Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Canette de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Bouteille de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

Notification
Me notifier des
guest
174 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
lavi
lavi
10 années plus tôt

Pour ne courrir aucun risque mélanger le coca cola avec du wisky et du citron vert Excelent !!!

Zarfa
Zarfa
10 années plus tôt

Pour l’effet néfaste sur les reins, les calculs rénaux et la décalcification, c’est tout à fait exact que le coca cola les favorise (et d’autant plus si vous mangez à côté pas mal de produits riches en phosphore et acidifiants comme les laitages et la viande).
Les sodas en général ont évidemment aussi un impact sur la prise de poids, d’autant que la sensation de satiété n’est pas du tout la même quand les calories proviennent d’aliments liquides et sucrés.
Donc mieux vaut éviter d’en boire trop souvent !

Milouone
Milouone
10 années plus tôt

Libre à chacun de le lire et libre à chacun de s’empoisonner ! Tout n’est que business .
Trop d’alcool , trop de fumée …
Il faut éviter les excès et manger équilibrer.

Milouone
Milouone
10 années plus tôt
DrPandemic
DrPandemic
10 années plus tôt

Ca m’a donné envi d’en boire un verre !

LNO
LNO
9 années plus tôt

Il vient de faire une victime parmi mes proches hospitalisé d’urgence ce soir !

Arthurbg
Arthurbg
9 années plus tôt

Que les drogués de la marque fassent l’autruche: OK
OK pour quasi tout sauf les meutres qui me semblent une désinformation le conflit Israel-Palestine s’y retrouvant un peu trop
De VRAIES preuves s’imposent…

http://cubasilorraine.over-blog.org/article-coca-cola-assassine-les-syndicalistes-colombiens-47713731.html

https://www.youtube.com/watch?v=w0fA6XgnPIU

http://www.dailymotion.com/video/xcgnf0_l-affaire-coca-cola-et-les-meurtres_news

HOAX ou non ???

http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2010/02/killer-coke-coca-cola-case-tuer-syndicalistes.html

Quand COCA sert de bouc-émissaire :

http://rachidou2.skynetblogs.be/archive/2012/09/01/coca-cola-satanisme-alcool-crime-et-message-code.html

Boire de l’eau avec des produits chimiques et idem pour les nectar vendus plus chers que les vrais jus de fruits = le monde capitaliste triomphe dans son horreur…sirop de glucose, huile de palme; acide gras trans, nanoparticules, benzène, particules du diesel..

Jean Mark
Jean Mark
9 années plus tôt

Je boit entre une et 4 cannettes de coca par jour depuis 2 ans j’ai aucun problème de rein, de carie ou obesitée au contraire je suis assé maigre Les obèses sont souvent obèse avant d’avoir bu leurs première cannette Ceux qui ont des problèmes rénaux c’est surtout qu’il boivent pas asse Les caries ? rien a dire la dessus les seules personnes que j’ai vu qui en ont sont ceux qui ce brossé le plus les dents je crois que les marques de dentifrice devrais ce remettre en question rapidement et quand je voit sur ce dossier des choses… Lire la suite »

duke
duke
9 années plus tôt
Reply to  Jean Mark

boire 2 cannettes de coca par jour c’est 20 ans de ton espérance de vie en moins, le coca contient une substance de feuille de cocaïne, 1 cannette de coca c’est 38g de sucre soit environ 10 cuillères à café de sucre, le colorant caramel prouvé cancérigène ( l’ètat de Californie à obligé la firme à diminué conciderablement son taux, ça n’a été fait que dans cet état 25ml pour une cannette en Californie, en France ta cannette contient 78ml, et une cannette de coca light contient plus de 120ml), 1 personne sur 50 000 meurt á cause du coca… Lire la suite »

