Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Canette de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Bouteille de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

154
Poster un Commentaire

avatar
84 Comment threads
70 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
115 Comment authors
Salvador Molinarcédric frennafs eigyTimjean francois Recent comment authors
  Notification  
Me notifier des
Eugene Modlin
Invité
Eugene Modlin

Merci! pour cette information

lolo
Invité
lolo

washe ma frere ca va ou quoi alors comme ca frero toi dit que le coca pas bon ah nnnnnnnnnnnnn moi pas daccord avec toi

Boubou
Invité
Boubou

Ces tro fou le coca arrêter vos connerie un peu

dsfsdfsdgfghfgdfgergd
Invité
dsfsdfsdgfghfgdfgergd

intéressant mais les conseils « alternatifs » genre boire de l’eau ou du thé, c’est carrément débile ! le coca est réservé aux sous-éduqués, aux basses classes, aux pauvres…

ennemi de dsfsdfsdgfghfgdfgergd
Invité
ennemi de dsfsdfsdgfghfgdfgergd

ftg toi tu dis que dla merde

Antoine
Invité
Antoine

Mieux vaut boire de l’eau plate et des tisanes que cette MERDE de COCA !!!
Si vous voulez mourir continuez à bon entendeur !!!

muler j marie
Invité
muler j marie

j’ai un fils qui boit 2 litres de coca par jour, et il a des gros problèmes d’estomac, diarrhée, et des problèmes de dentitions caries,il a 34 ans, et ses problèmes augmentes,toujours plus,jm.

GeromeD
Invité
GeromeD

Toutes ces boissons sont vraiment dangereuses pour notre santé. Je recommanderais réellement l’eau pétillante avec une tranche ou une essence de citron qui a les effets opposés, combattant la graisse de notre corps, accumulé toutes ces années à cause des boissons gazeuses de faible qualité.

UNE FILLE QUI T'AIME
Invité
UNE FILLE QUI T'AIME

Ca n’a rien à voir au Coca ( à part le fait que le Coca est une addiction et que toi aussi) mais je t’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime Eliott.S!!!! T’as pas idée!!!!! J’avoue que Yass et Tim sont pas mal aussi…..

Comment fonctionne PhenQ
Invité
Comment fonctionne PhenQ

Chaque boîte de Coca-Cola contient 12 cuillères de sucre. Il est extrêmement difficile de brûler ces calories si vous suivez un style de vie sédentaire. Il est préférable de boire des jus naturels riches en nutriments. Ils peuvent vous aider non seulement à perdre du poids et à le maintenir, mais ils amélioreront votre santé en général. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez essayer une alimentation saine qui ne dépasse pas le nombre de calories dont votre corps a besoin quotidiennement. Le régime doit être suivi d’un programme de conditionnement physique. Si vous voulez perdre du poids plus… Lire la suite »

Dove acquista Glucomannano integratori in italia
Invité
Dove acquista Glucomannano integratori in italia

Il Glucomannano è un ottimo ingrediente che può aiutare la perdita dei chili di troppo in modo sicuro ed efficace. E questa non è una nuova scoperta. Ci sono studi fin dagli anni 80, che confermano queste sue proprietà.

Véronique Login
Invité
Véronique Login

On le sait et pourtant ……

Anny Tafani
Invité
Anny Tafani

Laetitia Casanova

Laetitia Casanova
Invité
Laetitia Casanova

‍♀️

Alexandra Llorens
Invité
Alexandra Llorens

Emilie Foureur

Emilie Foureur
Invité
Emilie Foureur
Dimi Visconti
Invité
Dimi Visconti

Catherine Lefebvre

Willy Onek
Invité
Willy Onek

14 sucres blancs raffinés dans la canette, là ça peut piquer un peu quand-même au bout d’un moment