Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Canette2

 

La marque vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! En 2010, le groupe Coca-Cola a fait un chiffre d’affaires de plus de 26,5 milliards d’euros soit une progression de 45% par rapport à 2006. Cette gigantesque firme connue dans le monde entier est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde (en 1996) :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), un adulte sur deux est en surpoids et un sur six est obèse dans le monde. Plus de 20 millions de français sont en surpoids ou obèses en 2009, d’après une enquête de l’INSERM. Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27% la probabilité de devenir obèse. De plus, 62% des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

– Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite.

– Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.

– Respiratoires (brochodilatation)

– Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)

– Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine

(cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine

(cliquer pour agrandir)

95 commentaires

  • Je suis directeur de système d’information je travaille énormément c’est la seul boisson qui me permet de tenir le coup, avec mes collègues on travaille h22 + astreintes on dors très peu. comme mes collègues disent souvent « c’est ça ou la cocaïne ». Au final on se tue la santé pour gérer des projet informatique ingérable et 7000e. J’ai une famille a nourrir le café ne me fais plus d’effet. Je suis condamné je n’ai que 33 ans je pense que je tomberais malade avant la retraite. d’ailleurs je me remet au boulot et je jette ma cannette.

  • On ne parle pas du Colorant (4-methylimidazole ) qui est concerigene et beaucoup plus présent dans les version allégées du poison!
    La recette a même été modifiée en Californie pour être accepté par les commissions sanitaires de l’état, mais ce n’est pas le cas en France, malgré la réussite commercial de la version « Light » et la Version « Zero ».

    Trop de questions subsistent concernant cette boisson. Il faut appliquer un principe de précaution aux vues de la consommation qui en est faite.

  • N’importe quoi ! Je comprend pas pourquoi on laisse encore cette boisson en circulation ! C’est bien qu’on est un peu maso, ou alors qu’on est soumis à ces lobbies américains qui préfèrent l’argent à la santé de leurs consommateurs !
    Bref vive cette société où chaque jour on s’empoisonne un peu plus ! … :fin du débat:

  • Il est vrai que le Coca est une boisson très sucrée et pas très saine si consommer en excès. L’aspartame AURAIT (on n’en est pas surs) des propriétés toxiques mais de la à pointer du doigt et dire que le Coca est la source de tous nos malheurs faut arrêter.
    PS : Le lupus est une maladie lié à une défaillance du système immunitaire qui se met à attaquer l’organisme ( je ne vois pas comment le Coca a à voir avec ça).

  • Non mais les gars faut arréter d’étre parano quand méme … depuis quand le coca est devenu une boisson meurtriére ? non mais arrété vos délire. Si on devais croire toute les connerie de ce genre, on arréterais de manger car dans tel truc y’a des machin, dans d’autre truc y’a sa … non mais arréter quoi.
    Je veut bien que sa soit pas top pour la santé, OK, mais de la a nous dire que dans 10ans on vas tous mourir parcqu’on bois du coca … OUAHHH. Un peu de coca na jamais fais de mal a personne et je vous met au défi de me trouver quelqu’un qui na JAMAIS bue un verre de coca de sa vie …
    Certe faut pas en abuser (c’est comme toute les choses) mais faut savoir se faire plaisir quand méme et arréter de voir le mal partout…

  • Oui trop bon le coca!!! Seulement je bois deux à trois litre par jour…jamais d eau résultats calcul au reins douleurs gastrique sensation de corps acide.bref maintenant suis à l eau et j espère que je me sentirai mieux dans qques semaines

  • Bonjour,

    J’ai un ami grand consommateur de coca. Il en bois tous les jours depuis 10-15 ans.
    Resultat il a des ganglions et finalement c’est une leucemie!! il à 38 ans!!

  • Stop au Coca! C’est ce que je dis depuis presque 1 ans. Je ne suis pas la seule dans mon entourage, ma famille, mes amies c’est exactement la même chose. Tout ce qu’il y a dedans est nocif pour la santé. Le sucre, la caféine et j’en passe.
    Cependant, la vraie raison de pourquoi j’ai arrêter de boire cette boisson est toute autre. Lors d’un cours en français, ma prof nous a parlé de ce fameux soda. Et elle nous a dit que l’eau contenu dans le coca provenait des nappes phréatiques de l’inde, pas que je pense. J’ai juste était outragée. D’une, les américains pompent leur eau alors qu’ils sont en manque et de plus les gens se lavent dans l’eau des rivières, fleuves, j’en passe. Ce n’est pas très hygiénique. Donc ouvrez les yeux sur cette boisson infâme.

    BOYCOTTEZ LE COCA!!!

  • Le coca c’est mauvais pour la santé. Tu bois une canette, tu bois 7 morceaux de sucres. Vous trouvez ça normal, pas moi. Normalement vous devriez être tellement écœurez que vous devriez gerbez. Mais il mettent des produits dedans pour qu’on est l’impression qu’on se désaltère.