Duke
Duke
9 années plus tôt
Reply to  Jean Mark

boire 2 cannettes de coca par jour c’est 20 ans de ton espérance de vie en moins, 1 cannette de coca c 35g de sucre soit un équivalent de 10 cuilléres à café de de sucre, le colorant caramel E150 prouvé depuis peu cancérigène ( La teinte caramel est obtenue à l’aide du colorant E150d, qui contient également du 4-méthylimidazole. En mars 2012, Coca-Cola annonce qu’il devra retirer de la formule de la boisson cet ingrédient car l’État de Californie en a révélé la nature cancérigène pour les buveurs réguliers, et en a abaissé le seuil admissible. Cette formule n’est… Lire la suite »

Djé
Djé
9 années plus tôt
Reply to  Duke

Pourquoi attendre 20 ou 30 ans alors que le Coca-Cola existe depuis 1886 ? Contrairement aux OGM, je pense qu’il y a asses de recul là, non ?

monstre pepsi
monstre pepsi
8 années plus tôt
Reply to  Duke

ca fais 25 ans que j’en bois du pepsi et je suis en excellent santé, tres sportif, non fumeur…

et j’ai commencer depuis a l’age jeune a 5 ans j’ai maintenant 27 ans….

monstre pepsi
monstre pepsi
8 années plus tôt
Reply to  monstre pepsi

bien sur j’exagere le nombre 25 ans… mais au moins 20 ans sans arreter de boire… sache que je suis au canada quebec… et le pepsi est creer ici… donc il doit etre bon pour la santé pour notre pays et mauvais pour les autres… peut etre 🙂

sinon aucun signe de malaise depuis 20 ans, jamais été malade…

Alexis
Alexis
9 années plus tôt
Reply to  Jean Mark

C bien continue a en boire si c si bon, on reparle dans 10 ans…

metylene
metylene
9 années plus tôt
Reply to  Alexis

Son commentaire date un peu… Il doit être mort, depuis!

Aps
Aps
9 années plus tôt

Si on écoute tout ce que tout le monde dis il ne faudrait plus rien manger et ne plus rien boire… La coca pas bon, les autres sodas aussi, l’eau non plus (de source, des robinets etc…), les fromages à pâte molles, et celles à pâte dures aussi… Non mais faut arrêter. Je suis d’accord avec ceux qui soutiennent le fait que cet article n’est pas du tout objectif et c’est clair qu’il y à de nombreuses choses toxiques ou rien que mauvaises autour de nous mais dans ce cas la faut tout de suite arrêter de vivre! Et pour… Lire la suite »

duke
duke
9 années plus tôt
Reply to  Aps

tu dis n’importe quoi, ce qui est demandé c’est l’information pour que les consommateurs sachent ce qu’ils boivent ou ce qu’ils mangent, personne ne t’empêche de vivre…. et demande toi une chose, pourquoi tu te sens mieux en buvant du coca pendant une gastro, c’est que les particulesles acides qui sont dans le coca vont détruire les microbes, à part qu’ils vont détruire en même temps les cellules qui sont dans ton corps et sui sont bénéfiques pour toi, attaquer les parois de ton estomacs, ton foie et tout le reste…

Hermes
Hermes
9 années plus tôt
Reply to  duke

Et ça va aussi aussi liquifier ton cerveau, faire pourrir tes poumons et éclater tes veines, tu vas mourrir dans d’atroces souffrances parce que tu as osé boire du Coca ! Nan, sérieux, arrêtez de tout diaboliser, même les fruits et les légumes que vous mangez peuvent contenir des produits toxiques à cause des pesticides ou des engrais.

fred
fred
7 années plus tôt
Reply to  Hermes

Nan, sérieux, arrêtez de tout diaboliser, même les fruits et les légumes que vous mangez peuvent contenir des produits toxiques à cause des pesticides ou des engrais. Oui et alors ?? la n’est pas le sujet ! a vous lire pour certain le coca n’a pas que des bienfaits mais n’est pas non plus nocif car « ouf j’en boit que 2 ou 3 par semaine » D’accord les ogm les pesticides etc sont aussi toxic que les colorants dans le coca etc ce qui est a noter avec cet article est que le coca contient des substance cancérigène c’est maintenant prouvé… Lire la suite »

