Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Le Coca-Cola Light, le Coca-Cola Zero et autres dérivés sans sucre contiennent des édulcorants :

L’aspartame (E951)

Sans refaire tout l’article consacré à l’aspartame (consultable ici), ce faux sucre est tout simplement à l’origine de 92 troubles et maux divers tels que (pour n’en citer que quelques-uns) : Alzheimer, cancers, tumeurs, lupus, lymphomes, problèmes cardiaques, dépression, diabète, prise de poids, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique « à éviter (!) ».

L’acésulfame K (E950)

Édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique « à éviter (!) ».

Le colorant de Coca-Cola et Pepsi serait cancérigène

Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué au Daily Mail que Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI.

Le porte-parole de l’organisme précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur « coca » est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ».  Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et de la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.

L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme.

Le CSPI estime que ce colorant artificiel n’apporte aucun bienfait nutritionnel aux boissons d’autant plus que des alternatives existent pour donner cette couleur marron-noire comme les betteraves et les carottes par exemple.

Le directeur du CSPI demande ainsi tout simplement à la FDA (Food and Drug Administration) que ces deux boissons soient interdites !

Cette nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde. Coca-Cola a réagi en affirmant que « nos boissons sont totalement sûres » et ajoute que les « extrapolations de CSPI pour la santé humaine et le cancer sont totalement infondées ».

Raisons pour arrêter de boire des sodas :

  • Les sodas sont inutiles sur le plan nutritionnel. Ce n’est que de l’eau sucrée avec des additifs.
  • Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique, de développer des caries.
  • Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
  • Ces boissons sont dangereuses pour les reins, le foie et le pancréas.
  • Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
  • Par la forte concentration en caféine ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se rajoutent tous les effets secondaires indésirables à une surdose de caféine).
  • Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
  • Les sodas qui contiennent de l’aspartame sont dangereux : l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !
Infographie récapitulative de www.info-pharma.org

Infographie récapitulative de www.info-pharma.org (Cliquez pour agrandir)

Changez de boisson, beaucoup d’autres alternatives existent :

  • Boire tout simplement de l’eau
  • Du thé
  • Des jus de fruits (de préférence pressés fraichement soi-même, et encore mieux avec des fruits bio)

Suggestions pour approfondir le sujet :

  • Le documentaire « L’affaire Coca-Cola » (The Coca-Cola case) :

« Dans certains pays, on ne s’embarrasse pas des syndicalistes. On les tue ! Depuis 2002, plus de 470 leaders ouvriers y ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises figurerait Coca-Cola ! Dans ce fascinant road-movie judiciaire, trois militants américains acharnés se lancent dans une véritable croisade contre le géant, à coups de poursuites devant la Cour fédérale des États-Unis et de campagnes de dénonciation chocs. Les victimes obtiendront-elles enfin justice ? Et que choisiront-elles : l’argent, le pouvoir ou la dignité ? »

Reportage : Coca-Cola - Mexique

  • Le livre Coca-Cola : L’enquête interdite
    Livre : Coca-Cola - L'enquête interdite

    Livre : Coca-Cola – L’enquête interdite

« Connaissez-vous les véritables origines de la marque ? Saviez-vous que la boisson a contenu de la cocaïne ? Le journaliste lève le voile sur Coca-Cola qui a construit une véritable légende pour dissimuler la vérité. Les mythes de l’inventeur, de la fabrication et bien d’autres sont autant d’armes commerciales qui ont permis à la célèbre boisson d’Atlanta d’étendre son empire. Un empire qui ne se vante pas, en revanche, de son rôle trouble pendant la Deuxième Guerre mondiale… Une enquête passionnante, des révélations multiples. »

Articles similaires :

Sources principales :

Notification
Me notifier des
guest
158 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Phenq france
Phenq france
6 années plus tôt

Le coca-cola n’est pas la seule raison de l’obésité. La première étape consiste à apprendre à manger sainement et à faire de l’exercice. Cela vous aidera à perdre du poids et à maintenir un poids santé.

jean francois
jean francois
6 années plus tôt

ge trouv ke le coca ses trau bons mm si sait pa bons pourre la santait

Salvador Molinar
Salvador Molinar
6 années plus tôt

too late for many persons what i know, here in average every family drinks 2 litters of coke per day, but not in my case

Cédric
Cédric
5 années plus tôt

Je suis entièrement d’accord pour coca cola dèfoi je prends souvent mais pas tout les jours le coca peux avoir manque de soif et qu’on boi ça fait un peu mal à cose de la caféine !3 fois de coca je sais pas après un peu peur que je me suis trop exite où pa

Patrick
Patrick
4 années plus tôt

La recette du Coca-Cola est secrète seuls les grosse personnalité de Coca-Cola connaissent la recette , au lieux de dire des bétises en éspérant profité de la méconnaissance des lecteurs naifs , faites de bons articles

LAURENT LAPINTE LESTANG 777
LAURENT LAPINTE LESTANG 777
4 années plus tôt
Reply to  Patrick

Il n’y a qu’à analyser le contenu, pas besoin de connaître la recette…tsss…

LAURENT LAPINTE LESTANG 777
LAURENT LAPINTE LESTANG 777
4 années plus tôt

je vais te mettre tout ça hors de nuire, moi…hé hé…

Baudson
Baudson
4 années plus tôt

Tient, il n’est nullement mentionné dans votre article les douleurs nerveuses et sensation d’endormissement des avant bras et doigts du a l’acide phosphorique. Symptôme proche d’un problème de canal carpien. J’ai failli me faire opéré pour un soit disant problème de canal carpien (qui m’a fait arrêter la moto), et c’est ma compagne qui ma dit que se serait peux être un effet de l’acide phosphorique, j’ai arrêté le coca (j’en buvait jusqu’a 2 litre par jours) et un mois plus tard, plus aucune douleur.

Jack Spencer
Jack Spencer
3 années plus tôt

I say BS. Drinking cooke for 56 years has had zero bad effects.

Edna Johnson
Edna Johnson
1 année plus tôt

How come Sprite has gone up from 6.99 a case back in 2020 now it’s 10.00 a case at Walmart and different prices at other stores I have drink Sprite since back in the 80s and us poor people buy the pop please send coupons so we can buy your pop or lower the prices because I can’t give up my Sprite and I’m 75years old so please help your fans that buy your products lower the price or sends us coupons thanks for the products and my Sprite that I love

DUTEL
DUTEL
1 année plus tôt

Génial, merci pour ce partage !

houcine
houcine
6 mois plus tôt

un collègue bois 10 cannette par jour depuis 15 ans environ et travaille en 3×8 donc aux réveil , une fois à 3h une fois à 11:30 et quand il est de nuit fini à 5h et lève 13h le lendemain et la premier réflexe le coca aujourd’hui examen sur examen pour cause de rougeur sur la peau plus sorté de boutons et maintenant des monte de sang au lèvre du lit , tu sort qui dort de plusieurs endroit du visage . bilant une petite leucémie ,manque de potassium fer magnésium globule blanc très bas il essaye tout rien… Lire la suite »

158
0
Would love your thoughts, please comment.x