Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

La marque vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! En 2010, le groupe Coca-Cola a fait un chiffre d’affaires de plus de 26,5 milliards d’euros soit une progression de 45% par rapport à 2006. Cette gigantesque firme connue dans le monde entier est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde (en 1996) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), un adulte sur deux est en surpoids et un sur six est obèse dans le monde. Plus de 20 millions de français sont en surpoids ou obèses en 2009, d’après une enquête de l’INSERM. Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27% la probabilité de devenir obèse. De plus, 62% des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

- Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite.

- Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.

- Respiratoires (brochodilatation)

- Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)

- Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine

(cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine

(cliquer pour agrandir)

Le Coca-Cola Light, le Coca-Cola Zero et autres dérivés sans sucre contiennent des édulcorants :

L’aspartame (E951)

Sans refaire tout l’article consacré à l’aspartame (consultable ici), ce faux sucre est tout simplement à l’origine de 92 troubles et maux divers tels que (pour n’en citer que quelques-uns) : Alzheimer, cancers, tumeurs, lupus, lymphomes, problèmes cardiaques, dépression, diabète, prise de poids, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique « à éviter (!) ».

L’acésulfame K (E950)

Édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique « à éviter (!) ».

Le colorant de Coca-Cola et Pepsi serait cancérigène

Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué au Daily Mail que Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI.

Le porte-parole de l’organisme précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur « coca » est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ».  Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et de la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.

L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme.

Le CSPI estime que ce colorant artificiel n’apporte aucun bienfait nutritionnel aux boissons d’autant plus que des alternatives existent pour donner cette couleur marron-noire comme les betteraves et les carottes par exemple.

Le directeur du CSPI demande ainsi tout simplement à la FDA (Food and Drug Administration) que ces deux boissons soient interdites !

Cette nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde. Coca-Cola a réagi en affirmant que « nos boissons sont totalement sûres » et ajoute que les « extrapolations de CSPI pour la santé humaine et le cancer sont totalement infondées ».

Raisons pour arrêter de boire des sodas :

  • Les sodas sont inutiles sur le plan nutritionnel. Ce n’est que de l’eau sucrée avec des additifs.
  • Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique, de développer des caries.
  • Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
  • Ces boissons sont dangereuses pour les reins, le foie et le pancréas.
  • Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
  • Par la forte concentration en caféine ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se rajoutent tous les effets secondaires indésirables à une surdose de caféine).
  • Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
  • Les sodas qui contiennent de l’aspartame sont dangereux : l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !

Changez de boisson, beaucoup d’autres alternatives existent :

  • Boire tout simplement de l’eau
  • Du thé
  • Des jus de fruits (de préférence pressés fraichement soi-même, et encore mieux avec des fruits bio)

Suggestions pour approfondir le sujet :

Le documentaire « L’affaire Coca-Cola » (The Coca-Cola case) :

« Dans certains pays, on ne s’embarrasse pas des syndicalistes. On les tue! Depuis 2002, plus de 470 leaders ouvriers y ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises figurerait Coca-Cola ! Dans ce fascinant road-movie judiciaire, trois militants américains acharnés se lancent dans une véritable croisade contre le géant, à coups de poursuites devant la Cour fédérale des États-Unis et de campagnes de dénonciation chocs. Les victimes obtiendront-elles enfin justice ? Et que choisiront-elles : l’argent, le pouvoir ou la dignité? »

Image de prévisualisation YouTube

 

Le livre Coca-Cola : L’enquête interdite

« Connaissez-vous les véritables origines de la marque ? Saviez-vous que la boisson a contenu de la cocaïne ? Le journaliste lève le voile sur Coca-Cola qui a construit une véritable légende pour dissimuler la vérité. Les mythes de l’inventeur, de la fabrication et bien d’autres sont autant d’armes commerciales qui ont permis à la célèbre boisson d’Atlanta d’étendre son empire. Un empire qui ne se vante pas, en revanche, de son rôle trouble pendant la Deuxième Guerre mondiale… Une enquête passionnante, des révélations multiples. »