THIEBAUT
THIEBAUT
9 années plus tôt

Bonsoir, Je suis d’un côté d’accord avec cet article : bien sûr le Coca contient des ingrédients qui sont néfastes pour l’organisme mais comme le disent bien certains des posts, il ne faut pas abuser. Un consommateur occasionnel de Coca n’aura pas de cancer, il ne grossira pas de 15kg en l’espace de quelques jours en buvant une, deux ou trois canettes par mois. Non. C’est bien beau de dire de remplacer les sodas par de l’eau, du thé ou des boissons plus saines mais l’essentiel de notre consommation de liquides n’est pas composée de soda…du moins je l’espère. De… Lire la suite »

Yves Delafont
Yves Delafont
9 années plus tôt

Je suis directeur de système d’information je travaille énormément c’est la seul boisson qui me permet de tenir le coup, avec mes collègues on travaille h22 + astreintes on dors très peu. comme mes collègues disent souvent « c’est ça ou la cocaïne ». Au final on se tue la santé pour gérer des projet informatique ingérable et 7000e. J’ai une famille a nourrir le café ne me fais plus d’effet. Je suis condamné je n’ai que 33 ans je pense que je tomberais malade avant la retraite. d’ailleurs je me remet au boulot et je jette ma cannette.

kevin95
kevin95
7 années plus tôt
Reply to  Yves Delafont

t’aime bien niké des vie . c tn kiff !!!!!! je voi tn délire

bob
bob
7 années plus tôt
Reply to  Yves Delafont

ya le modafinil pour resté éveillé sans trop effet secondaire

Vilain Rosette
Vilain Rosette
9 années plus tôt

c’est incroyable comme on peut vendre comme saleté, la santé des gens et des animaux ne compte vraiment pas!!!

ccfactory
ccfactory
9 années plus tôt

On ne parle pas du Colorant (4-methylimidazole ) qui est concerigene et beaucoup plus présent dans les version allégées du poison!
La recette a même été modifiée en Californie pour être accepté par les commissions sanitaires de l’état, mais ce n’est pas le cas en France, malgré la réussite commercial de la version « Light » et la Version « Zero ».

Trop de questions subsistent concernant cette boisson. Il faut appliquer un principe de précaution aux vues de la consommation qui en est faite.

Matthieu
Matthieu
9 années plus tôt
Reply to  ccfactory

Non ta gueule?.

didimitrizomic
didimitrizomic
8 années plus tôt
Reply to  ccfactory

j’aimerai te faire l’amour ! tu veut ?

Roland Devillers
Roland Devillers
7 années plus tôt
Reply to  didimitrizomic

A. Didimitrizomic. Ou quand et combien tu paye ???????

mahamat ahmat adef
mahamat ahmat adef
7 années plus tôt

j’aime pas le coca cola dans ma vie

Manu
Manu
9 années plus tôt

Il n’ y a pas de corrélation entre l’ ingestion de sucre et le développement d’ un diabète. Aucune étude ne montre de lien.

Domi
Domi
7 années plus tôt
Reply to  Manu

Manu, quelle incroyable naïveté…. tout comme celle des fumeurs…..

kevin95
kevin95
7 années plus tôt
Reply to  Domi

le fumeur te di .
qu’on na pa tous la meme vie…
alr ne vien pa faire le mec clean ici.
c comme toi tu bois des boisson gazeuze par t naif .je repren ta logique

antmout
antmout
9 années plus tôt

N’importe quoi ! Je comprend pas pourquoi on laisse encore cette boisson en circulation ! C’est bien qu’on est un peu maso, ou alors qu’on est soumis à ces lobbies américains qui préfèrent l’argent à la santé de leurs consommateurs !
Bref vive cette société où chaque jour on s’empoisonne un peu plus ! … :fin du débat:

174
0
Would love your thoughts, please comment.x