Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Canette de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Bouteille de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

Notification
Me notifier des
guest
170 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Coca-Cola : posez votre verre et regardez…
9 années plus tôt

[…] Bref, il est pour moi inutile de refaire une étude, je me contente d’une simple synthèse. Favorisez l’eau. (mais là aussi il y a beaucoup à dire, privilégiez les eaux de sources et les eaux minérales) Lorsque je vois les jeunes qui « tournent au Coca » (ou simplement aux soft-drinks) tous les jours… c’est assez inquiétant, car ils n’ont pas conscience de la concentration élevée en sucre. Si vous souhaitez vous faire peur pour de bon, continuez la lecture. […]

Ras
Ras
8 années plus tôt

est-ce que klk’1 peut m’informer sur le fait que coca-cola enlève la soif mais par la suite il déshydrate!!! j’en ai entendu parlé et j’en ai un peut fait l’expérience! merci

Molly
Molly
6 années plus tôt
Reply to  Ras

Hey oui, ma chère/mon cher je te l’affirme.. C’est assez nocif pour la santé cette boisson devrai être enlever du marcher.. Il est cancérigène.. Et bien aussi..il déshydrate..

Rom
Rom
6 années plus tôt
Reply to  Molly

Il parait que le coca-cola cause des problèmes de syntaxe et d’orthographe. Evitez le au maximum !

Joachim
Joachim
7 années plus tôt

C’est bien de faire une piqure de rappel de temps en temps. En revanche, petite rectification : nous sommes 7 milliards sur Terre dont 4.6 milliards d’adulte, 1,4 milliards (OMS mars 2013) des personnes d’au moins 20 ans sont au moins en surpoids ce qui fait 30 % et non un adulte sur deux ! L’erreur est loin d’être négligeable…

Nowak
Nowak
6 années plus tôt

Y en amarre de ce symbole américain qu est le coca

skalp
skalp
9 années plus tôt

ouais, le coca viole nos grand mères, et vote FN aussi !

Georges
Georges
7 années plus tôt
Reply to  skalp

Crétin

didimitrizomic
didimitrizomic
7 années plus tôt
Reply to  skalp

marine est mon amie =)

Tskvi
Tskvi
9 années plus tôt

Oui, skalp, ainsi que le réchauffement de la planète (et du système solaire) et l’élargissement du trou de l’ozone.

Mais que pouvez-vous attendre d’une substance qui produit à la fois l’insomnie et la somnolence, comme nous l’apprend la zolie zimaze au-dessus intitulée « Principaux effets secondaires de la caféine. »

Tskvi
Tskvi
9 années plus tôt

Et quand on se veut dénoncer la vilaine boisson qui ceci qui cela et être cru, mieux vaut de pas faire de pubs pour des régimes bidon style « 5 Aliments interdits: Enlever beaucoup de ventre chaque jour grâce à un vieux truc. » Sinon, au lieu d’être cru, on est cuit.

Duconlajoie Émile
Duconlajoie Émile
9 années plus tôt

J’ai lu egalement une étude qui pretend, mais je ne l’ai pas verifié, que,le coca faisait chez les enfants pousser les oreilles en pointes.
C’est un expert de chez Schweppes qui disait ça …
Donc attention..on appelle aussi ça la veuve noire….
la rumeur…

cmoi
cmoi
7 années plus tôt

Tu dois sûrement travailler pour coca cola.

capucine
capucine
9 années plus tôt

je sais plus quoi boire ni quoi manger !!!

ramdani
ramdani
6 années plus tôt
Reply to  capucine

Bois du Coca cola sans modération

......
......
9 années plus tôt

le coca cola a poser problème pour certaine culture

zero
zero
7 années plus tôt
Reply to  ......

lesquelle?

ramdani
ramdani
6 années plus tôt
Reply to  ......

En tous les cas pas pour la culture du coca!

doc
doc
9 années plus tôt

coca est le boisson préféré de andry tgv (le putschiste à Madagascar)

Ras
Ras
8 années plus tôt
Reply to  doc

niahahaha!! vivement ke les conséquences soient prouvées sur lui!! za gasy!

joh
joh
8 années plus tôt
Reply to  Ras

bien parlé, za kou gasy

piece_of_infinity
piece_of_infinity
9 années plus tôt

Que le coca soit mauvais pour les personnes en consommant régulièrement, je veux bien mais concernant la caféine, il ne faut pas abuser non plus ; une tasse de café en contient 2-3 fois plus.
Toutefois, pour des personnes consommant régulièrement et beaucoup de caféine, il peut y avoir des symptômes de manque lors d’un arrêt brusque.

Je pense que c’est bien se s’informer mais il ne faut pas trop tomber dans la parano ou au contraire être totalement naïf.

piece_of_infinity
piece_of_infinity
9 années plus tôt

Concernant le sucre, je vous conseiller de le remplacer par du xylitol qui ne serait toxique que pour les chiens, se dissout facilement et a un goût très proche du sucre (contrairement à la stevia que je n’aime pas personnellement).
Aussi, évitez de l’acheter en pharmacie car les prix sont exhorbitants, ça vous reviendra moins cher d’acheter sur certains sites américains.

kupiec
kupiec
7 années plus tôt

Salut je m’apelle Léa. Je suis diabétique insulino dépendant depuis plus de 18 ans maintenant et j’en est 21. Bref l’aspartame est cancérigènes et le sucre pour moi a éviter… Je mange quoi de la merde?? –‘

didimitrizomic
didimitrizomic
7 années plus tôt
Reply to  kupiec

est ce que tu es grosse ?