 

Articles similaires :

Sources principales :

À



Mots-clés : , , , , , , , , , ,

82 réactions sur “Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène”

  1. [...] Bref, il est pour moi inutile de refaire une étude, je me contente d’une simple synthèse. Favorisez l’eau. (mais là aussi il y a beaucoup à dire, privilégiez les eaux de sources et les eaux minérales) Lorsque je vois les jeunes qui « tournent au Coca » (ou simplement aux soft-drinks) tous les jours… c’est assez inquiétant, car ils n’ont pas conscience de la concentration élevée en sucre. Si vous souhaitez vous faire peur pour de bon, continuez la lecture. [...]

    • Ras dit :

      est-ce que klk’1 peut m’informer sur le fait que coca-cola enlève la soif mais par la suite il déshydrate!!! j’en ai entendu parlé et j’en ai un peut fait l’expérience! merci

    • Joachim dit :

      C’est bien de faire une piqure de rappel de temps en temps. En revanche, petite rectification : nous sommes 7 milliards sur Terre dont 4.6 milliards d’adulte, 1,4 milliards (OMS mars 2013) des personnes d’au moins 20 ans sont au moins en surpoids ce qui fait 30 % et non un adulte sur deux ! L’erreur est loin d’être négligeable…

    • Nowak dit :

      Y en amarre de ce symbole américain qu est le coca

  2. skalp dit :

    ouais, le coca viole nos grand mères, et vote FN aussi !

  3. Tskvi dit :

    Oui, skalp, ainsi que le réchauffement de la planète (et du système solaire) et l’élargissement du trou de l’ozone.

    Mais que pouvez-vous attendre d’une substance qui produit à la fois l’insomnie et la somnolence, comme nous l’apprend la zolie zimaze au-dessus intitulée « Principaux effets secondaires de la caféine. »

  4. Tskvi dit :

    Et quand on se veut dénoncer la vilaine boisson qui ceci qui cela et être cru, mieux vaut de pas faire de pubs pour des régimes bidon style « 5 Aliments interdits: Enlever beaucoup de ventre chaque jour grâce à un vieux truc. » Sinon, au lieu d’être cru, on est cuit.

    • F. Boyat dit :

      Bonjour Tskvi,

      Effectivement les publicités affichées sur le site ne sont pas toujours des recommandations à suivre. Nous nous efforçons d’enlever au maximum ce genre de publicités, bien que l’on n’ai pas la main sur le choix initial des annonces affichées sur le site.

      Merci néanmoins pour votre remarque.

  5. Duconlajoie Émile dit :

    J’ai lu egalement une étude qui pretend, mais je ne l’ai pas verifié, que,le coca faisait chez les enfants pousser les oreilles en pointes.
    C’est un expert de chez Schweppes qui disait ça …
    Donc attention..on appelle aussi ça la veuve noire….
    la rumeur…

  6. capucine dit :

    je sais plus quoi boire ni quoi manger !!!

  7. ...... dit :

    le coca cola a poser problème pour certaine culture

  8. doc dit :

    coca est le boisson préféré de andry tgv (le putschiste à Madagascar)

  9. piece_of_infinity dit :

    Que le coca soit mauvais pour les personnes en consommant régulièrement, je veux bien mais concernant la caféine, il ne faut pas abuser non plus ; une tasse de café en contient 2-3 fois plus.
    Toutefois, pour des personnes consommant régulièrement et beaucoup de caféine, il peut y avoir des symptômes de manque lors d’un arrêt brusque.

    Je pense que c’est bien se s’informer mais il ne faut pas trop tomber dans la parano ou au contraire être totalement naïf.

  10. piece_of_infinity dit :

    Concernant le sucre, je vous conseiller de le remplacer par du xylitol qui ne serait toxique que pour les chiens, se dissout facilement et a un goût très proche du sucre (contrairement à la stevia que je n’aime pas personnellement).
    Aussi, évitez de l’acheter en pharmacie car les prix sont exhorbitants, ça vous reviendra moins cher d’acheter sur certains sites américains.

