doom dit :

    Ok hmm… On s’entends-tu pour dire que anyway exepter si tu fais vraiment attend ou vie par la regle de « simplicité volontaire » que des produit nosif comme ça y’en a dans a peu prèts n’importe quoi… que tu boive de l’eau en bouteille juska ton steak dans son petit emballage… La meilleure solution dans le monde de capitaliste dans lequels nous vivont.. C’est de cultivé notre bouffe nous même… entretenir le bétaille nous même… Autrement on s’fais tjrs avoir… Que vous soyez un consommateur avertie ou non… Tôt ou tard on se rend compte que… Finalement ce qu’on pensait être le « best » ne l’étais pas tant que ça… Du coup FUCK IT J’EN MANGE PAREIL TU NUTELLA Y’ARRIVERA CE QUI ARRIVERA ANYWAY !!

    -Doom

  29. OphélieBronx dit :

    j’ai de plus en plus peur , je suis une accro au Nutella comme un toxico est accro a sa drogue j’en suis rendu un point grave mais depuis quelques moins jen suis dégouté car je commence a avoir mal au coeur et au moindre effort phisique mon coeur bat comme si j’avais courru longtemps …. la nuit derniere je me suis endormi et d’un coup j’ai sur sauter ça me la fait 3 fois alors j’ai pas voulu dormir de la nuit ça me pourri la vie quand j’y repense j’aurais jamais du toucher a cette merde :’( j’ai peur pour mon avenir :’(

  30. zmiri dit :

    A ce que je vois,les trolls de ces societes sont presents…payes par ces industriels pour qu’ils contestent systematiquement tte critique sur ces produits…

  31. z1tor dit :

    Sans vouloir défendre l’indéfendable, l’argument de ferrero à savoir « ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé. », parait se tenir correctement.

    Le Nutella rend obèse, il détruit l’environnement (huile de palme), mais ca reste a prouver qu’il rende stérile ou donne le cancer.

    Tout n’est pas grave à très petite quantité,
    Rien que dans l’air (en plus de la radioactivité) il y aurait de quoi faire recracher votre déjeuner…

  32. nutellaLove dit :

    Bonsoir,
    faut arrêter : le nutella provoque des dérèglements hormonaux, même les couches des bébés ne sont plus fiables
    Perso, je ne cherche plus à bouffer sain, tous ce qu’on bouffe est industriel, par conséquent contient des trucs malsain alors la parano, on arrête.

  33. Soares sandra dit :

    Moi a chaque fois que j’en mange ma santé va mal donc oui Nutella peu nuire a la santé

  34. Soares sandra dit :

    Je me suis rendu conte que c’est a chaque foi que je manger aux moins deux tartine de Nutella que quelque jour après ma santé allé mal

Réagissez