Actualité Année 2011 Juin

Steaks hachés à l’E.Coli, 7 enfants contaminés

Steaks hachés Surgelés

La bactérie tristement célèbre, Escherichia Coli, fait de nouveau parler d’elle. Présente, à priori, dans des steaks hachés de la marque Steaks Country et commercialisés par Lidl, la bactérie a infecté sept enfants dans le nord de la France.

Pronostic vital engagé pour un des sept enfants

A Lille, sept enfants sont hospitalisés au CHU et souffrent d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU). D’après le docteur Michel Foulard, chef du service néphro-pédiatrique du CHU de Lille, un des sept enfants souffre d’une forme plus sévère et pourrait causer des atteintes neurologiques.

Pour les six autres enfants l’Agence Régionale de Santé (ARS) a affirmé que « leur état reste sérieux, mais pas préoccupant. Leur pronostic vital n’est absolument pas engagé ».

La période d’incubation étant de un à dix jours, il est possible que d’autres cas se déclarent.

Pas de lien avec la souche allemande

D’après Xavier Bertrand, ministre français de la santé, même si elle est aussi forte, il n’y a aucun lien entre la souche présente dans les steaks hachés et celle présente dans les pousses de soja contaminées d’Allemagne. Daniel Lenoir, directeur régional de l’Agence régionale de la santé à Lille, va dans le même sens et a affirmé que c’était une « certitude ».

Le fournisseur des steaks hachés, SEB (Société Economique Bragarde), affirme que la viande suspecte, livrée sous la forme de carcasses de Belgique ou des Pays-Bas, semblerait provenir d’Allemagne, d’après un emballage retrouvé chez une des victimes. Des analyses sont toujours en cours afin de déterminer avec certitude si les infections proviennent bien des steaks hachés.

Le porte-parole de Lidl, Jérôme Gresland, a expliqué que « tous ces produits ont été fabriqués en France par notre fournisseur. L’origine de la viande est variable d’une date de fabrication à l’autre. Elle peut venir d’Allemagne, d’Italie, de la France ou d’autres origines en fonction des opportunités dont bénéficient nos fournisseurs ».

Steaks hachés retirés de la vente

Lidl a procédé au retrait des lots suspectés. Il s’agit de steaks hachés de la marque Steaks Country conditionnés par paquet de 1kg (10 steaks hachés de 100g) et portant une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012. Les autorités invitent les clients de l’enseigne à ne pas consommer les steaks hachés concernés et de les rapporter au magasin pour un remboursement.

L’enseigne a mis à disposition un numéro vert pour les consommateurs :
0800 802 511.

La France veut tirer « toutes les conséquences de ce qui se passe »

Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a affirmé cet après-midi : « Nous ne laissons rien de côté, rien au hasard, nous voulons avoir toutes les indications sur l’origine, toutes les assurances pour éviter de nouvelles contaminations et également tirer toutes les conséquences de ce qui se passe ». Il reste à savoir où a eu lieu précisément la contamination, si c’est sur le lieu de fabrication, pendant le transport ou sur le lieu de distribution.

Si tout cela se confirme, Bruxelles envisage de lancer une alerte européenne, a déclaré un des ses portes-paroles.

Recommandations

Il est conseillé de bien faire cuire ses steaks hachés, sans décongélation préalable, pour limiter les risques de contamination. « La cuisson élimine les EHEC dès 5-10 minutes à 60-61 °C » explique l’INRA. Il faut également se laver les mains avant et après avoir manipulé la viande et tenir sa cuisine toujours bien propre.

Mode de contamination selon l’INRA :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Articles similaires :

Sources principales :

1 commentaire

Réagir