  11. Zébulus dit :

    Selon l’édition de 1993 du Nouveau Petit Robert (dictionnaire de la langue française), le  » coca-cola  » est une boisson gazéifiée à base de coca et de noix de cola. Et toujours selon cette même édition et ce même dictionnaire,  » coca  » est un arbrisseau (linacées) dont les feuilles persistantes contiennent des alcaloïdes dont la cocaïne. Si l’on en croit ce dictionnaire et bien d’autres, les extraits de coca (c’est moi qui précise) se cacheraient (dans la liste des ingrédients) derrière le terme générique  » extraits végétaux « . C’est tout ce que j’avais à dire…

  12. Nicolas dit :

    J’adore les articles non-objectifs de ce genre qui ne se basent que sur des jugements non-scientifiques, des spéculations, et du « Blabla » de grand-mère. Merci de m’avoir fait rire.

    Presque tout est susceptible de provoquer un cancer, même le granite qui meuble vos maisons. Tout est une question de quantité, d’équilibre. Là, déjà que ces substances n’ont JAMAIS été prouvé comme nocives (mais oui, comme c’est pas « naturel », ça fait peur aux grands-mères ; rappelons que la cigüe est « naturelle »), ces produits sont présents en d’infimes quantités.

    Alors oui, peut-être existe-t-il un danger quant à ces produits, mais autant qu’il peut y en avoir qu’à habiter dans une maison faite de granite : à surveiller. Mais pas à dire des âneries : « l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé ! »

    • fred dit :

      Tout à fait d’accord, aucune objectivité dans cet article : tout ce qui dans le coca est mortel à le lire ^^

    • Arnosocio dit :

      Nicolas, votre intervention me paraît tout aussi douteuse que les balivernes que vous semblez dénoncer. Aucun fondement, aucun contre-arguement solide et le coup du granite… ça sent l’enfumage à plein nez ! En l’occurrence le coca n’a rien de naturel et l’équilibre ne correspond sûrement pas à la consommation moyenne des jeunes américains et bientôt européens.
      Mais peut-être que avez-vous quelques intérêts à défendre la grande marque…

    • Alexis dit :

      Suis d’accord avec Arnosocio, Nicolas c pas la peine d’être une grand mère pour savoir que le coca c pas bon pour la santé… C bien clair … Mais bon chacun son opinion, je respecte le votre. Et c vrai que tout devient trop cancérigène… Les clopes ont le c que c peut donner le cancer et g quand même fumé… Et j’aurais pas du parce que je fais partie d quelques personnes qui ont la poisse de choper cette merde, et je l’ai bien chopée … Cancer du larynx … Mais bon c pas le débat, le coca c sur que c pas bon, mais je pense pas qu’un ver de temps en temps va faire du mal… Et c mon avis, ça m’appartient…

  13. renaut dit :

    je l’ai toujours dit que le CACACOLA c’était pas bon

  14. Boncoinsante dit :

    La FDA étudie en ce moment la partition de la CSPI qui réclame l’interdiction totale des colorants caramel contenant des 4-MEI que l’on trouve dans le Coca ou le Pepsi. Quoi qu’il en soit ces composants chimiques n’ont pas leur place dans la chaine alimentaire

  15. roronoa dit :

    j’ai une bonne raison pour boire du coca moi …
    C’EST TROP BON!!

    • Ras dit :

      fait pas d’excès qd même

    • Tris dit :

      Tu crois que c’est bon mais il metes des choses dans le coca pour que ten veux toujours encor plus comme les cigarettes , il veulent juste de l’argent la terre tourne autour de l’argent , planete de merde !

