Actualité Année 2012 Juin

Trois enfants intoxiqués et hospitalisés

steaks-haches-frais-estillac

steaks-haches-frais-estillac

Trois enfants sont hospitalisés à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux depuis lundi matin, infectés pour au moins l’un d’entre eux par la bactérie Escherichia Coli (E. Coli).

Il s’agit d’une fillette de 8 ans, en service de réanimation pédiatrique à l’état stable mais sévère, qui a été d’après les recherches, contaminée par la bactérie E. Coli de type O157. Les deux autres cas sont un garçon de 14 ans et une  petite fille de deux ans et demi, dont les résultats sont attendus dans la journée.

Les trois enfants auraient tous consommé des steaks hachés dans les magasins Intermarché et Netto, ce qui a lancé dès samedi une alerte sanitaire. Il s’agit de steaks hachés frais, de la Société des viandes élaborées d’Estillac (Saviel), vendus sous les marques Jean Rosé, Netto et Top Budget, conditionnés en barquettes sous atmosphère protectrice et portant une date limite de consommation du 28 mai au 15 juin 2012. Bien que la DLC soit largement dépassée, il est recommandé aux personnes qui les auraient congelés de les rapporter au point de vente.

Ce rappel concerne essentiellement le quart sud-ouest de la France, et plus précisément les départements suivants :
12, 16, 17, 19, 24, 31, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 81, 82, 87 (Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne).

Nous nous souvenons d’il y a un an exactement, la vague de contamination massive à l’E. Coli où 1 733 personnes ont été infectées et 19 décès ont été enregistrés à travers l’Europe. Au mois de juin 2011 également, 7 enfants ont été contaminés par l’E.Coli en mangeant des steaks hachés contaminés vendus par Lidl (les liens des articles avec les explication sur l’E.Coli se trouvent ci dessous dans « Articles similaires »).

La Société des viandes élaborées d’Estillac a mis en place un numéro vert pour les consommateurs : 0 800 100 233.

Articles similaires :

4 commentaires

Réagir