Articles Films - Documentaires

Le monde selon Monsanto

Long métrage français de 109 minutes réalisé par Marie-Monique Robin en 2007.

Diffusion sur Arte le 11 mars 2008. Sortie du DVD le 27 mars 2008.

Créée en 1901, Monsanto est une multinationale américaine devenue le leader mondial des organismes génétiquement modifiés (OGM). Présente dans 46 pays, ce leader des biotechnologies produit 90% des OGM cultivés dans le monde (soja, colza, coton, maïs, etc.) et est devenue par des rachats un des premiers semenciers de la planète qui pourrait à terme contrôler à terme toute la chaine alimentaire.

Jamais une firme n’a été autant controversée, elle menace la sécurité alimentaire mais également l’équilibre écologique de notre planète. Elle est l’un des plus grands pollueurs qui existe. On lui doit la création de produits très divers tels que, entre autres :

  • l’Agent Orange, un herbicide massivement épandu lors de la guerre du Viêt-Nam (1961-1971) par les américains, entrainant des cancers, des malformations à la naissance et la déforestation.

Photo de James Nachtwey

  • les PCB (polychlorobiphényles, interdit au début des années 1985) très persistants qui nous contaminent toujours (voir l’article : Polluants chimiques : les résultats de l’InVS) dont la firme a caché la dangerosité pendant des décennies.
  • le Round Up (longtemps estampillé « biodégradable »), un herbicide « total » car non sélectif. Autrement dit il tue toutes les plantes sauf les OGM conçus pour y résister. La substance active, le Glysphosate, contamine l’environnement, les cours d’eau, nappes souterraines et présente de nombreux effets nocifs pour l’homme.

  • les hormones de croissance bovine (interdite en Europe et au Canada)
  • l’aspartame

L’image que Monsanto veut se donner est d’être respectueuse de l’environnement, promettant de meilleurs rendements tout en valorisant une agriculture durable. Elle se donne même des allures d’organisme humanitaire en s’intéressant à la faim dans le monde.

Marie-Monique Robin, en menant une enquête de 3 ans en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe,  a collecté des documents inédits, des témoignages de scientifiques, d’hommes politiques et de victimes. Cette enquête dévoile l’histoire de cette firme et son impact sur la société, la manière dont elle influence et corromps les gouvernements, intimide les agriculteurs et discrédite ses adversaires.

Bande annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bW-etLzHh8w[/youtube]

Retrouvez le DVD et le livre « Le monde selon Monsanto » sur Amazon.fr :

 

Du même réalisateur :

Notre poison quotidien

Vous avez vu Le monde selon Monsanto ? Qu’en pensez vous ? Postez vos commentaires et réactions ci-dessous :

Réagir