      • le 43 dit :

        c’est pas la planète qui est de la merde, c’est le bipède qui vi dessus…nuance

      • le 43 dit :

        c’est pas la planète qui est de la merde, c’est le bipède qui vi dessus…nuance

      • Reload dit :

        Dans ce cas ne mangez plus rien, ni yahourt, ni apéritifs (gateau sec par eemple, chips encore plus!), ni autre charcuterie et compagnie…

        Allez directement tuer le mouton dans le pré, ou la vache (et oui 90% du boeuf que vous mangez c’est de la vache…) et faites la grillé, ah non ça aussi c’est cancérigéne de faire griller, la viande!

        La psychose du cancer fait dire n’importe quoi à n’importe qui!

        • DUCON dit :

          Ouais la viande n est certainement pas essentielle a l homme , déjà on n est pas fait pour en consommer car nous ne possédons pas les machoires et le systeme des carnivores
          C est comme la dégueulasserie de lait c est pareil ( ça shlingue quand on passe a proximité des rayons de lait c est impressionnant ça donne la gerbe )
          C est un poison très toxique pour nous renseignez vous
          Le caca cola est un excellent produit pour les chiottes ça décrasse bien ( surtout si t en a tartiolé une bien bonne dans le trou )
          Ne plus consommer toutes ces merdes qu on nous impose et choisir les marchés , faire un jardin , bannir la viande , boire du chateau la pompe ( merde ça rouille lol )

  16. lavi dit :

    Pour ne courrir aucun risque mélanger le coca cola avec du wisky et du citron vert Excelent !!!

  17. Zarfa dit :

    Pour l’effet néfaste sur les reins, les calculs rénaux et la décalcification, c’est tout à fait exact que le coca cola les favorise (et d’autant plus si vous mangez à côté pas mal de produits riches en phosphore et acidifiants comme les laitages et la viande).
    Les sodas en général ont évidemment aussi un impact sur la prise de poids, d’autant que la sensation de satiété n’est pas du tout la même quand les calories proviennent d’aliments liquides et sucrés.
    Donc mieux vaut éviter d’en boire trop souvent !

  18. Milouone dit :

    Libre à chacun de le lire et libre à chacun de s’empoisonner ! Tout n’est que business .
    Trop d’alcool , trop de fumée …
    Il faut éviter les excès et manger équilibrer.

  19. DrPandemic dit :

    Ca m’a donné envi d’en boire un verre !

  20. LNO dit :

    Il vient de faire une victime parmi mes proches hospitalisé d’urgence ce soir !

  21. Arthurbg dit :

    Que les drogués de la marque fassent l’autruche: OK
    OK pour quasi tout sauf les meutres qui me semblent une désinformation le conflit Israel-Palestine s’y retrouvant un peu trop
    De VRAIES preuves s’imposent…

    http://cubasilorraine.over-blog.org/article-coca-cola-assassine-les-syndicalistes-colombiens-47713731.html

    https://www.youtube.com/watch?v=w0fA6XgnPIU

    http://www.dailymotion.com/video/xcgnf0_l-affaire-coca-cola-et-les-meurtres_news

    HOAX ou non ???

    http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2010/02/killer-coke-coca-cola-case-tuer-syndicalistes.html

    Quand COCA sert de bouc-émissaire :

    http://rachidou2.skynetblogs.be/archive/2012/09/01/coca-cola-satanisme-alcool-crime-et-message-code.html

    Boire de l’eau avec des produits chimiques et idem pour les nectar vendus plus chers que les vrais jus de fruits = le monde capitaliste triomphe dans son horreur…sirop de glucose, huile de palme; acide gras trans, nanoparticules, benzène, particules du diesel..