    Moi je n’en bois plus depuis presque 1 ans et je ne m’en porte pas plus mal. La vraie raison de pourquoi j’ai arrêter d’en boire est surtout la manière dont ils se procurent l’eau contenue dans le coca.
    Ce n’est surement pas écrit dans ce texte.
    La firme coca-cola exploite des pays pauvres (émergents va-t-on dire), tel que le Mexique et l’Inde.
    Ils vont jusqu’à pomper 1 millions de litres d’eau par jour dans les nappes phréatiques de l’inde!! Vous trouvez ça normal, moi pas.

    http://www.planetoscope.com/boisson/245-consommation-d-eau-par-la-coca-cola-company-pour-la-production-de-ses-boissons.html

    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/SHIVA/11985

    Visitez ces sites, vous verrez!!

  • 1 tasse de café (200 ml de café filtre ou 1 Expresso) = 75-100 mg. l’apport maximal recommandé est de 300 mg de caféine par jour, soit plus ou moins 3 tasses de café (237 ml)

    1 canette de coca-cola = 33mg

    Il faut donc boire 9 canettes de Coca-Cola ou 3L de Coca-Cola pour arriver à ce taux (correspondant à 3 tasses de café), ce qui est juste énorme….

    Je ne suis pas pour la consommation de ces boissons mais arrêtons de raconter des conneries sous prétexte de défendre des arguments …..

  • On dit n’importe quoi sur CocaCola!! réfléchissez, comparez avec les autres produits!
    Certain jus de fruit contienne plus de sucre que CocaCola n’en rajoute!
    10,6g pour 100ml!! regardez ailleurs, c’est la moyenne de tous les jus de fruit 100%!
    Il n’y a donc pas plus de sucre dans un verre de coca, que dans un verre de jus de pomme!!
    Ou est donc le probleme?
    Rendez vous compte! dans une boite de 1Kg de sucre vous avez l’equivalent d’un Kg de sucre!! n’acheter plus de boite d’1Kg de sucre!

  • Certes beaucoup d’étude se tourne vers les méfaits du Cola. D’autres part, il faut savoir que :

    – La plupart des Jus de fruits sont tous aussi acide que le coca : jus d’orange par exemple (ph 3.5), jus de citron (2.9)
    – Les jus peuvent être eux aussi très sucrées (ex : jus de pomme : 29g de glucides pour 250ml)
    – Ils peuvent être est mal digéré et, qui plus est, ne contient pas autant de vitamine que l’on croit (du moins les jus en bouteille du commerce). Les vitamines se dégrade vite (lumières, températures…);
    – L’eau de robinet peut être elle également néfaste : contamination aux métaux lourd (plomb), chlore etc…

    Des solutions existe :
    – Noter que certaines marque se tourne vers la stevia ! C’est pas la solution miracle mais pourquoi pas.
    – Faite votre propre boisson : une limonade faite maison – perrier/une goute de citron et un glacon.
    – Buvez de l’eau de source. Elles sont controlées (microbio et physico) !
    – Du jus de légumes 😉

  • Ce qui me choque le plus,c’est le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire
    que l’on peut lire dans tous ces commentaires. Quelle tristesse!

  • Bonjour ,

    Suite à ce poste ( qui est très bien tourné ), je tiens à la partager sur mon site internet. Les liens dont la source seront stipulés avec les images en ordonnance.( dites le moi si cela vous dérange). Merci pour votre travaille.

  • Ostéoporose c’est connue , l’acide phosphorique dissout le calcium , pour résumer si vous manger un yaourt et que vous buvez du coca en même temps le calcium sera dissout avant même son passage dans le sang . C’est comme les produit anticalcaire que l’on utilise pour les robinets , le calcium fait parti du calcaire .

  • Je bois du coca (le rouge uniquement avec sucre) depuis que j’ai environ 15 ans, à raison d’1 à 3 litres par jour, je n’ai absolument aucuns problèmes de santé, je suis mince et musclé, pas de diabète à l’horizon ou de problèmes de coeur (enfin si avec les femmes comme tout le monde 😉 et je trouve dommage de faire des articles qui ne s’appuient sur aucunes preuves scientifiques. C’est un peu comme dire que les jeux vidéos violents rendent les gens violents… Bref, la seule chose qui est vraiment réelle c’est les caries, mes dents sont dans un sale état à force de consommer du sucre H24 (environ 16 caries en 25 ans). Par contre je ne mange jamais d’aliments sucrés, j’ai horreur des desserts et du chocolat, et le café me rend nerveux donc j’évite. Finalement le coca doit me fournir assez de sucre et d’énergie pour la journée!

    • A lire votre commentaire on pourrait citer le film « La haine »

      « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
      Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

Réagir