Actualité Année 2011 Janvier

Nouilles toxiques à base de riz

Après le scandale du lait contaminé à la mélamine en Chine, voici le scandale des nouilles de riz cancérigènes. Du riz est nécessaire dans la fabrication des nouilles, or récemment lors d’un contrôle sanitaire, les autorités chinoises ont découvert que le riz utilisé était pourri ou desséché et que des additifs toxiques étaient rajoutés! Afin de blanchir le riz pourri, les industriels utilisent du dioxyde de soufre et arrivent, avec un kilo de riz, à produire trois kilos de produit fini!

L’augmentation des cours des denrées alimentaires ont fait que le riz avarié destiné au bétail a été utilisé, par des personnes peu scrupuleuses, pour l’alimentation humaine. Ainsi, d’après le Quotidien de la Jeunesse de Pékin, près d’une cinquantaine d’usines sortent chaque jour 500 tonnes de nouilles toxiques! Ces nouilles sont la base des repas des Chinois, et sont mangées au quotidien dans les cantines de milliers d’usines du sud du pays.

La Chine n’a visiblement pas fini de faire parler d’elle, les scandales s’enchainent et se multiplient. Ce scandale n’a pour l’instant pas fait de victimes selon les informations dont nous disposons. Pour rappel le lait frelaté (voir cet article) a rendu 300 000 bébés malades et a fait 6 morts. Devant une demande très soutenue, beaucoup d’industriels n’hésitent pas à contrefaire des aliments avec des produits hautement dangereux pour en réduire les coûts.

2 commentaires

  • Il faut absolument que tous les pays occidenteaux arrêtent immédiatement d’acheter tous produits venant de la chine sinon nous risquons la mort a grande échelle a cause de leur insouscience et leur façcon de voler, frauder et arnaquer les gens d’une manière sans vergogne sans aucune concience…..

  • Bonjour.
    Moi et mes enfants avons manger ces fameuses nouilles chinoises hier et cinq heures plus tard avons commencé à ressentir les symptômes d’intoxication.
    Que devons nous faire.
    je n’ai pas réussi a dormir suite aux symptômes (très envie de vomir mais comme ci c’était bloqué.) Je suis également enceinte.
    mes enfants eux se sont pleins de douleur de ventre avant de dormir et gémissent pendant leur sommeil.
    Penser vous que l’intoxication soit grave?
    C’est la première fois que je ressens une telle sensation dans mon ventre.

Réagir