Aliments gras et sucrés Articles

Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP

Pots-de-Nutella


Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! [1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.

Qu’est-ce que le phtalate DEHP ?

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l’emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne. C’est ainsi que nous en retrouvons sur nos tartines lorsque nous mangeons du Nutella.

Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ?

Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes.

En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l’INSERM a affirmé que les phtalates étaient « délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.

L’Office fédéral de l’environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L’étude rajoute que chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte « l’effet cocktail » de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité.

La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012.

Articles similaires :

Principales sources :

  • [1]. Nutella, 40 ans de plaisir de Gigi Padovani
  • Reportage L’emballage qui tue (Arte) que vous pouvez voir dans la Vidéothèque.

98 commentaires

  • Ok hmm… On s’entends-tu pour dire que anyway exepter si tu fais vraiment attend ou vie par la regle de « simplicité volontaire » que des produit nosif comme ça y’en a dans a peu prèts n’importe quoi… que tu boive de l’eau en bouteille juska ton steak dans son petit emballage… La meilleure solution dans le monde de capitaliste dans lequels nous vivont.. C’est de cultivé notre bouffe nous même… entretenir le bétaille nous même… Autrement on s’fais tjrs avoir… Que vous soyez un consommateur avertie ou non… Tôt ou tard on se rend compte que… Finalement ce qu’on pensait être le « best » ne l’étais pas tant que ça… Du coup FUCK IT J’EN MANGE PAREIL TU NUTELLA Y’ARRIVERA CE QUI ARRIVERA ANYWAY !!

    -Doom

  • j’ai de plus en plus peur , je suis une accro au Nutella comme un toxico est accro a sa drogue j’en suis rendu un point grave mais depuis quelques moins jen suis dégouté car je commence a avoir mal au coeur et au moindre effort phisique mon coeur bat comme si j’avais courru longtemps …. la nuit derniere je me suis endormi et d’un coup j’ai sur sauter ça me la fait 3 fois alors j’ai pas voulu dormir de la nuit ça me pourri la vie quand j’y repense j’aurais jamais du toucher a cette merde :'( j’ai peur pour mon avenir :'(

  • A ce que je vois,les trolls de ces societes sont presents…payes par ces industriels pour qu’ils contestent systematiquement tte critique sur ces produits…

    • Je ne suis pas un fervent défenseur ni de Ferrero ni de Nutella, juste un consommateur occasionnel. Mais je dois avouer que l’article sur « Nutella & DHEP » aurait tendance à me faire sourire :
      Le DHEP est un phtalate perturbateur endocrinien, cela ne fait aucun doute. Ces derniers servent à assouplir les matières plastiques (bouteilles, flacons, films plastiques, etc), soit. J’imagine alors qu’on nous parle là du Nutella conditionné dans les petites barquettes plastiques.

      Pourquoi alors habillé l’article d’une photo de pots en verre de la pâte à tartiner ? Cela décrédibilise l’article et du coups tout le site.

      Aiguiller le consommateur sur le fait de privilégier l’achat de bocaux en verre plutôt qu’en plastique ou les boites de conserve, dont le vernis qui recouvre leur surface intérieur contient également des phtalates, m’aurait sembler judicieux.

      Plus de pédagogie rend moins anxiogène.

  • Sans vouloir défendre l’indéfendable, l’argument de ferrero à savoir « ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé. », parait se tenir correctement.

    Le Nutella rend obèse, il détruit l’environnement (huile de palme), mais ca reste a prouver qu’il rende stérile ou donne le cancer.

    Tout n’est pas grave à très petite quantité,
    Rien que dans l’air (en plus de la radioactivité) il y aurait de quoi faire recracher votre déjeuner…

  • Bonsoir,
    faut arrêter : le nutella provoque des dérèglements hormonaux, même les couches des bébés ne sont plus fiables
    Perso, je ne cherche plus à bouffer sain, tous ce qu’on bouffe est industriel, par conséquent contient des trucs malsain alors la parano, on arrête.

  • Ne plus rien manger c peut être la solution pr être en bne santé, le croyez vs? Écouterts ces rragots, ça c mauvais pr la santé! Je ne consomme pas de Nutella, mais marre d’entre des critiquessur tt ce squi se mange. La terre est polluée même nos cultures personnelles seront mal saines alors!!!!!!!!

Réagir