  22. Jean Mark dit :

    Je boit entre une et 4 cannettes de coca par jour depuis 2 ans
    j’ai aucun problème de rein, de carie ou obesitée au contraire je suis assé maigre
    Les obèses sont souvent obèse avant d’avoir bu leurs première cannette

    Ceux qui ont des problèmes rénaux c’est surtout qu’il boivent pas asse
    Les caries ?
    rien a dire la dessus les seules personnes que j’ai vu qui en ont sont ceux qui ce brossé le plus les dents je crois que les marques de dentifrice devrais ce remettre en question rapidement

    et quand je voit sur ce dossier des choses comme effet cafeine: somnolence je rigole car au contraire ça rend vif
    prenez un coca a minuit et reditent ca!
    au encore vision brouillé ou flash WTF

    je suis peu etre un cas a par mais moi je juge sur ce que je vois et mon entourage et non des études subjectives

    • duke dit :

      boire 2 cannettes de coca par jour c’est 20 ans de ton espérance de vie en moins, le coca contient une substance de feuille de cocaïne, 1 cannette de coca c’est 38g de sucre soit environ 10 cuillères à café de sucre, le colorant caramel prouvé cancérigène ( l’ètat de Californie à obligé la firme à diminué conciderablement son taux, ça n’a été fait que dans cet état 25ml pour une cannette en Californie, en France ta cannette contient 78ml, et une cannette de coca light contient plus de 120ml), 1 personne sur 50 000 meurt á cause du coca cola… toi ça fait 4 ans que tu bois du coca t’as rien, continu et on en reparlera dans 20 á 30ans, c’est comme les OGM a courte duré on a rien trouvé de néfaste donc c’est bon mais on ne sait rien non plus sur les risque à long terme, donc on en reparle dans 30ans quand les pourcentages de cancer, d’avc, de problème neurologique et tout autre maladie du même cas auront doublé voir triplé… a bon entendeur…

    • Duke dit :

      boire 2 cannettes de coca par jour c’est 20 ans de ton espérance de vie en moins, 1 cannette de coca c 35g de sucre soit un équivalent de 10 cuilléres à café de de sucre, le colorant caramel E150 prouvé depuis peu cancérigène ( La teinte caramel est obtenue à l’aide du colorant E150d, qui contient également du 4-méthylimidazole. En mars 2012, Coca-Cola annonce qu’il devra retirer de la formule de la boisson cet ingrédient car l’État de Californie en a révélé la nature cancérigène pour les buveurs réguliers, et en a abaissé le seuil admissible. Cette formule n’est pas révisée en Europe, où le seuil admissible pour cette substance est 800 fois supérieur ).. ça fait 2 ans que tu bois du coca, on en reparlera dans 20 à 30 ans, c’est comme les OGM à courte durée on à rien trouvé et ces sois disant plus rentable ( rentabité vu qu’en magasin car moins cher, mais pour les agriculteurs pas du tout ) donc aller on envoie, mais à longue durée on à aucune information sur les possibles dangé, donc on en reparlera dans 20 à 30ans quand les pourcentages de cancer, de diabéte, de trouble du rein, de stérilité, etc auront doublé voir triplé…. à bon entendeur…

      • Djé dit :

        Pourquoi attendre 20 ou 30 ans alors que le Coca-Cola existe depuis 1886 ? Contrairement aux OGM, je pense qu’il y a asses de recul là, non ?

      • monstre pepsi dit :

        ca fais 25 ans que j’en bois du pepsi et je suis en excellent santé, tres sportif, non fumeur…

        et j’ai commencer depuis a l’age jeune a 5 ans j’ai maintenant 27 ans….

        • monstre pepsi dit :

          bien sur j’exagere le nombre 25 ans… mais au moins 20 ans sans arreter de boire… sache que je suis au canada quebec… et le pepsi est creer ici… donc il doit etre bon pour la santé pour notre pays et mauvais pour les autres… peut etre :)

          sinon aucun signe de malaise depuis 20 ans, jamais été malade…

    • Alexis dit :

      C bien continue a en boire si c si bon, on reparle dans 10 ans…

  23. Aps dit :

    Si on écoute tout ce que tout le monde dis il ne faudrait plus rien manger et ne plus rien boire… La coca pas bon, les autres sodas aussi, l’eau non plus (de source, des robinets etc…), les fromages à pâte molles, et celles à pâte dures aussi… Non mais faut arrêter.