Zébulus
Zébulus
9 années plus tôt

Selon l’édition de 1993 du Nouveau Petit Robert (dictionnaire de la langue française), le  » coca-cola  » est une boisson gazéifiée à base de coca et de noix de cola. Et toujours selon cette même édition et ce même dictionnaire,  » coca  » est un arbrisseau (linacées) dont les feuilles persistantes contiennent des alcaloïdes dont la cocaïne. Si l’on en croit ce dictionnaire et bien d’autres, les extraits de coca (c’est moi qui précise) se cacheraient (dans la liste des ingrédients) derrière le terme générique  » extraits végétaux « . C’est tout ce que j’avais à dire…

Nicolas
Nicolas
9 années plus tôt

J’adore les articles non-objectifs de ce genre qui ne se basent que sur des jugements non-scientifiques, des spéculations, et du « Blabla » de grand-mère. Merci de m’avoir fait rire. Presque tout est susceptible de provoquer un cancer, même le granite qui meuble vos maisons. Tout est une question de quantité, d’équilibre. Là, déjà que ces substances n’ont JAMAIS été prouvé comme nocives (mais oui, comme c’est pas « naturel », ça fait peur aux grands-mères ; rappelons que la cigüe est « naturelle »), ces produits sont présents en d’infimes quantités. Alors oui, peut-être existe-t-il un danger quant à ces produits, mais autant qu’il peut… Lire la suite »

fred
fred
8 années plus tôt
Reply to  Nicolas

Tout à fait d’accord, aucune objectivité dans cet article : tout ce qui dans le coca est mortel à le lire ^^

Arnosocio
Arnosocio
8 années plus tôt
Reply to  Nicolas

Nicolas, votre intervention me paraît tout aussi douteuse que les balivernes que vous semblez dénoncer. Aucun fondement, aucun contre-arguement solide et le coup du granite… ça sent l’enfumage à plein nez ! En l’occurrence le coca n’a rien de naturel et l’équilibre ne correspond sûrement pas à la consommation moyenne des jeunes américains et bientôt européens.
Mais peut-être que avez-vous quelques intérêts à défendre la grande marque…

Alexis
Alexis
8 années plus tôt
Reply to  Nicolas

Suis d’accord avec Arnosocio, Nicolas c pas la peine d’être une grand mère pour savoir que le coca c pas bon pour la santé… C bien clair … Mais bon chacun son opinion, je respecte le votre. Et c vrai que tout devient trop cancérigène… Les clopes ont le c que c peut donner le cancer et g quand même fumé… Et j’aurais pas du parce que je fais partie d quelques personnes qui ont la poisse de choper cette merde, et je l’ai bien chopée … Cancer du larynx … Mais bon c pas le débat, le coca c… Lire la suite »

Matthieu
Matthieu
7 années plus tôt
Reply to  Alexis

tu doit être moche

Bob
Bob
7 années plus tôt
Reply to  Matthieu

Tu dois être bête.

renaut
renaut
9 années plus tôt

je l’ai toujours dit que le CACACOLA c’était pas bon

Boncoinsante
Boncoinsante
9 années plus tôt

La FDA étudie en ce moment la partition de la CSPI qui réclame l’interdiction totale des colorants caramel contenant des 4-MEI que l’on trouve dans le Coca ou le Pepsi. Quoi qu’il en soit ces composants chimiques n’ont pas leur place dans la chaine alimentaire

roronoa
roronoa
9 années plus tôt

j’ai une bonne raison pour boire du coca moi …
C’EST TROP BON!!

Ras
Ras
8 années plus tôt
Reply to  roronoa

fait pas d’excès qd même

Tris
Tris
8 années plus tôt
Reply to  roronoa

Tu crois que c’est bon mais il metes des choses dans le coca pour que ten veux toujours encor plus comme les cigarettes , il veulent juste de l’argent la terre tourne autour de l’argent , planete de merde !

le 43
le 43
8 années plus tôt
Reply to  Tris

c’est pas la planète qui est de la merde, c’est le bipède qui vi dessus…nuance

le 43
le 43
8 années plus tôt
Reply to  Tris

c’est pas la planète qui est de la merde, c’est le bipède qui vi dessus…nuance

Reload
Reload
7 années plus tôt
Reply to  Tris

Dans ce cas ne mangez plus rien, ni yahourt, ni apéritifs (gateau sec par eemple, chips encore plus!), ni autre charcuterie et compagnie…

Allez directement tuer le mouton dans le pré, ou la vache (et oui 90% du boeuf que vous mangez c’est de la vache…) et faites la grillé, ah non ça aussi c’est cancérigéne de faire griller, la viande!

La psychose du cancer fait dire n’importe quoi à n’importe qui!

DUCON
DUCON
7 années plus tôt
Reply to  Reload

Ouais la viande n est certainement pas essentielle a l homme , déjà on n est pas fait pour en consommer car nous ne possédons pas les machoires et le systeme des carnivores C est comme la dégueulasserie de lait c est pareil ( ça shlingue quand on passe a proximité des rayons de lait c est impressionnant ça donne la gerbe ) C est un poison très toxique pour nous renseignez vous Le caca cola est un excellent produit pour les chiottes ça décrasse bien ( surtout si t en a tartiolé une bien bonne dans le trou )… Lire la suite »

1 2 3 7
170
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x