Articles Boissons

Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

Article mis à jour : 07/11/2017

Coca-Cola en chiffres

La multinationale Coca-Cola vend 1,8 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! Toutes les secondes, 12 600 personnes achètent un produit Coca-Cola.

Même si le chiffre d’affaires du groupe Coca-Cola est en légère baisse ces dernières années, en 2016, celui-ci a fait un chiffre d’affaires de plus de 39,7 milliards d’euros soit, tout de même, une progression de 50 % par rapport à 2010. Cette multinationale est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose plus de 500 marques de boissons pétillantes et plates !

Cette gigantesque firme, connue dans le monde entier, est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un Français boit en moyenne 20,7 litres de Coca-Cola par an alors qu’un Américain en boit en moyenne 99,5 litres et un mexicain 105,9 litres (en 2014).

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Canette de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Bouteille de Coca-Cola équivalent en morceaux de sucre

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée « insuline ». L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2016, 39 % des adultes sont en surpoids et 13 % sont obèses dans le monde. En France, un adulte sur deux est en surpoids selon un rapport de l’agence sanitaire Santé publique France de 2015.

Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27 % la probabilité de devenir obèse. De plus, 62 % des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola « Light » et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160 mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200 mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraîne des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

  • Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entraîner une mort subite.
  • Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entraînant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraîne quant à lui la déshydratation.
  • Respiratoires (brochodilatation)
  • Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)
  • Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine (cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine (cliquer pour agrandir)

 

154
Poster un Commentaire

avatar
84 Comment threads
70 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
115 Comment authors
Salvador Molinarcédric frennafs eigyTimjean francois Recent comment authors
  Notification  
Me notifier des
mireilleb
Invité
mireilleb

Oups!!! fautes d’orthographe!

Evei-delaconscience
Invité
Evei-delaconscience

Bonjour ,

Suite à ce poste ( qui est très bien tourné ), je tiens à la partager sur mon site internet. Les liens dont la source seront stipulés avec les images en ordonnance.( dites le moi si cela vous dérange). Merci pour votre travaille.

Noël
Invité
Noël

Ostéoporose c’est connue , l’acide phosphorique dissout le calcium , pour résumer si vous manger un yaourt et que vous buvez du coca en même temps le calcium sera dissout avant même son passage dans le sang . C’est comme les produit anticalcaire que l’on utilise pour les robinets , le calcium fait parti du calcaire .

das neves
Invité
das neves

Et le PEPSI no ?

Roland Devillers
Invité
Roland Devillers

Ou quand et combien tu paye_????????

Coke4Ever
Invité
Coke4Ever

Je bois du coca (le rouge uniquement avec sucre) depuis que j’ai environ 15 ans, à raison d’1 à 3 litres par jour, je n’ai absolument aucuns problèmes de santé, je suis mince et musclé, pas de diabète à l’horizon ou de problèmes de coeur (enfin si avec les femmes comme tout le monde 😉 et je trouve dommage de faire des articles qui ne s’appuient sur aucunes preuves scientifiques. C’est un peu comme dire que les jeux vidéos violents rendent les gens violents… Bref, la seule chose qui est vraiment réelle c’est les caries, mes dents sont dans un… Lire la suite »

Greg
Invité
Greg

A lire votre commentaire on pourrait citer le film « La haine »

« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

Tim
Invité
Tim

Salut Coke4ever, je comprend ta réaction même si toutes les études prouvent justement la nocivité des sodas en général, pour toutes les raisons indiquées dans l’article.
J’espère que tu vas garder la santé quand même.

Spide
Invité
Spide

Ya we gonna die with that!

harintore vianney
Invité
harintore vianney

je vous remercie de l’information , alors quelle boisson industrielle conseillez-vous nous boire pour garder la bonne sante?

Lala
Invité
Lala

tu bois c’que tu veux frère

loif
Invité
loif

Mon frère c7 mieux de payer ton jus d’orange

omar
Invité
omar

tout boission non gazeux

Saïd
Invité
Saïd

A mon humble avis aucune boison industrielle n’est bonne a cause des additifs, des colorant et les conservateurs. Les fruits naturels et l’eau font l’affaire dans mon cas.
🙂

mika
Invité
mika

aucune !! évitez tte les boissons

Hanane
Invité
Hanane

Les boissons bio a l’ancienne façon limonade au sucre de canne et citron. Elles sont sucré et ça donne moins envie d’en boire.

Fred
Invité
Fred

Bois de l’eau mon coco

Simon
Invité
Simon

De l’eau gazeuse

NIZEL
Invité
NIZEL

Vous ne citez JAMAIS vos sources, vous critiquez tout, vous parlez toujours au conditionnel : quelle crédibilité SVP ?

AlavideZ
Invité
AlavideZ

Je pense que tu n’as pas du lire l’article jusqu’au bout pour dire ça. Toutes les sources sont détaillées à la fin !

layifa
Invité
layifa

Je suis pour l’interdiction de cette boisson

addar
Invité
addar

oui on est tous .c’est t’un vrais poison

Reggie
Invité
Reggie

non, je ne suis pas okay avec ceci

to reggie
Invité
to reggie

hey Reggie how are u?

Reggie
Invité
Reggie

je vais tres bien bien reggie. comment a été ton voyage?

ArtDuna
Invité
ArtDuna

Je trouve cet article excellent. J’ai également fait une vidéo qui traite de ce sujet et je l’ai posté sur Youtube !
Pour ce que ça intéresse : https://youtu.be/Oqd4xoMtQAk
Le Coca-Cola ne devrait pas être considéré comme une boisson et plutôt comme un poison !

olivier Ebongue
Invité
olivier Ebongue

Ça ne va pas être facile pour moi hein… Vu que j adore cette boisson!

Lil
Invité
Lil

Bonjour,
Il faudrait mettre les sources vers les études, même si c’est en anglais.