    Je suis d’accord avec ceux qui soutiennent le fait que cet article n’est pas du tout objectif et c’est clair qu’il y à de nombreuses choses toxiques ou rien que mauvaises autour de nous mais dans ce cas la faut tout de suite arrêter de vivre!

    Et pour rejoindre la discussion sur les caries, j’en ai eu deux quand j’étais plus jeune, bien avant d’avoir le droit de boire du coca et depuis …. plus une! Alors non en buvant du coca deux, trois ou quatre fois par semaine ne vas pas vous pourrir les dents je vous assure!

    Et, encore une chose, le coca, avant ou pendant la gastro est un très bon médicament parfois même conseillé par les médecins et pharmaciens.
    Faudrait peut être se pencher sur ses bienfaits aussi non?

    PS : Après faut pas être idiot non plus et s’ouvrir une canette toutes les demies heures…

    • duke dit :

      tu dis n’importe quoi, ce qui est demandé c’est l’information pour que les consommateurs sachent ce qu’ils boivent ou ce qu’ils mangent, personne ne t’empêche de vivre…. et demande toi une chose, pourquoi tu te sens mieux en buvant du coca pendant une gastro, c’est que les particulesles acides qui sont dans le coca vont détruire les microbes, à part qu’ils vont détruire en même temps les cellules qui sont dans ton corps et sui sont bénéfiques pour toi, attaquer les parois de ton estomacs, ton foie et tout le reste…

      • Hermes dit :

        Et ça va aussi aussi liquifier ton cerveau, faire pourrir tes poumons et éclater tes veines, tu vas mourrir dans d’atroces souffrances parce que tu as osé boire du Coca ! Nan, sérieux, arrêtez de tout diaboliser, même les fruits et les légumes que vous mangez peuvent contenir des produits toxiques à cause des pesticides ou des engrais.

  24. THIEBAUT dit :

    Bonsoir,

    Je suis d’un côté d’accord avec cet article : bien sûr le Coca contient des ingrédients qui sont néfastes pour l’organisme mais comme le disent bien certains des posts, il ne faut pas abuser.

    Un consommateur occasionnel de Coca n’aura pas de cancer, il ne grossira pas de 15kg en l’espace de quelques jours en buvant une, deux ou trois canettes par mois. Non.

    C’est bien beau de dire de remplacer les sodas par de l’eau, du thé ou des boissons plus saines mais l’essentiel de notre consommation de liquides n’est pas composée de soda…du moins je l’espère.

    De plus, pourquoi blamer le coca pour le sucre qu’il contient ? Dans ce cas là, vite ! Boycotons les bonbons, patisseries, gateaux…pour sauver les dents de nos enfants !

    C’est un vrai plaisir de déguster un Coca Cola (ou toute autres boissons d’ailleurs) bien frais une fin de journée d’été et ce n’est certainement pas les médias alarmistes ou parano qui m’en empêcheront.

    Au lieu d’attaquer un produit spécifique, attardons nous d’abord sur notre façon de le consommer.

  25. Yves Delafont dit :

    Je suis directeur de système d’information je travaille énormément c’est la seul boisson qui me permet de tenir le coup, avec mes collègues on travaille h22 + astreintes on dors très peu. comme mes collègues disent souvent « c’est ça ou la cocaïne ». Au final on se tue la santé pour gérer des projet informatique ingérable et 7000e. J’ai une famille a nourrir le café ne me fais plus d’effet. Je suis condamné je n’ai que 33 ans je pense que je tomberais malade avant la retraite. d’ailleurs je me remet au boulot et je jette ma cannette.

  26. Yves Delafont dit :

    Je suis directeur de système d’information je travaille énormément c’est la seul boisson qui me permet de tenir le coup, avec mes collègues on travaille h22 + astreintes on dors très peu. comme mes collègues disent souvent « c’est ça ou la cocaïne ». Au final on se tue la santé pour gérer des projet informatique ingérable et 7000e. J’ai une famille a nourrir le café ne me fais plus dâ��effet. Je suis condamné je n’ai que 33 ans je pense que je tomberais malade avant la retraite. d’ailleurs je me remet au boulot et je jette ma cannette.

  27. c’est incroyable comme on peut vendre comme saleté, la santé des gens et des animaux ne compte vraiment pas!!!

  28. ccfactory dit :

    On ne parle pas du Colorant (4-methylimidazole ) qui est concerigene et beaucoup plus présent dans les version allégées du poison!
    La recette a même été modifiée en Californie pour être accepté par les commissions sanitaires de l’état, mais ce n’est pas le cas en France, malgré la réussite commercial de la version « Light » et la Version « Zero ».

    Trop de questions subsistent concernant cette boisson. Il faut appliquer un principe de précaution aux vues de la consommation qui en est faite.

  29. Manu dit :

    Il n’ y a pas de corrélation entre l’ ingestion de sucre et le développement d’ un diabète. Aucune étude ne montre de lien.

  30. antmout dit :

    N’importe quoi ! Je comprend pas pourquoi on laisse encore cette boisson en circulation ! C’est bien qu’on est un peu maso, ou alors qu’on est soumis à ces lobbies américains qui préfèrent l’argent à la santé de leurs consommateurs !
    Bref vive cette société où chaque jour on s’empoisonne un peu plus ! … :fin du débat:

  31. Hermes dit :

    Il est vrai que le Coca est une boisson très sucrée et pas très saine si consommer en excès. L’aspartame AURAIT (on n’en est pas surs) des propriétés toxiques mais de la à pointer du doigt et dire que le Coca est la source de tous nos malheurs faut arrêter.
    PS : Le lupus est une maladie lié à une défaillance du système immunitaire qui se met à attaquer l’organisme ( je ne vois pas comment le Coca a à voir avec ça).

  32. elensar-geek dit :

    Non mais les gars faut arréter d’étre parano quand méme … depuis quand le coca est devenu une boisson meurtriére ? non mais arrété vos délire. Si on devais croire toute les connerie de ce genre, on arréterais de manger car dans tel truc y’a des machin, dans d’autre truc y’a sa … non mais arréter quoi.
    Je veut bien que sa soit pas top pour la santé, OK, mais de la a nous dire que dans 10ans on vas tous mourir parcqu’on bois du coca … OUAHHH. Un peu de coca na jamais fais de mal a personne et je vous met au défi de me trouver quelqu’un qui na JAMAIS bue un verre de coca de sa vie …
    Certe faut pas en abuser (c’est comme toute les choses) mais faut savoir se faire plaisir quand méme et arréter de voir le mal partout…

  33. fred dit :

    Oui trop bon le coca!!! Seulement je bois deux à trois litre par jour…jamais d eau résultats calcul au reins douleurs gastrique sensation de corps acide.bref maintenant suis à l eau et j espère que je me sentirai mieux dans qques semaines

  34. GB dit :

    Bonjour,

    J’ai un ami grand consommateur de coca. Il en bois tous les jours depuis 10-15 ans.
    Resultat il a des ganglions et finalement c’est une leucemie!! il à 38 ans!!

  35. Mino dit :

    Stop au Coca! C’est ce que je dis depuis presque 1 ans. Je ne suis pas la seule dans mon entourage, ma famille, mes amies c’est exactement la même chose. Tout ce qu’il y a dedans est nocif pour la santé. Le sucre, la caféine et j’en passe.
    Cependant, la vraie raison de pourquoi j’ai arrêter de boire cette boisson est toute autre. Lors d’un cours en français, ma prof nous a parlé de ce fameux soda. Et elle nous a dit que l’eau contenu dans le coca provenait des nappes phréatiques de l’inde, pas que je pense. J’ai juste était outragée. D’une, les américains pompent leur eau alors qu’ils sont en manque et de plus les gens se lavent dans l’eau des rivières, fleuves, j’en passe. Ce n’est pas très hygiénique. Donc ouvrez les yeux sur cette boisson infâme.

    BOYCOTTEZ LE COCA!!!

  36. Mino dit :

    Le coca c’est mauvais pour la santé. Tu bois une canette, tu bois 7 morceaux de sucres. Vous trouvez ça normal, pas moi. Normalement vous devriez être tellement écœurez que vous devriez gerbez. Mais il mettent des produits dedans pour qu’on est l’impression qu’on se désaltère.

    Moi je n’en bois plus depuis presque 1 ans et je ne m’en porte pas plus mal. La vraie raison de pourquoi j’ai arrêter d’en boire est surtout la manière dont ils se procurent l’eau contenue dans le coca.
    Ce n’est surement pas écrit dans ce texte.
    La firme coca-cola exploite des pays pauvres (émergents va-t-on dire), tel que le Mexique et l’Inde.
    Ils vont jusqu’à pomper 1 millions de litres d’eau par jour dans les nappes phréatiques de l’inde!! Vous trouvez ça normal, moi pas.

    http://www.planetoscope.com/boisson/245-consommation-d-eau-par-la-coca-cola-company-pour-la-production-de-ses-boissons.html

    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985

    Visitez ces sites, vous verrez!!

  37. Aurel dit :

    1 tasse de café (200 ml de café filtre ou 1 Expresso) = 75-100 mg. l’apport maximal recommandé est de 300 mg de caféine par jour, soit plus ou moins 3 tasses de café (237 ml)

    1 canette de coca-cola = 33mg

    Il faut donc boire 9 canettes de Coca-Cola ou 3L de Coca-Cola pour arriver à ce taux (correspondant à 3 tasses de café), ce qui est juste énorme….

    Je ne suis pas pour la consommation de ces boissons mais arrêtons de raconter des conneries sous prétexte de défendre des arguments …..

  38. camionscania dit :

    On parle quand même de la boisson la plus bue au monde. Cela laisse songeur et plein de point d’interrogation.

  39. David dit :

    On dit n’importe quoi sur CocaCola!! réfléchissez, comparez avec les autres produits!
    Certain jus de fruit contienne plus de sucre que CocaCola n’en rajoute!
    10,6g pour 100ml!! regardez ailleurs, c’est la moyenne de tous les jus de fruit 100%!
    Il n’y a donc pas plus de sucre dans un verre de coca, que dans un verre de jus de pomme!!
    Ou est donc le probleme?
    Rendez vous compte! dans une boite de 1Kg de sucre vous avez l’equivalent d’un Kg de sucre!! n’acheter plus de boite d’1Kg de sucre!

  40. Julien dit :

    Certes beaucoup d’étude se tourne vers les méfaits du Cola. D’autres part, il faut savoir que :

    - La plupart des Jus de fruits sont tous aussi acide que le coca : jus d’orange par exemple (ph 3.5), jus de citron (2.9)
    - Les jus peuvent être eux aussi très sucrées (ex : jus de pomme : 29g de glucides pour 250ml)
    - Ils peuvent être est mal digéré et, qui plus est, ne contient pas autant de vitamine que l’on croit (du moins les jus en bouteille du commerce). Les vitamines se dégrade vite (lumières, températures…);
    - L’eau de robinet peut être elle également néfaste : contamination aux métaux lourd (plomb), chlore etc…

    Des solutions existe :
    - Noter que certaines marque se tourne vers la stevia ! C’est pas la solution miracle mais pourquoi pas.
    - Faite votre propre boisson : une limonade faite maison – perrier/une goute de citron et un glacon.
    - Buvez de l’eau de source. Elles sont controlées (microbio et physico) !
    - Du jus de légumes ;)

  41. Marcel Louis dit :

    joli publicité pour Pepsi :)

  42. Kilani ELECHI dit :

    Hallo,zu viele  » Gerede »
    aber ernsthaft ist Coca ein für die Gesundheit der Humanität gefährliches Produkt

Réagissez